B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Témoignages : comment un courtier immobilier sans apport a transformé notre expérience d’achat

  • Création d’entreprise en ligne : législation et régulations à connaître

  • Les erreurs à éviter lors de la sélection d’une banque d’accueil pour commerce

  • Les avantages de travailler avec les meilleures agences d’intérim tertiaire à Toulouse

  • Les étapes d’une procédure judiciaire en cas de litige en construction

Surveillance, sécurité et sûreté
Home›Surveillance, sécurité et sûreté›Télétravail : zoom sur la cybersurveillance des salariés

Télétravail : zoom sur la cybersurveillance des salariés

Ecrit par Pierre-Alain Leroux
11 mai 2021
7091
0
Partagez :

La crise sanitaire actuelle et les nombreux confinements mis en place ont favorisé l’expansion du télétravail. Même après le déconfinement, plusieurs entreprises ont opté pour le travail à domicile. Celui-ci exige la mise en place d’une nouvelle organisation de la journée de travail dans un cadre familial, tout en restant efficace et performant. Avec les nombreux outils numériques mis à la disposition des entreprises, il est désormais possible de surveiller à distance les collaborateurs. Ce mode de travail, bien qu’il soit avantageux, suscite toutefois des interrogations sur les droits des employeurs en matière de télésurveillance ainsi que les limites à ne pas franchir. Faisons le point sur le phénomène de la cybersurveillance des salariés.

Sommaire de l'article masquer
Cadre juridique de la cybersurveillance
Les limites légales de la cybersurveillance
Télétravail et cybersurveillance : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Cadre juridique de la cybersurveillance

Pour éviter les dérives de certains employeurs, le législateur a prévu un cadre juridique à la cybersurveillance. La loi régit en effet les dispositifs autorisés pour la surveillance et protège la vie privée des salariés. Il réglemente également les droits et les obligations de chaque partie. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur maisonetfinance.fr, le média en ligne d’économie domestique et patrimoniale.

télétravail, cybersurveillance des salariés

Les limites légales de la cybersurveillance

Dans le cadre de l’exercice de son pouvoir directionnel, l’employeur a le droit de contrôler les salariés qui sont en télétravail. Ce droit est toutefois limité par les articles 9 du Code civil et 1121-1 du Code du travail sur le respect de la vie privée du salarié. D’ailleurs, certains outils de contrôle ne sont pas autorisés dans ce cas de figure. Il s’agit notamment des outils dont l’utilisation n’est pas en adéquation avec la nature du travail à effectuer et qui peuvent être disproportionnés au regard de l’activité.

À noter en outre que l’employeur est également soumis à trois obligations que sont la transparence, la loyauté et la proportionnalité. Cela signifie que l’employeur a l’obligation de tenir ses salariés informés des dispositifs de contrôle mis en place ainsi que leur étendue. Les instances représentatives du personnel doivent également être informées et consultées avant la mise en place du dispositif en question. L’employeur est par ailleurs soumis aux exigences imposées par la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978.

La jurisprudence

Il y a également une jurisprudence qui affine le cadre légal et précise les limites et les contours de la cybersurveillance. En vertu de cette jurisprudence, un message reçu par un travailleur sur un poste de travail fourni par l’employeur a un caractère professionnel. Il revient à l’employé d’identifier le message comme personnel. Le cas échéant, l’employeur peut ouvrir les e-mails du personnel sous conditions. Cette jurisprudence s’étend aux SMS reçus ou envoyés sur un téléphone de service. Les messages non identifiés comme personnels et émis ou envoyés depuis un téléphone de service peuvent être lus par l’employeur.

A lire aussi :   La porte métallique coupe-feu pour votre entreprise

Le champ d’application est d’ailleurs plus vaste et s’étend également aux fichiers stockés sur les ordinateurs de service. À cet effet, la loi prévoit qu’une clé USB ou un disque dur personnel connecté à un ordinateur de fonction doit être utilisé dans un but professionnel. Au-delà de ces prérogatives, l’employeur a également le droit de mettre en place d’autres dispositifs pour contrôler les activités de ses salariés. Il s’agit des autocommutateurs téléphoniques, des logiciels de contrôle ou d’enregistrement des mails, mais également des sites internet visités, des applications de géolocalisation, etc.

Les limites légales de la cybersurveillance

L’employeur dispose certes d’un droit de surveillance. Cependant, ce pouvoir est limité par certaines dispositions législatives. Il s’agit notamment des articles cités plus haut qui exigent un respect de la vie privée des salariés. Ainsi, même si le salarié est en télétravail, le pouvoir de contrôle de l’employeur sur ses activités a des limites imposées par loi. Ce dernier ne peut pas faire usage des outils de contrôle ou de collecte de données personnelles de façon permanente ou régulière.

Télétravail et cybersurveillance : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant de se lancer dans la cybersurveillance des télétravailleurs, il est important de rappeler aux employeurs que la loi leur permet un certain nombre de choses, sans toutefois tomber dans l’exagération.

Ce qu’il faut éviter

Avec le développement de l’informatique, de nombreux outils ont été mis en place pour faciliter le contrôle. Il s’agit en l’occurrence du keylogger. Également appelé enregistreur de frappe, le keylogger est un outil performant qui enregistre toutes les manipulations faites sur un ordinateur. À l’origine son rôle est d’enregistrer les saisies effectuées sur le clavier. Cet outil peut également être un logiciel espion utilisé pour surveiller les employés. Une telle mesure de contrôle peut être qualifiée d’extrême. De plus, dans le cadre du respect de la vie privée des salariés, l’employeur doit s’abstenir de mettre en place un dispositif de contrôle à l’insu du personnel.

Par ailleurs, la cybersurveillance se limite aux données professionnelles. En aucun cas, l’employeur n’a le droit de toucher aux fichiers et messages personnels de l’employé, surtout si ce dernier utilise du matériel personnel (téléphone ou ordinateur).

télétravail et cybersurveillance

Rester dans la limite de ses droits

Dans un cadre professionnel, l’employeur doit s’efforcer de ne pas outrepasser ses droits. Par exemple, celui-ci doit éviter de passer un appel en dehors des heures normales de service pour demander certaines informations. En revanche, il peut installer un système déclaratif. Il s’agit d’un dispositif qui permet de déterminer le montant exact de l’impôt à payer. Les éléments de base du calcul des impôts sont fournis par le travailleur lui-même, la loi lui accorde ainsi le bénéfice de la présomption d’exactitude. Il s’agit d’un dispositif efficace de contrôle des activités des télétravailleurs, ce qui évite aux employeurs de se glisser dans la vie privée des salariés.

A lire aussi :   Avis caméra de surveillance Fredi : test comparatif et guide d'achat

Il est du devoir de l’employeur d’édicter les règles relatives au travail à distance. Ces règles doivent être rédigées dans une charte du télétravail ou dans la charte informatique. Le règlement intérieur de l’entreprise doit également être utilisé et tenir compte du télétravail. Il doit être annexé à la charte de télétravail. Cela permettra à l’employeur de sanctionner les cas de manquement à la charte. Au préalable, il est recommandé à l’entreprise d’effectuer un examen d’impact relatif à la protection des données (AIPD). Une telle mesure lui permettra de connaître les dispositifs à mettre en place sans risquer d’empiéter sur les droits et les libertés des salariés concernés.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • Surveillance, sécurité et sûreté

    Comment choisir son entreprise de sécurité

    28 janvier 2020
    Ecrit par Foucault Lefebvres
  • surveillance ville
    Surveillance, sécurité et sûreté

    Quel matériel utiliser pour mettre en place la surveillance dans les villes ?

    30 août 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • answer sécurité
    Surveillance, sécurité et sûreté

    Answer Sécurité, spécialiste de la protection des espaces pro, des biens et personnes

    25 janvier 2023
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • Et si vous deveniez agent de sûreté aéroportuaire ?
    Surveillance, sécurité et sûreté

    Et si vous deveniez agent de sûreté aéroportuaire ?

    27 août 2021
    Ecrit par Foucault Lefebvres
  • Sas de sécurité
    Surveillance, sécurité et sûreté

    Sas de sécurité : L’atout indispensable pour les entreprises à haut risque

    25 juin 2024
    Ecrit par Emmanuel Perettes
  • sécurisation de l'informatique
    Surveillance, sécurité et sûreté

    Sécurité informatique : Comment sécuriser un parc informatique ?

    17 juin 2019
    Ecrit par Audrey Mauret

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • Création et gestion d'entreprise

    Quels sont les bénéfices d’une collaboration avec une agence de création graphique ?

  • Enseignement, éducation et formation

    Quel est l’intérêt de suivre une formation en alternance ?

  • décret tertiaire
    Energies et matières premières

    Quelles obligations pour les entreprises vis-à-vis du décret tertiaire

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du jeux de hasard et d'argent
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Immobilier, achat, vente et locatif

Témoignages : comment un courtier immobilier sans apport a transformé notre expérience d’achat

Dans le monde de l’achat immobilier, nombreux sont ceux qui rêvent de posséder un bien, mais se heurtent à l’obstacle du financement personnel. Le recours à un courtier immobilier sans ...
  • découvrez comment choisir le format idéal pour votre séminaire d'entreprise afin d'atteindre efficacement vos objectifs professionnels et favoriser la cohésion d'équipe.

    Séminaire d’entreprise : comment choisir le bon format pour vos objectifs ?

    Ecrit par Louison de Carbonet
    27 novembre 2025
  • découvrez les avantages clés d'une formation pour devenir formateur à distance et développez vos compétences pédagogiques adaptées au e-learning.

    Les avantages d’une formation pour devenir formateur à distance

    Ecrit par Louison de Carbonet
    27 novembre 2025
  • découvrez notre sélection des meilleures agences seo à montpellier et des conseils pratiques pour choisir celle qui boostera efficacement votre visibilité en ligne.

    Liste des meilleures agences SEO à Montpellier : comment choisir la bonne

    Ecrit par Louison de Carbonet
    27 novembre 2025
  • découvrez les principales législations et régulations indispensables à connaître pour la création d'entreprise en ligne, et assurez-vous de lancer votre activité en toute conformité.

    Création d’entreprise en ligne : législation et régulations à connaître

    Ecrit par Louison de Carbonet
    27 novembre 2025
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés : B2B Infos © depuis 2018
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.