Paris : comment choisir son diagnostiqueur immobilier ?
Si vous souhaitez mettre votre bien en vente ou en location, vous devrez réaliser des diagnostics immobiliers. Pour ce faire il sera nécessaire que vous recherchiez un diagnostiqueur immobilier. Cette profession est réglementée par des articles de loi qui obligent une société de diagnostics immobiliers à fournir plusieurs garanties à son client pour lui assurer sa fiabilité. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucun mal à trouver un professionnel dans la ville de Paris. Et pour cause, la capitale est le 3e parc immobilier mondial. L’Île-de-France compte en effet 52 millions de m², les diagnostiqueurs immobiliers sont donc nombreux. Mais comment bien choisir votre diagnostiqueur immobilier ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment être sûr de choisir le bon professionnel ?
Le cadre légal du diagnostic immobilier
Si vous cherchez à vendre ou à louer votre bien immobilier, vous devrez recourir aux services d’un diagnostiqueur immobilier. Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel chargé de vérifier le respect des normes qui réglementent la construction des maisons ou des appartements (santé, surfaces et sécurité). Son intervention est destinée à protéger l’acquéreur d’un bien immobilier. Le diagnostiqueur est soumis à 3 obligations :
- obligation de compétences : il devra suivre, tous les 5 ans au minimum, une formation auprès d’un organisme de certification et réussir l’examen qui clôture ce cycle. En cours d’exercice son organisme de tutelle exercera un contrôle de la qualité de ses prestations. Le diagnostiqueur devra par ailleurs disposer d’un certain nombre d’équipements conformes à la norme XP 45-500 et certifiés EN 50379. Ces équipements représentent un investissement financier non négligeable,
- obligation d’indépendance : pour garantir son objectivité et son impartialité, le diagnostiqueur doit être indépendant et ne doit pas être lié à une entreprise réalisant des prestations connexes comme les agences immobilières ou autres professionnels de la rénovation,
- obligation d’assurance : le diagnostiqueur immobilier doit souscrire auprès de l’assureur de son choix un contrat dont le montant de la garantie ne peut être inférieur à 300 000 euros par sinistre et 500 000 euros par année d’assurance. Ce contrat couvrira ses clients contre les risques d’erreurs du diagnostiqueur.
Comme nous le disions précédemment, il existe un grand nombre de diagnostiqueurs sur le marché de Paris et de l’Île-de-France. Vous vous posez légitimement la question : comment choisir un diagnostiqueur pour faire un diagnostic immobilier à Paris gage de qualité, de sécurité et de compétitivité ? Choisissez un professionnel qui saura répondre à vos besoins. Quoi qu’il en soit, il y a quelques éléments à prendre en compte.
Indicateurs sur son expérience, expertise et contenu de sa prestation
Son ancienneté constituera une garantie sur son expérience. Pour témoigner de sa connaissance du marché local, est-il suffisamment proche par rapport à la localisation de votre bien. Par exemple, pour un bien à Paris, est-il proche de votre arrondissement ? Veillez également à mesurer sa réactivité en analysant les moyens mis en œuvre pour répondre à vos demandes (un outil de simulation sur son site internet, une plateforme téléphonique pour répondre à vos appels), les délais annoncés pour se rendre chez vous (24 heures est un bon délai) et pour vous fournir les résultats de ses analyses, là encore un délai d’une journée est satisfaisant.
Les références annoncées sur son site de clients passés ou de partenaires, en général des prescripteurs, constitueront également un bon élément à prendre en compte pour faire votre choix. Les avis des consommateurs sur son site pourront également vous aider. Enfin, la description du contenu de la prestation lors de la visite de votre bien (calcul des surfaces, analyse des matériaux, etc.) devra être transparente.
Vérifiez qu’il a les certifications obligatoires à jour
Commencez par bien vérifier que le diagnostiqueur dispose bien d’une certification en vigueur (moins de 5 ans), faute de quoi ses diagnostics n’auront pas de valeur et vous ne serez pas assuré. La certification doit porter sur les diagnostics suivants dans le cas d’une vente :
- l’état des risques et pollutions ERP,
- l’analyse de l’exposition au plomb,
- le diagnostic amiante,
- le Diagnostic électricité,
- le diagnostic Gaz,
- le DPE diagnostic de performance énergétique,
- le diagnostic assainissement non collectif,
- le diagnostic « état des nuisances sonores aériennes,
- le Diagnostic loi Carrez : mesures des surfaces,
- le Diagnostic termites (phénomène important sur Paris),
- l’étude géologique,
- l’information sur les mérules.
Pour les locations, seuls les 6 premiers de la liste ci-dessus sont obligatoires.
Réalisez l’ensemble des diagnostics dès le début de votre projet
Vous pouvez vous limiter au seul DPE lors de la mise en vente de votre bien, en revanche à la signature de la promesse de vente, vous devrez quoi qu’il en soit présenter les autres. Vous tirez donc avantage à faire réaliser l’ensemble des diagnostics obligatoires. Vous ferez ainsi des économies en termes de frais de déplacement. Ils contribueront par ailleurs à rassurer vos candidats acquéreurs et favoriseront ainsi l’aboutissement de vos négociations.
Contrôlez l’assurance du diagnostiqueur
Vérifiez que la société de diagnostic a bien souscrit une assurance responsabilité civile comme la loi le prévoit. L’attestation d’assurance doit vous être remise avec les rapports des diagnostics immobiliers. Vous bénéficierez d’un avantage à la réclamer dès le début de vos discussions.
Cherchez des renseignements sur la solidité financière de la société de diagnostic
Son assurance responsabilité civile ne subsiste en effet que pendant un délai de 6 mois après la défaillance du diagnostiqueur. Les litiges qui apparaissent après ce délai ne seront donc plus couverts. Or, il est fréquent qu’ils interviennent au-delà de ce délai.
Le prix du diagnostic
Les écarts de prix constatés sur le marché peuvent être importants. Il s’agit donc de s’assurer de la cohérence de l’offre de votre diagnostiqueur avec ses prestations. Commencez par demander un devis exhaustif et détaillé avec les vérifications nécessaires et souhaitées. Le moins cher n’est pas forcément le meilleur, l’inverse étant vrai également. Votre sécurité et votre responsabilité ne doivent pas être bradées. Vous avez la possibilité de consulter l’annuaire des diagnostiqueurs pour vous faire une idée de la compétitivité d’une offre.