Pourquoi utiliser l’impression 3D pour le B2B?
Le monde du business est en pleine évolution. De plus en plus de professionnels s’emparent de la technologie pour promouvoir leurs activités et concevoir des produits innovants. Pour se démarquer de la concurrence, ils recherchent avant tout un procédé rapide pour mettre à jour leurs idées et convaincre des clients ou des partenaires financiers à soutenir leur projet. C’est dans ce contexte que l’impression 3D est fondée.
Mais de quel type d’impression s’agit-il ? Faisons alors le tour de la question.
Impression 3D : une solution à toute épreuve pour le B2B
La concurrence devient de plus en plus rude de nos jours. Si une entreprise commet un seul faux-pas, cela aura un impact sur son activité, sa réputation et même sur sa position dans la concurrence. Certes, il n’est pas facile de satisfaire des consommateurs exigeants. Ce qu’ils recherchent avant tout ce sont des solutions pratiques et innovantes et non des options.
C’est pourquoi, la plupart des entreprises et entrepreneurs s’appuient sur l’impression 3D en ligne pour mettre au point leur projet, pour le présenter devant un bailleur de fond ou un partenaire financier.
Pour mieux transmettre ses idées, un professionnel fabrique alors un ou des prototypes en 3D à partir d’une superposition de couche de matériaux. Ce qui va donc donner vie à une pièce en 3D. Il s’agit alors d’un modèle auquel on peut toucher, manipuler, déformer, corriger et même ajuster jusqu’à ce qu’il ressemble enfin au produit final. L’impression 3D entre alors dans l’ère du temps et constitue une solution à toute épreuve pour le B2B.
Un véritable outil de production
Si d’ordinaire, les industries mettent en place une grande chaîne de production en utilisant des machines et des outillages en tous genres, l’impression 3D ne requiert aucun d’entre eux. On a simplement besoin d’une imprimante 3D et d’une technologie d’impression adaptée au prototype à produire. En principe, l’impression 3D est une solution efficace si on souhaite réaliser un prototype rapide ou un prototype fonctionnel.
Ces deux procédés de l’impression 3D présentent énormément d’avantages pour le B2B. Il n’est plus nécessaire alors de perdre autant de temps à travailler sur un prototype et de dépenser toute une fortune pour les tests et les modifications. En seulement quelques heures, on peut parvenir à fabriquer une pièce en 3D.
Cet outil de production est donc la réponse à toutes les problématiques d’une fabrication traditionnelle. Et selon une source sûre, 51% des entreprises en B2B s’appuient sur la fabrication additive pour accélérer leur production.
De nouvelles opportunités pour les entreprises
L’impression 3D crée certainement de la concurrence mais elle permet à une entreprise d’être plus en avance sur leurs rivaux. C’est une occasion en effet de faire ses preuves et de personnaliser son produit. Avec cette technologie, les opportunités se multiplient. Un professionnel peut en effet concevoir de nombreux prototypes avec des designs uniques sans se plaindre de la complexité des géométries ou des formes.
Avec l’impression 3D, même la médecine moderne en tire profit. Il est maintenant possible de créer un modèle de cellules ou même d’organes pour mieux comprendre l’anatomie d’une personne et mieux traiter son cancer par la suite. Ainsi, l’impression 3D représente alors une grande opportunité pour les entreprises en B2B.