Se lancer à son compte sur internet : quel statut choisir ?
Travailler sur internet est un domaine de plus en plus convoité. En effet, les demandes sont constantes et ce secteur ne connaît pas la crise. Il est donc particulièrement logique de voir les envies grandir pour travailler dans ce domaine. Cependant, que faut-il savoir pour se lancer dans la grande aventure du web ? Dans un premier temps, il est intéressant de se renseigner sur le statut à choisir. Plusieurs options s’offrent aux entrepreneurs qui souhaitent se mettre à leur compte : portage salarial, micro entreprise, société. Comment s’y prendre pour choisir le bon statut ?
Le portage salarial : une solution idéale pour conserver une sécurité financière
Il n’est pas toujours évident de quitter un emploi salarié pour se mettre à son compte. En effet, même si le domaine du web est porteur, il est souvent risqué de se lancer ou du moins, il peut y avoir quelques mois avant de trouver une stabilité financière. Et c’est parfaitement normal pour tout entrepreneur débutant. Durant les premiers mois d’un lancement, il faut travailler sa communication, ses offres et réaliser ses premiers devis. Les prospects peuvent parfois mettre quelques semaines à se décider et dans ce cas, il faut réussir à vivre sans revenu.
C’est ici que la solution du portage est confortable comme le précise Cegelem. En effet, cela vous permet de commencer votre activité professionnelle dans le web tout en vous assurant un revenu minimum. Ce statut permet d’avoir une relation contractuelle tripartite entre :
- Un salarié porté
- Une entreprise de portage salarial
- Une ou plusieurs entreprises clientes
De cette façon, le salarié porté conserve son autonomie. Il peut aussi facturer ses clients à hauteur du montant qu’il souhaite. Et toute la partie contraignante (administrative, fiscale, comptable et juridique) est confiée à la société de portage salarial. Avec cette solution, le salarié porté signe un contrat de travail où il peut conserver tous les avantages sociaux du salariat.
La micro entreprise : une solution pratique à bien connaître
Le lancement en microentreprise est simple. En quelques clics sur internet, vous pouvez obtenir un numéro SIRET et réaliser vos premières factures. Toutefois, monter un business et faire perdurer son entreprise demande quelques actions supplémentaires. Il faut se renseigner sur les obligations que ce statut demande.
En effet, pour travailleur sous le statut de la microentreprise, il est important de respecter plusieurs plafonds au niveau du chiffre d’affaires. La mutuelle et la prévoyance (par exemple) sont aussi à souscrire à part. Ces détails ne sont pas inclus dans le paiement des charges mensuelles ou trimestrielles contrairement au portage salarial où ces éléments sont inclus dans le paiement du salaire au salarié porté.
Ainsi, il est nécessaire de bien connaître les obligations de ce statut pour ne pas se retrouver débordé ou bien déçu par celui-ci.
La société : une structure juridique à adapter à son activité professionnelle
Pour travailler sur internet et monter son activité professionnelle, il est possible de se mettre en société. Dans ce cas, il est indispensable de se faire accompagner par un cabinet d’experts-comptables ou d’avocats afin d’opter pour la bonne forme de société. En effet, il existe différentes structures en fonction de l’activité professionnelle de l’entrepreneur (EIRL, SAS, EURL, etc.).
Il faut alors connaître les rouages de son activité professionnelle. Par exemple, s’il est nécessaire au cours de l’activité de déduire certaines charges courantes. Ces actions sont par exemple impossibles avec le statut de la microentreprise. Le spécialiste juridique peut donc particulièrement bien vous conseiller pour trouver la forme juridique la plus adaptée en fonction de vos perspectives professionnelles. Retrouvez des conseils pour lancer votre entreprise sur le site lecoindesentrepreneurs.fr.
Ainsi, choisir son statut pour son entreprise est une étape fondamentale dans la réussite de son business. Portage salarial, micro entreprise ou société sont des sujets inévitables à connaître pour faire son choix de façon éclairée. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner à cette étape du lancement pour trouver la solution la plus adaptée afin d’optimiser son temps et surtout de pouvoir réaliser son lancement dans de bonnes conditions.