Les confinements boostent les créations d’entreprises dans le secteur de l’immobilier
Alors que les récentes annonces du gouvernement laissent entrevoir une sortie de crise sanitaire prochaine, l’heure est au bilan après une année entière de couvre-feu, confinements et autres restrictions sociales. L’impact de la crise sur l’économie risque sans conteste de provoquer des remous dans les années à venir, lorsqu’il s’agira d’éponger la dette générée par les politiques gouvernementales mais pour l’heure force est de constater que la résilience est là. Car contrairement à ce que l’on croit, les créations d’entreprises dans le secteur de l’immobilier, mais pas seulement, restent en hausse. Explications.
Des secteurs dynamisés par la crise du Covid 19
Avec plus de 800 000 entreprises créées et recensées par l’INSEE au cours de cette année 2020, on peut constater que la crise que nous connaissons n’a apparemment pas impacté le goût du risque chez les entrepreneurs, bien au contraire. En effet, hors secteur agricole, on constate même une augmentation globale de 4% du nombre d’entreprises créées par rapport à l’année précédente. Un paradoxe qui s’explique surtout par le dynamisme de certains secteurs particuliers.
On pense notamment au secteur du commerce qui, boosté par la vente en ligne, s’est appuyé sur les nouvelles habitudes de consommation des Français pour se dynamiser. Même chose du côté des transports et de la livraison, dont les nombreux maillons de la chaîne d’approvisionnement se sont fortement multipliés pour répondre aux besoins des clients. Enfin, les créations d’entreprises dans le secteur de l’immobilier sont elles aussi en hausse. Notamment grâce à tous les les prêts possibles pour créer une entreprise, nous y reviendrons.
Des créations d’entreprises dans le secteur de l’immobilier
L’accroissement important du nombre de créations d’entreprises reste tout de même à relativiser puisque comparativement à la croissance des années précédentes, on observe un net recul de l’accélération du nombre de candidats à l’entrepreneuriat en France. Par ailleurs, de nombreuses créations d’entreprises l’ont été via le statut de la micro-entreprise et on peut aussi estimer certaines de ces créations sont liées à une tentative de frauder et de percevoir les aides de l’État.
Pourtant, il est une branche d’activité qui surfe pleinement sur la vague de la crise sanitaire et anticipe même sur la crise économique qui suivra pour prospérer. Les créations d’entreprises dans le secteur de l’immobilier sont elles en effet en forte hausse cette année. Avec plus de 2500 agences immobilières qui ont vu le jour en 2020, le marché est florissant et s’appuie sur des perspectives d’affaires juteuses dans les années à venir. Mais aussi sur le développement des agences virtuelles, qui permettent notamment la visite d’appartements à distance.
Comment profiter de la crise économique et sanitaire ?
Si les créations d’entreprises dans le secteur de l’immobilier, du transport mais aussi du commerce ont continué d’augmenter sur l’année 2020, c’est bien sûr grâce aux conditions exceptionnelles qui ont favorisé le développement de certaines niches économiques au détriment d’autres fortement impactées comme l’enseignement, la restauration ou le service de conseil. Mais c’est aussi grâce à des partenaires engagés, capables de proposer des solutions de financement pour soutenir le développement de l’économie de ces secteurs.
On pense notamment à Partners Finances, un site en ligne qui propose notamment des prêts à la création d’entreprise, mais aussi des assurances, des rachats de crédits et bien d’autres choses encore. Grâce à ces enseignes connectées au tissu économique et aux institutions, il est en effet reste possible de lancer son entreprise en 2020 et on vous vous garantit que l’année à venir sera plus féconde encore grâce à la réouverture des lieux de vie et les opportunités entrepreneuriales qui en découlent !