RSE : le recyclage au centre des préoccupations
Le développement durable est un enjeu majeur dans tous les secteurs d’activité. Il implique une prise en compte des préoccupations écologiques par les entreprises dans leur mode de fonctionnement. C’est ce qui a donné naissance au concept de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). C’est un aspect qui revêt désormais une grande importance aux yeux des consommateurs. Pour faire face à cette véritable préoccupation, les entreprises disposent de plusieurs solutions que nous vous invitons à découvrir ici.
Le recyclage du papier
Depuis quelques années, les entreprises accordent à l’adoption d’une stratégie RSE la même importance que celle qu’elles accordent à une stratégie marketing. Une stratégie de RSE permet à une organisation d’adopter certains comportements écologiques. Ces derniers concernent aussi bien la production que le fonctionnement au quotidien de l’organisation. Dans une démarche RSE, une entreprise doit limiter ses déchets et penser aussi à la façon la plus écologique de les détruire. C’est une préoccupation majeure, surtout lorsqu’il s’agit de l’utilisation et de la destruction du papier. En effet, le papier est une matière presque indispensable pour les activités de nombreuses structures.
Certaines organisations ont choisi comme démarche RSE de limiter au strict minimum leur utilisation de papier. Mais il reste toujours la problématique de la destruction du papier utilisé. Une bonne politique de gestion et de destruction du papier est une action concrète en matière de RSE.
On estime à plus de 11 millions de tonnes la consommation de papier chaque année en France, les entreprises étant les plus grosses consommatrices de cette matière. Selon une étude récente du Ministère de l’Environnement, un salarié peut consommer jusqu’à 85 kg de papier par an. C’est le premier déchet du secteur tertiaire et sa gestion est un véritable défi. Depuis le 1er juillet 2016, il existe une loi sur le recyclage au bureau. Elle oblige les entreprises à trier leurs déchets, dont le papier, en vue de leur revalorisation.
Certaines entreprises écoresponsables ont trouvé un moyen efficace de faire face à ce problème. Elles ont choisi comme solution de se faire accompagner par des spécialistes de la collecte et de la valorisation des déchets : ces derniers effectuent l’enlèvement, le tri et le recyclage de leurs déchets papier. C’est une solution à la fois pratique et écologique pour les entreprises soucieuses de leur impact sur l’environnement.
La destruction d’archives confidentielles
Certaines organisations ont des besoins particuliers en matière de destruction de leurs déchets papier. Il s’agit notamment de banques et de certaines agences ou sociétés qui traitent des informations confidentielles. Leur préoccupation est d’éviter que des documents sensibles ne tombent en de mauvaises mains. Les documents confidentiels peuvent être des archives comptables, des dossiers médicaux ou encore des documents contenant des données bancaires. Ce sont des documents précieux qui peuvent par exemple servir à faire de l’espionnage industriel. Ces organisations ont donc besoin, dans le cadre de leur stratégie RSE, de solutions adaptées à la nature de leurs activités. Pour les accompagner, il existe des entreprises proposant des services de destruction sécurisée d’archives et de documents confidentiels.
En faisant appel à des professionnels de la destruction d’archives confidentielles, une entreprise répond à une double nécessité : celle de recycler ses déchets et celle d’assurer la sécurité de ses informations. Ces professionnels se chargent de la collecte quotidienne des archives dans vos bureaux ou dans des lieux de collecte sécurisés. Ils sont ensuite transportés dans des bennes verrouillées par des cadenas vers des centres de tri. Ces derniers sont sous vidéosurveillance 24h/24. Vos archives et vos documents confidentiels sont alors détruits par broyage ou lacération, sans risque de récupération. Un certificat de destruction doit vous être fourni par le prestataire pour assurer la traçabilité de vos déchets. L’une des raisons de faire confiance à une entreprise de traitement de déchets est sa capacité à les valoriser. Après leur collecte et leur destruction, les documents ou archives en papier sont recyclés, donc transformés en de nouvelles matières.
Le recyclage de déchets issus des entreprises
Une bonne politique RSE dépend fondamentalement du recyclage des déchets. La loi du 1er juillet 2016 qui encadre le recyclage en entreprise est aussi appelée « loi des 5 flux ». Outre le papier, elle oblige également les entreprises à procéder au tri du carton, du métal, du bois et du plastique. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte vise à faire des déchets d’aujourd’hui des ressources pour demain. Les organisations doivent donc opter pour une collecte sélective et une valorisation de toutes ces matières. Il s’agit de trier et de recycler systématiquement tous les déchets de bureau ou de fabrication industrielle. Le papier est par exemple une matière très facile à recycler. Entre les mains des spécialistes de la valorisation, les papiers sont récupérés grâce à plusieurs techniques. De l’épurage à l’égouttage, en passant par le séchage, tout est mis en œuvre pour un recyclage à 100%. Le papier recyclé peut servir pour la fabrication de bobines pour papiers de bureau, de serviettes en papier ou de papier absorbant.
Les déchets en plastique des entreprises sont essentiellement les stylos et les cartouches d’encre. Ils sont soigneusement traités pour être réutilisés dans la fabrication d’autres objets en plastique (à noter que les cartouches d’encre bénéficient d’un traitement particulier). Les déchets en bois au bureau proviennent généralement du mobilier. Ils sont plus faciles à recycler à l’état naturel, sans vernis ou autres solvants. Les déchets en bois peuvent par exemple être recyclés comme compost. Par ailleurs, une bonne politique RSE consiste aussi à privilégier l’achat de matières recyclées comme le papier pour vos bureaux. Il est aussi recommandé d’essayer de réparer le mobilier qui est cassé, plutôt que de le jeter.
La location de bennes pour les déchets
La collecte des déchets est un aspect essentiel du recyclage. Dans certains bureaux, on retrouve pour le tri des corbeilles adaptées à chaque type de déchet. Une fois ces déchets ramassés par les agents de nettoyage de vos locaux, ils doivent être stockés en attendant leur collecte. Dans cette optique, vous pouvez contacter une entreprise de recyclage et louer des bennes de déchets. Elle se charge de vous fournir, en fonction de vos besoins, des bennes ouvertes ou fermées pour y regrouper vos déchets. Il existe également des modèles verrouillables pour les archives confidentielles. Les bennes ont différentes tailles et volumes, selon la quantité de déchets à collecter : de 6 à 20 mètres cube pour les bennes fermées, et de 10 à 30 mètres cube pour les bennes ouvertes. Cela permet de calculer votre volume de déchets. Vous devez choisir un endroit adapté et accessible aux collecteurs pour la pose des bennes.
Pour les entreprises, il est plus approprié de parler de bennes pour Déchets d’Activités Economiques (DAE). Elles sont conçues pour le tri extérieur et sont résistantes aux intempéries. Elles représentent la solution idéale pour le tri, le stockage et le transport des déchets vers les sites de valorisation. Le service de transport est aussi assuré par les entreprises de location de bennes et de traitement des déchets. Le transport est effectué par des camions et véhicules adaptés. Vous bénéficiez ainsi d’une collecte rapide et facile pour limiter vos nuisances écologiques.
La RSE : un levier pour améliorer les performances de votre entreprise
Adopter une stratégie RSE demande des dépenses supplémentaires à une organisation. De nombreux dirigeants d’entreprises la perçoivent comme une contrainte pour leur performance économique. Cependant, les démarches RSE présentent de nombreux avantages pour les sociétés. En adoptant des comportements et des matières plus respectueux de l’environnement, une entreprise peut également contribuer au bien-être de ses salariés. La végétalisation des locaux peut par exemple considérablement améliorer la qualité de vie au travail. L’utilisation des matières naturelles et recyclables dans les cantines peut avoir un effet bénéfique sur la santé des employés. Des cadres plus épanouis seront plus productifs dans leurs activités. La promotion de bonnes valeurs pour la protection de l’environnement dans l’entreprise peut aussi contribuer à réduire sa consommation d’énergie. La Responsabilité Sociale des Entreprises a également donné lieu à une nouvelle forme de communication pour la promotion des organisations : la communication RSE.
Les consommateurs, désormais soucieux des enjeux pour la préservation de l’environnement, choisissent les entreprises sur la base de leurs engagements en la matière. C’est pour cela que ces dernières n’hésitent pas à communiquer au public toutes leurs démarches RSE. Elles espèrent ainsi améliorer leur réputation et se distinguer d’autres organisations moins engagées. Une marque mettant en œuvre une stratégie RSE promeut une meilleure image et inspire la confiance des consommateurs, ce qui a une grande influence sur sa performance économique. Les marques allient ainsi compétitivité et Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
Pour y parvenir, les labels et certificats jouent un grand rôle. Il y a par exemple ceux que les prestataires de la collecte et du traitement des déchets doivent fournir aux entreprises. Mais il y a également de nombreuses autres distinctions comme le label AFNOR. Pour les obtenir, les organisations sont constamment à la recherche de moyens innovants et économiques de mener leur stratégie RSE.
La Responsabilité Sociale de l’Entreprise passe par l’adoption de plusieurs solutions écologiques comme le recyclage. La RSE peut se révéler très bénéfique, aussi bien pour les salariés que pour l’image de marque de l’entreprise.