Quels documents fournir pour l’obtention du permis de conduire ?
Même si les enjeux écologiques et le souhait de purifier l’air des grandes métropoles semble devoir repousser les automobilistes loin des centres-villes, il n’en demeure pas moins que la voiture reste un outil indissociable du quotidien pour de nombreux Français. En effet, le vélo ou la trottinette sont bien pratiques pour réaliser de courts trajets ou bien pour naviguer du domicile au bureau mais pour un grand nombre de tâches, ces moyens de transport sont tout bonnement inefficaces.
On pense notamment aux familles qui doivent emmener leurs enfants à l’école, ou aux individus qui doivent se déplacer dans les grands centres commerciaux pour faire leurs courses. En outre, la voiture est aussi très pratique pour partir en vacances ou répondre à des besoins ponctuels comme les déménagements. L’obtention du permis de conduire est donc quasiment obligatoire pour de nombreux Français. Mais quels sont les documents à fournir pour récupérer le précieux sésame ? Réponses.
Des documents obligatoires pour l’obtention du permis de conduire
Si vous venez de passer avec succès l’épreuve de conduite du permis de conduire, vous êtes désormais autorisé à rouler sur les routes de France grâce à la présentation en cas de contrôle de votre attestation de réussite. Mais cela n’est vrai que pur les quatre premiers mois qui suivent votre réussite. Ensuite, il vous faudra faire preuve de l’obtention de votre permis de conduire par la présentation du document officiel, que vous pourrez notamment demander en ligne en suivant les demarche permis de conduire ici.
Vous pouvez en fait soit vous inscrire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou bien préférer passer par les services d’un expert comme Auto Démarches, nous y reviendrons. En termes de documents à produire, il vous faudra présenter, ou envoyer, une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, l’attestation de Sécurité Routière, le Brevet de Sécurité Routière le cas échéant, le certificat du permis de conduire avec mention « favorable », un code photo d’identité numérique et un mandat de procuration si vous souhaitez passer par les services d’un intermédiaire.
Obtenir son permis de conduire en ligne
Comme dit précédemment, l’obtention du permis de conduire peut se faire soit via l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, soit par l’intermédiaire d’un mandataire comme par exemple Auto Démarches. La seconde option permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui vous évitera de longues et rébarbatives tâches administratives. En outre, leur expertise et leur excellente connaissance des procédures à suivre leur permet de faire accélérer les démarches et donc de vous permettre de recevoir votre permis de conduire dans les plus brefs délais, ce qui peut être important si vous vous y prenez en retard.
L’entreprise est bien sûr habilitée par le Trésor Public et agréée par le Ministère de l’Intérieur pour l’ensemble des démarches liées au permis de conduire entre autres. Sachez en outre que le service client de l’entreprise est extrêmement réactif, disponible du lundi au vendredi pour répondre à vos questions et que le site en lui-même est une vraie mine d’informations pour tous ceux qui cherchent à simplifier leurs contacts avec une administration française, certes efficace, mais aussi connue pour son aspect légèrement tatillon et sa nature très demandeuse en justificatifs de toutes sortes.
Un expert des démarches autour du permis de conduire à votre service
Si le site Auto Démarches est aussi apprécié des primo-accédants qui souhaitent réaliser l’obtention de leur permis de conduire rapidement et simplement, il ne l’est pas moins de ceux qui doivent entrer en relation avec l’administration pour d’autres questions liées au permis. En effet, le vol, la perte ou la détérioration du précieux document nécessitent également de se faire connaître des autorités pour demander un nouveau document auprès des services concernés et ainsi se mettre immédiatement en conformité avec les obligations réglementaires.
Pour cela, Auto Démarches accompagne tout aussi rapidement les personnes dans le besoin. En cas de vol ou de perte, vous devrez alors bien penser à leur fournir le récépissé de la déclaration de vol avec les documents Cerfa n°14882 01 et 14948 01 signés et datés. Sachez aussi qu’en cas de perte, il faudra absolument joindre une déclaration sur l’honneur elle aussi datée et signée. Enfin, si vous demandez un duplicata car votre permis est détérioré, il faudra produire les mêmes documents Cerfa datés et signés ainsi que la photocopie de votre ancien permis.