Comment devenir agent commercial dans l’immobilier
Comment devenir agent commercial dans l’immobilier est le thème de mon article d’aujourd’hui.
On peut dire aussi négociateur en immobilier, conseiller en immobilier, mandataire immobilier, et j’en passe.
Le métier d’agent commercial indépendant nécessite certaines qualités indispensables mais ce qui est intéressant c’est qu’il n’y a pas forcément de profil type. Les agents commerciaux viennent d’horizons différents, ont des parcours professionnels variés.
Vous pouvez devenir agent commercial en immobilier tout en étant débutant. L’âge n’est pas un problème un plus. Le fait d’être sénior présente un inconvénient dans la plupart des métiers mais pas pour devenir agent commercial en immobilier. Vous pouvez exercer jeune, dans la fleur de l’âge et tout en étant à la retraite.
Le point commun des candidats qui se lancent dans cette profession, est la plupart du temps le besoin d’être autonome, de travailler en toute liberté, de gérer son agenda, et bien sûr la rémunération.
Les qualités indispensables pour devenir un agent commercial en immobilier
L’agent commercial en immobilier doit faire preuve de psychologie, d’écoute, et être observateur
C’est un métier avant tout relationnel. Vous participez à un projet de vie très important et qui peut être anxiogène pour les intéressés. Vos clients vont s’engager sur du long terme, parfois c’est un premier achat. Vous devez les rassurer, comprendre leur projet, être à l’écoute, observer leurs réactions lors des visites.
Décoder les non-dits. L’agent commercial en immobilier doit s’assurer de la validité du projet et vérifier également si les clients ont bien étudié leur dossier de financement. Sinon vous risquez de faire du tourisme immobilier.
L’agent commercial en immobilier se doit d’être disponible
Vous avez la chance de faire un métier en toute autonomie et de jouir d’une grande liberté. Mais attention si vous voulez réussir en tant qu’agent commercial en immobilier vous ne compterez pas vos heures de travail. Les tâches sont nombreuses et variées.
De la prise de mandat en passant par la prospection, la gestion téléphonique, les prises de rv, l’organisation des visites, la mise en œuvre d’action publicitaires et la gestion des réseaux, les signatures.. L’investissement personnel est primordial. Vous êtes chef d’entreprise et l’agent commercial en immobilier porte plusieurs casquettes.
L’agent commercial en immobilier est rigoureux et organisé
Vous avez compris que le métier d’agent commercial en immobilier est riche. De ce fait, vous devez impérativement être organisé et rigoureux dans la priorisation des tâches et la tenue de votre planning. Pas question d’être en retard à 1 rv, ou de confondre les noms des clients. Comme l’explique la loi de Pareto 80% de vos résultats seront le fruit de 20% de vos actions.
Une bonne organisation de travail évitera une perte de temps inutile. Le métier d’agent commercial en immobilier demande de bonnes connaissances juridiques et techniques. Vous serez responsable des dossiers de vos clients, de la remise des documents au notaire, et il vous faudra vérifier tous les détails qui pourraient poser problème lors de la signature.
L’agent commercial en immobilier aime travailler en totale autonomie
Certaines personnes aiment travailler au sein d’une équipe et ont besoin d’échanger avec des collaborateurs. L’agent commercial en immobilier est seul sur le terrain. C’est un véritable entrepreneur. De nombreuses personnes choisissent cette profession pour ne plus subir de hiérarchie. Les motivations peuvent être aussi le désir de se prendre en main, de se sentir maître de ses actions, la liberté de prendre ses propres décisions, de n’avoir de compte à rendre à personne, et de gérer son temps.
L’agent commercial en immobilier peut également choisir de gagner plus en travaillant plus. Si cette profession vient en complément d’autres revenus par exemple vous pouvez la pratiquer à mi-temps. Si dans le cas contraire vous souhaitez avoir un bon niveau de vie, vous pouvez augmenter votre rythme de travail. C’est vous qui décidez.
Je pratique le métier d’agent commercial en immobilier depuis 2015 et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Je ne pourrais plus occuper le statut de salarié, avoir des horaires fixes et imposés, ne pas pouvoir valoriser mon salaire par mon travail et supporter une hiérarchie ou des collègues.
Le métier d’agent commercial en immobilier est un métier riche et passionnant qui demande certes de l’investissement personnel, du courage, et des qualités et compétences indispensables mais qui convient parfaitement à ceux qui ont l’esprit d’entreprise et souhaitent prendre leur vie en main.