Objets publicitaires : les couleurs à privilégier
De nombreuses études ont permis de démontrer l’influence des couleurs sur nos sensations. Ce qui implique la nécessité de réaliser des études psychologiques en amont lorsqu’il faut choisir un logo. Rien ne sera laissé au hasard, quitte à dédier un budget conséquent pour les enquêtes et analyses marketing en tout genre. Découvrez les couleurs qui véhiculent une bonne image de votre marque.
Le rouge : courage et passion
Pour les experts en publicité, le rouge reflète la passion, mais pas seulement. Cette couleur s’avère en effet être un excellent stimulant pour le métabolisme humain. Elle est à la fois populaire et puissante, d’où la nécessité d’utiliser le rouge pour signaler les périodes de soldes ainsi que les offres promotionnelles. À ce propos, vous pouvez notamment contacter DuckGifts, le spécialiste des objets publicitaires personnalisés. Les experts vous conseilleront sur le choix des couleurs à privilégier pour les cadeaux promotionnels. Il faut savoir que plusieurs techniques permettent d’apposer votre logo sur les goodies : sérigraphie, tampographie, gravure, broderie, flocage…
Le jaune : l’optimisme
S’il y a une couleur solaire, c’est assurément le jaune. On apprécie le jaune pour l’optimisme, la joie et le bonheur qui s’en dégage. Mais attention, un jaune utilisé de manière excessive peut s’avérer perturbateur.
Le noir : l’élégance et le pouvoir
Le noir reflète l’élégance et le pouvoir, ce qui provoque généralement des émotions fortes. Les professionnels de la publicité sauront l’utiliser avec parcimonie, au risque de générer un rendu trop écrasant.
Le vert : renaissance et croissance
La couleur verte est souvent associée au printemps, à la paix, à la fraîcheur. Les publicitaires utilisent le vert pour évoquer le renouvellement ou la renaissance. Il semble donc évident de promouvoir les produits en rapport avec la santé ainsi que les campagnes écologiques et environnementales à travers cette couleur.
Le gris : la sécurité et la fiabilité
Le gris est synonyme de fiabilité, de maturité et de sécurité. C’est également la couleur de la connaissance ou encore de la sagesse. Et même si le gris est souvent qualifié d’ennuyeux, il évoque le professionnalisme, l’efficacité et la formalité. Il suffit de l’utiliser à bon escient pour transmettre efficacement les valeurs de la marque.
Le bleu : la paix et la sérénité
Cela peut sembler contradictoire, mais cette couleur qualifiée de froide crée un sentiment de confiance et de sécurité. Pour preuve, elle est privilégiée par les réseaux sociaux les plus populaires comme Linkedln, Facebook ainsi que Twitter.
Le rose : la féminité et la gaieté
En marketing, ce sont souvent les boulangeries et les pâtisseries qui privilégient cette couleur douce. Et bien évidemment, les marques féminines ne peuvent pas s’en passer.
L’orange : la vitalité et l’amabilité
La couleur orange est tout de suite associée à la vitalité, à l’énergie. Tout comme le rouge, elle évoque le dynamisme, mais pas seulement. L’orange est en effet utilisé pour signaler un changement de saisons, particulièrement le passage à l’automne. Elle reflète aussi l’humour, la vitalité, la jeunesse ou encore les petits prix. Les publicitaires utilisent l’orange pour attirer les enfants vers les activités qui requièrent de l’énergie comme les cours de trampoline. De même, certaines marques de beauté misent sur cette couleur pour faire connaître les produits qui s’adressent à tout public.