Voitures d’occasion : où s’approvisionner ?
Vous êtes un concessionnaire ou un garagiste ? Vous le savez certainement : l’approvisionnement constitue un enjeu primordial pour le développement de votre activité. En effet, pour revendre vos véhicules à un prix compétitif, vous devez trouver un fournisseur qui propose des voitures d’occasion à prix marchand. Centrales d’achat, plateformes spécialisées, particuliers… Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour s’approvisionner en voitures d’occasion. Faisons le point dans cet article.
Les centrales d’achat auto
La majorité des concessionnaires, des garagistes et des négociants auto se tournent vers les centrales d’achat pour s’approvisionner en voitures d’occasion. Pourquoi ? Parce que ces prestataires proposent incontestablement les meilleures offres de voitures d’occasion. Plus important encore, ils vous permettent de trouver facilement les marques et les modèles qu’il vous faut pour constituer votre stock de voitures d’occasion.
En effet, la plupart des centrales d’achat disposent de réseaux d’approvisionnement de différentes origines. Elles travaillent avec différents partenaires de marché, notamment des constructeurs et des groupements de concessionnaires. Cela signifie qu’elles disposent en permanence d’un stock de voitures d’occasion. Puisque l’offre est abondante, vous pourrez facilement constituer votre flotte à des prix très compétitifs.
Dans cette optique, n’hésitez pas à contacter une centrale d’achat de voiture pour professionnel si vous recherchez des offres de véhicules d’occasion très diversifiées. Ce type de prestataire propose un large choix, tous types de modèles et toutes motorisations confondus.
Les plateformes spécialisées dans la vente aux professionnels de l’automobile
Il existe aussi des plateformes spécialisées dans la vente de véhicules d’occasion pour les professionnels de l’automobile. Il suffit de vous y rendre afin de trouver les véhicules que vous recherchez. Comme les centrales d’achat, ces sites vous permettent de trouver quasiment toutes les marques et tous les modèles de voiture d’occasion de votre choix.
En effet, les plateformes spécialisées proposent la vente de voitures d’occasion en ligne. Cette démarche vous permet de gagner du temps. Mais pas seulement ! Vous pouvez aussi vous approvisionner en voitures d’occasion sans pour autant vous déplacer. Elles affichent des tarifs préférentiels, ce qui vous permettra de faire une meilleure offre à vos clients. De plus, ces professionnels proposent très régulièrement de nouveaux arrivages.
Les lots de reprise de véhicules
Si vous êtes un garagiste, vous pouvez opter pour les lots de reprise provenant de concessionnaires pour approvisionner votre stock de véhicules. En effet, ces derniers font souvent des offres de reprise à leurs clients qui achètent des véhicules neufs. Ils rassemblent ces voitures de reprise en un lot qu’ils vendent à un prix très intéressant.
Souvent, les concessionnaires vendent les lots de reprise aux enchères. Le plus souvent, il s’agit d’un lot de 10 à 20 véhicules d’occasion. Il est à noter qu’en tant que professionnel, vous devez prendre tout le lot, mais ce sera tout de même moins cher que de constituer votre stock en achetant les voitures une à une.
Les lots provenant de contrats de location de véhicule
À l’instar des lots de reprise, vous pouvez aussi vous approvisionner chez les concessionnaires proposant des lots de reprise provenant des LOA ou des LLD. Les voitures seront vendues à un prix marchand, dans le cadre d’enchères. Néanmoins, contrairement aux lots de reprise, les prix des lots provenant de LOA seront un peu plus élevés. Et pour cause, les voitures sont généralement propres et bien entretenues. Ces enchères sont particulièrement intéressantes pour composer votre stock de véhicules récents et bien suivis.
Les particuliers qui vendent leur véhicule d’occasion
Notez que vous pouvez parfaitement alimenter votre concession en vous approvisionnant auprès des particuliers. En effet, bon nombre de professionnels de l’automobile utilisent cette méthode, car elle permet d’obtenir des prix plus avantageux. De plus, le marché des particuliers regorge de véhicules d’occasion où vous pourrez choisir les modèles intéressants pour votre affaire. Bien évidemment, vous devez acheter une à une les voitures pour constituer votre stock. Néanmoins, vous pourrez réaliser de réelles bonnes affaires grâce au prix des véhicules à la revente.
L’approvisionnement auprès de particuliers vous permet d’avoir un stock plus varié et ainsi de répondre à toutes les demandes de vos clients. L’avantage avec ce type de fournisseur est certainement le prix qui est moins élevé. Puis, vous avez la possibilité d’avoir un vaste choix avec différents particuliers. Vous pouvez par ailleurs rechercher des véhicules d’occasion des particuliers sur différents sites internet.
Les autres moyens pour s’approvisionner en voitures d’occasion
Pour récupérer des véhicules d’occasion, vous pouvez aussi démarcher sur les sites de vente où de nombreuses voitures d’occasion, de toutes marques et de tous types de modèles, sont mises en vente. Certes, vous devez faire le tri et acheter une à une les voitures. Mais cela reste une solution pratique pour composer un lot au fur et à mesure. Par ailleurs, avec ces sites de vente, vous pouvez envisager une plus grosse marge.
Autre moyen d’approvisionner votre stock de voitures d’occasion : les enchères de domaine. Il s’agit d’une vente de véhicules réquisitionnés par la justice ou la police. Comme dans toutes les enchères, la voiture reviendra au plus offrant. L’avantage est que vous pourrez proposer votre prix pour tenter de réaliser une bonne affaire.
Quid des modèles de voiture d’occasion les plus demandés ?
En France, le marché des véhicules d’occasion a connu une augmentation de 27% en 2020. Les modèles les plus recherchés sont les voitures d’occasion d’un an et moins. Concernant la motorisation, on constate un fort engouement pour les modèles hybrides et électriques.
Pour faire une meilleure affaire, vous devez donc vous informer sur les modèles les plus demandés afin de constituer un stock facile à écouler. Pour vous aider, nous avons listé pour vous les modèles de voiture d’occasion les plus recherchés en 2020. La Renault Clio, toutes générations confondues, occupe le premier rang. Plus précisément, les modèles les plus demandés sont la Renault Clio II et la Renault Clio III. Les Citroën C3 III et C3 II se retrouvent à la seconde place, suivie par la compacte allemande Volkswagen Golf VII. Cette dernière devance la Renault Scénic, la Renault Twingo II et la Renault Twingo III. À la 6e place, on retrouve la Renault Mégane III et la Renault Mégane IV, suivies du Peugeot 208 I et du Peugeot 208 II. Viennent ensuite la compacte du lion, le Peugeot 308, suivie du Peugeot 206 à la 9e place. Pour finir, la citadine allemande Volkswagen Polo se classe 10e dans la catégorie des voitures d’occasion les plus demandées.
N’hésitez pas à suivre ces tendances pour compléter votre stock de véhicules d’occasion et ainsi vous assurer des ventes plus rapides sur le reste de l’année.