Monétisation : 3 façons de monétiser son blog ou site rapidement !
Vous entretenez un blog en produisant du contenu de qualité de manière régulière. Dans ces conditions, il y a de fortes chances que votre média profite de plusieurs sources de revenus. Bien entendu, plus votre nombre de visiteurs est grand et plus la monétisation est facile.
Aujourd’hui, la rédaction a choisi de vous expliquer 3 façons de monétiser un blog de manière pertinente. Voyons tout ça en détail.
Proposer du contenu exclusif sur le site
La vente de contenu exclusif sous forme d’e-book ou d’abonnement est un système très répandu pour monétiser un blog. Attention, l’idée peut sembler simple en apparence mais la réalité est beaucoup plus complexe.
Tout d’abord, vous devez être un expert dans le domaine informatif que vous allez commercialiser. Pour ce faire, vous devez connaitre du bout des doigts votre sujet et être au courant du marché que vous tentez de conquérir. Par exemple, si votre ambition est de vendre un e-book sur le bien-être, vous devez sur votre blog montrer que vous connaissez ce domaine à la perfection.
Votre blog va servir à appuyer votre niveau d’expertise. Le lecteur au vu de la qualité des articles voudra en savoir davantage et achètera peut-être votre e-book.
La rédaction d’un e-book demande beaucoup d’organisation. Une fois votre livre numérique achevé vous devrez en faire la promotion directe sur votre blog. Mais cela n’est pas suffisant.
Pour maximiser votre effort marketing, vous devrez également le faire connaitre sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, l’animation d’une page Facebook est un excellent levier marketing.
Faire de l’affiliation pour son blog
Trop de personnes pensent que l’affiliation est une méthode facile pour engendrer de vrais revenus. Si c’est votre cas, vous allez tomber de haut.
Oui, l’affiliation pour monétiser un site est un excellent système, à condition toutefois de s’y prendre correctement. La première chose à faire est déjà de trouver une niche de produits ou services qui se vendent bien. Par exemple, les produits très chers (même s »ils génèrent des commissions potentiellement élevées) ne sont pas toujours très rémunérateurs.
Vendre le bon produit
Le panier moyen de l’internaute en 2019 se situe dans une fourchette comprise entre 70 et 100 €. Au-delà la vente en ligne fonctionne moins bien car quand les prix s’envolent, le consommateur préfère se rendre directement dans un magasin physique.
Étude et diagnostique du marché
Au-delà d’un simple critère tarifaire, vous allez devoir sélectionner un produit tendance apprécié des internautes. Autrement dit, une petite étude de marché pour le produit à promouvoir en affiliation est une étape incontournable.
Développement du marketing en ligne
En affiliation, le principal critère de réussite se définit sur la stratégie marketing que vous allez déployer. Et à ce sujet, vous devez être aux yeux de l’internaute un expert hors-norme dans les produits à promouvoir. L’enjeu est d’être meilleur que vos concurrents en apportant des informations de qualité pour l’objet que vous vendez.
Un contenu de qualité permet aussi de fidéliser la clientèle. Quand un prospect cherchera un renseignement sur un produit en vente disponible sur votre site, c’est à vous qu’il fera confiance en premier.
Enfin, vous devez retenir que si la mise en place d’un système de vente en affiliation est relativement facile (il suffit d’inscrire un lien finalement), le développement de sa stratégie marketing est identique à n’importe quel processus de vente en ligne.
La newsletter pour tenir informer ses lecteurs
La newsletter est un outil marketing juteux pour monétiser un blog. Vous vendez un produit, vous faites de l’affiliation, alors vous avez toutes les bonnes raisons de faire des campagnes de newsletter. Attention, l’idée n’est pas d’assommer vos lecteurs avec des envois en grand nombre de lettres électroniques. L’idéal est d’envoyer des newsletters deux fois par mois en y intégrant de l’information de qualité premium sur votre activité et vos produits.
Adsense : un système de monétisation complémentaire et facile
Pour un blog, la monétisation avec les plateformes de publicités comme Google Adsense est simple et pratique. Les espaces publicitaires sont également un moyen intéressant pour apporter de l’information à vos lecteurs, surtout que l’affichage des pubs est toujours ciblé.
Certes, il est difficile de devenir riche comme Bill Gates avec la pub en ligne. Mais si votre blog a une audience de 500 visiteurs par jour par exemple, vous pourrez gagner quelques centaines d’euros par mois.