Quels sont les nouveaux enjeux RH en 2021 ? Focus sur la formation des salariés
Marquée par le covid-19, l’année 2020 a apporté son lot de changement dans les fonctions de l’entreprise, notamment au niveau des ressources humaines. La pandémie a en effet redéfini un nouveau mode du travail, en favorisant la formation à distance, le télétravail, la digitalisation et l’utilisation de nouveaux outils managériaux. Cette année, la situation sanitaire ne semble pas s’améliorer et ces pratiques vont se poursuivre pour former les nouveaux enjeux RH de 2021.
La formation des salariés
Selon une enquête menée sur la trésorerie des entreprises, près de 65 % des sociétés ont connu une baisse de chiffre d’affaires après le passage du coronavirus en 2020 (source : Chef d’Entreprise, Covid-19 : chute du chiffre d’affaires pour 65% des entreprises). Un coup de tonnerre pour les entrepreneurs qui ont été obligés de cesser leur activité en raison de la propagation du virus.
Cette baisse d’activité n’a pas seulement eu d’impact sur l’économie de l’entreprise. Elle a également favorisé une perte de repères chez certains collaborateurs qui ont eu du mal à se faire au changement. Face aux déséquilibres des salariés, les dirigeants ont mis en œuvre un management plus humain pour combler les creux laissés dans les activités professionnelles. C’est pour aider les employés à assurer les missions qui leur sont confiées que la gestion de la formation entre en jeu dans le cadre de l’entreprise. Particulièrement nécessaire, cette pratique managériale fait partie des plus importants enjeux en matière de développement RH.
En quoi cela consiste-t-il ?
L covid-19 a engendré une fragilité physique et psychologique chez certains employés. Mis à rude épreuve, bon nombre d’entre eux ont affiché une baisse de compétences, entraînant ainsi une baisse de productivité de l’entreprise.
Dans le cadre d’une transformation organisationnelle, les gérants d’entreprise ont développé une culture de la formation et du développement au sein de leur organisme. Une approche efficace qui vise à soutenir et à accompagner les salariés, en leur prodiguant une formation professionnelle.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Suivre une formation professionnelle est réellement nécessaire pour les salariés, dans le sens où ça renforce leurs connaissances et leurs compétences au travail. Au-delà de cet avantage, il faut aussi reconnaître que la formation des employés est un bon moyen de faire évoluer leur carrière professionnelle et d’obtenir une promotion.
Pour les entreprises, former les collaborateurs est tout autant bénéfique, puisque cela permet d’améliorer la productivité des employés et d’augmenter lechiffre d’affaires. C’est d’ailleurs un avantage concurrentiel pour les employeurs, comme ils disposent d’une équipe qualifiée et performante.
Comme les nouvelles technologies et les comportements sociétaux sont en perpétuelle évolution, il devient aussi indispensable pour les entreprises de former leurs employés aux outils de pointe et aux nouveaux dispositifs. Cela leur permet de renouveler les connaissances obsolètes des équipes et de rester en conformité avec la loi.
Comment garantir l’efficacité de la formation ?
La formation et le développement des employés passent toujours par une bonne gestion de la formation. Celle-ci a pour principal objectif de suivre et de gérer les données qui concernent les formations de l’entreprise, notamment le plan de développement des compétences, le coût de formation, les aspects administratifs et le suivi du budget.
Cette gestion de la formation va s’appuyer sur des bonnes pratiques et des outils performants que l’employeur établit à partir d’un logiciel spécifique.
Le télétravail : un mode de travail validé par les employeurs
Outre le développement des compétences des collaborateurs, le télétravail fait aussi partie de la transformation organisationnelle mise en place par la RH. Bien que ce mode de travail hybride (qui combine le travail au bureau et à distance) existe depuis plusieurs années, il a gagné plus en plus d’adeptes depuis le début de la crise sanitaire. C’est donc sans surprise qu’il s’est classé dans les enjeux RH de 2021.
Pour limiter autant que possible la prolifération du virus dans les locaux professionnels, de nombreuses entreprises ont été contraintes de placer leurs employés en télétravail. Si cette nouvelle pratique enchante les salariés, elle ne garantit pas nécessairement une meilleure productivité de l’entreprise. Cela soulève même de nombreuses problématiques, principalement au niveau de l’organisation interne et de l’assiduité des employés.
Pour mieux anticiper les effets négatifs du télétravail et accompagner les collaborateurs à distance, le dirigeant d’entreprise va devoir mettre en place une nouvelle forme de management. Pour cela, les managers vont repenser leur façon de travailler ensemble, afin de maintenir un lien uni avec les équipes et de créer des moments de partage avec eux, malgré la distance qui les sépare.