Comment installer une clôture pour sécuriser votre chantier ?
Dispositifs indispensables, les clôtures de chantier servent de barrière pour isoler et sécuriser les zones dangereuses que sont les chantiers de construction. Afin qu’elles puissent jouer parfaitement leur rôle, il est indispensable qu’elles soient conformes aux normes légales, adaptées aux caractéristiques de votre chantier et surtout installées correctement. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des modèles de palissades de chantier sont conçus de sorte que vous puissiez les assembler rapidement, facilement et en toute sécurité.
Pourquoi est-ce nécessaire d’installer des clôtures autour de votre chantier ?
Il est impératif de clôturer votre chantier pour des raisons évidentes de sécurité des équipements et des personnes situés dans et autour du site. Son rôle est de créer une barrière visant à limiter tout risque tout au long de la réalisation des travaux.
Plus concrètement, la clôture va permettre de délimiter la zone et d’empêcher les intrusions. En effet, les chantiers de construction peuvent être des endroits bien dangereux et les personnes qui s’y aventurent sans équipements de protection adaptés peuvent facilement se blesser. Aussi, les clôtures de chantier servent de signal visuel, utiles pour informer le public ou les usagers sur le déroulement de travaux de construction sur le site clôturé.
Le choix des clôtures conformes à votre chantier
Une installation de clôture réussie passe avant tout par le choix du système adapté à votre zone de construction. Cela va permettre à l’entreprise de BTP de déterminer les caractéristiques des clôtures idéalement adaptées aux besoins de sécurisation du chantier et conformes à la réglementation en vigueur. Pour ce faire, il faudra au préalable délimiter la zone d’installation de la clôture. Cette opération est une opération importante, car elle doit prendre en compte certains aspects essentiels notamment la taille et la nature du chantier, le périmètre à barricader, l’aspect du terrain, la météo, etc.
Les étapes de l’installation d’une clôture de chantier
Il faut noter que le processus d’assemblage et la simplicité de la clôture de chantier peuvent grandement varier en fonction des modèles et marques de clôtures chantiers. En général, lorsque vous choisissez les clôtures de chantier Klostab, vous n’aurez pas à vous soucier de l’installation. Faciles à monter et démonter, les clôtures de sécurité de chez Klostab sont livrées et installées sur votre chantier par l’équipe de professionnels de la marque.
Nonobstant les spécificités propres à chaque modèle, le guide d’installation des clôtures de chantier peut être résumé à travers les étapes ci-dessous :
- Étape 1 : commencez par disposer les bases ou socles en béton/PVC de votre clôture. Vous devez les placer à bonne distance les uns des autres ;
- Étape 2 : une fois les socles disposés, insérez les poteaux dans les trous prévues à cet effet ;
- Étape 3 : placez et connectez les panneaux sur les poteaux. Selon les modèles, les panneaux peuvent être fixés simplement par un système de clips ou d’encastrement ;
- Étape 4 : vous pouvez enfin ajouter la signalisation et des accessoires de clôture si nécessaire.