Nutrition : l’importance du développement professionnel continu
La nutrition est l’un des piliers de la santé. Il est d’ailleurs important que tout professionnel de santé suive une formation en nutrition pour améliorer ses compétences dans le but d’assurer le bien-être de ses patients en prodiguant des soins adaptés.
Formation continue en nutrition : Pourquoi est-ce si important ?
Selon l’OMS, une bonne nutrition, c’est-à-dire une alimentation correcte et équilibrée, combinée à une activité physique régulière, est la clé d’une bonne santé. Une nutrition inappropriée peut, en revanche, engendrer une diminution de l’immunité, une plus grande vulnérabilité aux maladies, une diminution du développement physiologique et intellectuel et une baisse de la productivité.
Concernant la population, nous sommes sans cesse confrontés à la suralimentation ou à la sous-alimentation. Malgré l’impact profond d’une bonne nutrition sur la santé et le bien-être, la science de la nutrition et son application aux soins de santé ne sont pas pleinement intégrées dans la plupart des programmes de formation des professions de santé. Par conséquent, compte tenu de la disparité des conseils de santé liés à la nutrition qui circulent sur les réseaux sociaux et les blogs, les patients et le public restent souvent perplexes quant aux conseils nutritionnels à suivre.
Bien que les nutritionnistes soient reconnus comme les professionnels de la santé ayant une expertise en nutrition, tous les professionnels de la santé devraient suivre une formation en nutrition pour leur développement professionnel continu (DPC). Cela afin d’acquérir des connaissances et des compétences en nutrition dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention, ainsi que du traitement des maladies chroniques et atteintes fonctionnelles.
En tant que soignant, vous avez la responsabilité de fournir des soins engagés et cohérents, de montrer votre engagement à améliorer la vie quotidienne de vos patients. La base des soins de qualité est de répondre aux besoins quotidiens essentiels des personnes soignées, en commençant bien sûr par une alimentation équilibrée.
La nutrition ne se limite pas à fournir aux patients suffisamment de nourriture et de s’assurer qu’ils s’en tiennent à un régime alimentaire raisonnablement sain. Chaque patient a des besoins différents en matière de nutrition selon son état de santé. En suivant une formation continue en nutrition, vous apprendrez davantage sur le rôle que joue la nourriture sur votre santé, ainsi que sur les changements alimentaires qui peuvent être nécessaires pour lutter contre des maladies particulières : troubles digestifs, diabète, obésité, surpoids, cancer, etc.
Suivez une formation de nutrition en ligne pour apprendre depuis chez vous
Étant donné le contexte actuel, suivre une formation en présentiel n’est pas évident pour les professionnels de la santé. En optant pour une formation en nutrition en ligne, cela vous permet de vous initier à la nutrition ou de renforcer vos compétences où vous le souhaitez. Grâce au format de classes virtuelles, vous pouvez retrouver les conditions et l’ambiance d’une formation classique en présentiel, la seule différence est que vous êtes dans le confort de votre maison.
Contrairement au e-learning, en suivant une formation de nutrition en classe virtuelle, vous pourrez entrer en contact avec les intervenants et les autres stagiaires si vous avez des questions. Vous profiterez également du partage d’expériences entre différents professionnels de santé comme les médecins-nutritionnistes, pharmaciens ou diététiciens et aurez évidemment accès aux cours théoriques imprimés et envoyés à votre domicile.
À l’issue de votre formation, vous pouvez jouer pleinement votre rôle d’acteur de santé et pourrez agir en prévention. Vous serez en mesure de mettre au point un accompagnement holistique en prenant en compte et en synthétisant toutes les évaluations. En vous appuyant sur un travail de recherche bibliographique combiné à un travail pratique, vous pouvez accompagner vos patients lors de la consultation ou du conseil associé à l’officine dans le cas des pharmaciens et préparateurs en pharmacie.
À l’aide de vos connaissances et compétences nouvellement acquises, vous pouvez faire le point sur les déterminants de santé de votre patient, élaborer une synthèse des bilans pour faire le lien entre les symptômes, les pathologies et la santé et, par conséquent, mettre en place des soins globaux et personnalisés en mettant en avant la nutrition fonctionnelle.
Parmi les sujets abordés dans une formation en nutrition, nous retrouvons :
- La malnutrition et ses symptômes, ses implications et ses effets,
- L’importance de l’hydratation,
- Comment fournir un régime alimentaire pratique et nutritionnel,
- Les principaux minéraux et nutriments dont l’organisme a besoin,
- Les principaux groupes d’aliments,
- Comment augmenter l’apport énergétique,
- Les bases d’une alimentation saine,
- Le rôle des nutriments dans la cicatrisation des plaies, etc.
En nutrition, le développement professionnel continu est donc primordial pour rester à la pointe des dernières connaissances afin d’accompagner et de soutenir au mieux vos patients.