Recrutement Digital et Big Data : à quoi s’attendre ?
On annonce de toute part l’obligation d’utiliser le Big Data dans le petit monde des ressources humaines. Cette prédiction se veut de plus en plus vraie, car l’analyse massive des métadonnées a prouvé sa capacité à dénicher la personne adéquate pour un poste spécifique. Il s’agit d’une innovation forte qui rend le processus de recrutement plus complexe, mais plus performant.
Face à ce nouvel enjeu, le recruteur ne doit plus se baser sur seulement sur son instinct pour sélectionner le candidat parfait, mais sur un ensemble de données qui sont à sa portée. On parlera du traditionnel CV, de la lettre de motivation et des métadonnées.
Une des nouvelles tâches du recruteur sera de décrypter les possibles, d’emmagasiner et de traiter les informations recueillies des différents canaux virtuels : e-boutiques, sites web, réseaux sociaux…
Comment le recrutement digital et le Big Data convergent pour attirer des talents dans votre entreprise ?
Utilisation du Big Data dans le recrutement : pourquoi tant de controverse ?
L’être humain a des habitudes qui lui sont propres et qu’il est difficile de changer. Les nouveaux concepts se heurtent pour la plupart aux habitudes culturelles et aux comportements sociaux des individus. C’est le cas pour l’entrée du Big Data dans l’univers du recrutement.
Le big data va t-il normaliser les candidats ?
Tous sont unanimes sur le fait que les outils d’analyse et de gestion des données peuvent aider dans le choix du profil des candidats qui répondent le mieux à un poste. Néanmoins, il y a une nuance à faire. Pour certains, cette utilisation du Big Data va conduire au clonage de candidat. Autrement dit, cela va créer des candidats stéréotypés dans des profils préconçus.
Par contre pour d’autres, la multitude de données à collecter et à analyser va favoriser l’établissement de profil adéquat à chaque poste. Les métadonnées ne sont plus une nouveauté dans le monde du numérique. Leur utilisation dans le domaine du recrutement digital va permettre l’identification de la personne qui dispose du meilleur profil professionnel pour répondre aux exigences du poste. Ce candidat a toutes les qualités nécessaires pour réussir son intégration dans l’entreprise et la mission qui lui a été confiée à ce poste.
Vers un nouvel eldorado 2.0 ?
Le Big Data serait l’idéal pour toutes les entreprises à la recherche d’un profil professionnel rare. Il permettrait aux recruteurs de sortir de leur zone de confort et d’entrevoir d’autres profils qui sortent de l’ordinaire. Il ne s’agit en aucune façon de tenir compte au prime abord des compétences, diplômes ou formations du candidat, mais de ses capacités humaines et organisationnelles. Plus objectifs que l’homme, les algorithmes vous dénicheront le profil parfait pour assumer pleinement les responsabilités du poste.
Une meilleure approche pour le choix des CV
Le rôle du recruteur est de parvenir à dénicher le profil dont une entreprise a besoin pour faire évoluer ses services. Le fait d’utiliser à bon escient les métadonnées dans le cadre du recrutement digital va certainement contribuer au choix de CV adaptés aux profils recherchés.
Le but de l’utilisation du Big Data ne change pas. Il consiste à trouver des « matchings » qu’un recruteur n’est pas capable d’identifier à lui seul. L’enjeu étant grand, satisfaire la demande de l’entreprise pour gagner en confiance auprès de sa clientèle. Ainsi, parvenir à trouver des talents rares est un challenge qui optimisera votre notoriété et vous propulsera sur la scène des meilleures agences de recrutement.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour parvenir à ses fins. Il s’agit d’abord de définir les besoins et les exigences du poste à pouvoir. Ensuite, certains recruteurs optent pour la publicité autour du profil recherché afin d’amasser le maximum de candidatures.
Les outils de gestion seront utilisés maintenant pour trier les profils des candidats et choisir le profil le plus approprié. Les canaux comme les réseaux sociaux notamment LinkedIn peuvent être utilisés pour diffuser l’annonce de la recherche du profil professionnel.
Dans le choix des CV, le Big Analytics sera très précieux. Ce logiciel de gestion et d’analyse des métadonnées est capable de vous donner les candidats adéquats pour le poste et ceci par priorité. Il est prouvé que la plupart des recruteurs rejettent les candidatures qui ont moins d’expérience à un poste ou dans un domaine. En effet, pour eux, ces candidats ne sont pas stables et n’ont pas les aptitudes nécessaires pour demeurer à ce poste. Grâce au Big Data, vous pouvez facilement trouver le profil parfait dans n’importe quel domaine.
Il existe toutefois des analyses que seul le recrutement digital ne peut faire par le Big Data. Avec toutes ses expériences, on ne peut laisser totalement de côté la capacité d’un recruteur à détecter les candidats non motivés par le biais de plusieurs stimuli lors de l’entretien d’embauche.