Chaussure de sécurité : pourquoi les entretenir avec un sèche-chaussures ?
Chaque employé des entreprises industrielles, des BTP et de celles spécialisées dans l’aménagement des espaces verts doit disposer d’une chaussure de sécurité. Ainsi en a décidé le Code du travail, en son article R4323-95, afin de prévenir les accidents professionnels. Toutefois, pour un bon entretien de cet EPI, l’utilisation d’un sèche-chaussures est vivement recommandée. Quels en sont les avantages et quels modèles sont disponibles sur le marché ?
Sèche-chaussures : pour des raisons de commodité
Une chaussure de travail est un équipement professionnel, comme tout autre. Il a besoin d’être bien entretenu, afin de prolonger sa durée de vie et d’optimiser le rendement du professionnel. Raison pour laquelle sécher ses chaussures de sécurité devient une nécessité.
En effet, l’agent y passe plus de 8 heures par jour, souvent sous la chaleur, exposant son matériel de travail à l’humidité. Dans ces conditions, il sera certainement inconfortable de reporter une telle paire, le lendemain. Car, elle dégagera des odeurs, ce qui gênera le travailleur dans ses activités. L’usage d’un sèche-chaussures lui fera retrouver tout son confort.
Sèche-chaussures : pour préserver sa santé
De ce qui précède, il est aisé de comprendre pourquoi les pieds sentent mauvais. Mais avoir des pieds qui puent n’est pas l’unique conséquence de l’usage prolongé d’une chaussure de sécurité humide. En réalité, une telle habitude peut aussi causer une mycose des pieds. Elle est provoquée par un champignon dénommé dermatophyte. Cette infection se manifeste notamment par des rougeurs et des démangeaisons, aux orteils. Or, en faisant régulièrement sécher sa chaussure de travail, l’utilisateur trouve le bon moyen de préserver sa santé de ces désagréments.
Sèche-chaussures : pour renforcer la résistance de l’EPI
Le port des équipements de protection, dans le milieu professionnel, est plus que jamais d’actualité, avec la crise sanitaire en cours. Raison de plus, pour s’assurer de la bonne qualité de sa chaussure de travail. En optant pour le sèche-chaussures, le professionnel empêche l’humidité d’altérer l’outil de travail. Celui-ci conserve alors son état initial et pourra mieux résister aux chocs.
Quels modèles de sèche-chaussures choisir ?
L’achat de chaussure de sécurité aux normes officielles relève du devoir des entreprises concernées. Toutefois, les employés peuvent se procurer eux-mêmes, un sèche-chaussure. D’ailleurs, il en existe différents modèles sur le marché. Ainsi, pour l’entretien de sa chaussure de sécurité, l’utilisateur peut choisir entre les 5 systèmes suivants.
Sèche-chaussures à faible température
Généralement petit et très compact, ce type de dispositif s’incruste dans toutes les tailles de chaussure de travail. Il est particulièrement insonore et son système de chauffe doux, évite toute déformation de la protection.
Sèche-chaussures mural
Comme son nom l’indique, ce modèle se pose contre le mur. Il dispose de 4 tuyaux, susceptibles de traiter deux paires de chaussures de sécurité en même temps. Son minuteur permet de contrôler le temps de séchage.
Sèche-chaussures électrique
Ce dispositif est plus performant que les deux premiers modèles. Doté également d’un minuteur, ce montage haut de gamme sèche vite la chaussure de travail et les gants à la fois.
Sèche-chaussures thermique
Il s’agit d’un autre système à faible température de chauffe. Celui-ci a la particularité de s’adapter à toutes les tailles de protection. Ce modèle permet surtout à l’utilisateur de régler la répartition d’air chaud.
Sèche-chaussures soufflant
Ce dispositif propose également un séchage doux. Il se distingue par son excellente performance, grâce à son dual system.