Carrière de data scientist : comment bien commencer ?
La science des données est un métier complexe combinant plusieurs compétences, notamment des compétences en informatique, en gestion de données et en mathématiques. Pour faire simple, un data scientist est un professionnel qui peut travailler avec une grande quantité de données et extraire des informations analytiques. Ils font part de leurs conclusions aux parties prenantes, autrement dit, leur patron et leurs clients. De ce fait, les entreprises peuvent bénéficier de l’expertise du data scientist dans leur prise de décisions pour stimuler leur croissance et leur rentabilité.
La data science fait probablement partie des métiers les plus révolutionnaires de notre ère. Elle offre de nombreux avantages et de réelles perspectives d’avenir. Mais comment faire pour bien démarrer ? Faisons le point sur cette profession.
Suivez une formation en data science
Comme la data science est un domaine de haut niveau qui demande des compétences approuvées, faire une formation de data scientist auprès d’un centre spécialisé qui propose des formations certifiantes est recommandé. Suivre une formation dans la data vous permet de développer les bonnes compétences en matière de données. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le domaine des données, vous pouvez tout de même devenir un data scientist, mais vous devrez acquérir les bons bagages pour commencer votre carrière en tant que data scientist.
Avant d’atteindre ce degré de spécialisation, vous devrez acquérir une large base de connaissances dans un domaine connexe. Il peut s’agir des mathématiques, de l’ingénierie, des statistiques, de l’analyse des données, de la programmation ou de l’informatique. Vous pouvez opter pour une formation data scientist Fullstack qui vous permet d’obtenir un certificat de concepteur développeur en Science des données après environ 420 heures de formation. Cette dernière vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir autonome dans un projet data et pour que vous puissiez lancer votre carrière. Vous aborderez, entre autres, les modules suivants : python, data analysis, data collection and management, machine learning et deep learning.
Vous apprendrez des éléments essentiels tels que la collecte et le stockage des données, l’analyse et la modélisation des données, ainsi que la visualisation et la présentation des données à l’aide de tous les outils de références en data science, y compris des applications spécialisées comme Tableau et PowerBI, par exemple. À la fin de votre formation, vous devez être capable d’utiliser Python et R pour élaborer des modèles qui analysent et prédisent le comportement des consommateurs, et être capable de présenter les données dans des formes plus conviviales.
Travaillez sur des projets de data science pour développer vos compétences
Une fois que vous avez appris les bases des langages de programmation et des outils numériques utilisés par les spécialistes de la science des données, vous pouvez commencer à les utiliser, à mettre en pratique vos compétences nouvellement acquises et à les développer encore davantage. Essayez d’entreprendre des projets qui nécessitent des compétences variées. Utilisez Excel et SQL pour gérer et consulter les bases de données, ainsi que Python et R pour les analyser à l’aide de méthodes statistiques. Ces outils vous permettent de construire des modèles analysant le comportement et apportant de nouvelles informations pour faire des prévisions.
Essayez d’aborder les différentes étapes du processus, en commençant par la recherche initiale d’une entreprise ou d’un secteur du marché, puis en définissant et en collectant les données adéquates pour la tâche à accomplir, en filtrant et en testant ces données pour optimiser leur utilité. Enfin, vous pouvez créer et appliquer vos propres algorithmes afin d’analyser et de modéliser ces données, pour finalement les présenter sous forme de visuels ou de tableaux de bord faciles à lire qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec vos données et de les consulter de manière simple. Vous pouvez même vous entraîner dans la présentation de résultats à d’autres personnes afin d’améliorer vos compétences en communication.
Pensez également à vous entraîner avec différents types de données tels que du texte, des données structurées, des images, des audios et même des vidéos. Chaque secteur utilise ses propres types de données pour aider les dirigeants à prendre des décisions plus judicieuses et plus éclairées. En tant que data scientist, vous serez probablement spécialisé dans un ou deux types de données, mais si vous êtes un débutant et que vous développez vos compétences, vous avez intérêt à connaître les principes fondamentaux de plus de types de données possible. Voici donc quelques conseils et les étapes à suivre afin de bien commencer votre carrière de data scientist. Sachez par ailleurs que la formation est une étape indispensable.