Quelle est l’étanchéité de l’iPhone 7, du Samsung Galaxy S7 et des smartphones?
Votre appareil survivra-t-il dans les toilettes? Que signifie réellement « IP67 » et que valent les smartphones contre les montres étanches? L’iPhone 7 est le premier appareil étanche chez Apple. Il rejoint une collection de smartphones similaires résistants à l’eau comme le Galaxy S7 de Samsung et le Sony Xperia XZ. Mais à quel point il est imperméable?
A quel point un téléphone peut-il être étanche?
Imperméable, résistant à l’eau et résistant aux éclaboussures, ces mots ont bien eu un sens autre fois, mais leurs significations ont été brouillées par des discours marketing. En gros, si un téléphone est imperméable ou résistant à l’eau, un dunk dans les toilettes ne va pas le tuer. Parallèlement aux messages marketing, vous devez utiliser ce que l’on appelle une classification IP – un numéro qui attribue le niveau d’eau et de protection contre la poussière à la norme IEC 60529.
Que signifient les codes IP?
Le marquage de protection international ou code IP est composé de deux chiffres. Le premier indique la résistance de l’appareil à la pénétration de la poussière et le second représente la résistance à la pénétration de l’eau.
Généralement libellé IP67 ou similaire, il existe différents niveaux de résistance, généralement marqués par une profondeur et une estimation de temps pour l’eau et par la taille des particules pour la poussière.
Pour la poussière: 4 = particules d’une largeur supérieure à 1 mm5 = prévention des interférences dues à la poussière pour un fonctionnement satisfaisant6 = pas de pénétration de poussière pendant au moins huit heures Pour l’eau: 4 = les éclaboussures d’eau ne nuisent pas à l’appareil5 = protection contre les jets d’eau à partir d’une buse de 6,3 mm6 = protection contre les jets d’eau plus puissants à partir d’une buse de 12,5 mm (6K est la plus haute pression nominale)7 = protection contre l’immersion dans l’eau douce jusqu’à 1 m de profondeur (généralement pendant 30 minutes)8 = protection contre l’immersion dans l’eau douce à une profondeur d’au moins 1 m (généralement 1,5 m pendant 30 minutes)9K = protection contre les jets d’eau haute pression à courte portée
Comment l’iPhone 7 se compare-t-il aux nombreux autres smartphones étanches?
L’iPhone 7 et le 7 plus sont conformes aux normes IP67, marqués à 1 m d’eau douce pendant 30 minutes. Les derniers smartphones haut de gamme de Samsung, tels que le Galaxy S7, le S7 Edge et le Note 7, sont conformes à la norme IP68. Ils sont donc techniquement mieux protégés contre les infiltrations d’eau. La gamme Xperia Z de Sony, lancée en 2013, est l’un des premiers combinés haut de gamme largement disponibles à prétendre être étanche. Avec un indice de protection IP57 à une profondeur d’un mètre pendant 30 minutes. La dernière gamme de Sony comprend des modèles étanches, notamment le Xperia XZ, qui est étanche aux normes IP68.
Pouvez-vous aller nager avec votre smartphone?
Oui et non. Lorsqu’un appareil est classé aux normes IP67, cela signifie réellement qu’il peut résister à la pression de l’eau sous 1 m de profondeur pendant 30 minutes, à condition d’être immobile. IP68 est évalué à une pression plus élevée, légèrement supérieure à l’IP67 sous une profondeur de 1,5 m d’eau pendant 30 minutes. Cependant, lorsque vous vous déplacez dans l’eau avec votre téléphone ou quand vous plongez dans une piscine, la pression peut être beaucoup plus importante. Votre appareil pourrait ne pas résister.
Qu’en est-il des montres, elles sont imperméables, non?
Avant que l’électronique ne se mêle à l’eau, les montres constituaient l’étalon d’or en matière d’imperméabilisation. Des simples montres «résistantes à l’eau» qui ne craignent pas les éclaboussures lors du lavage des mains, aux montres de plongée capables de survivre à des profondeurs de 100 m ou plus. Bien que 50 ou 100 m sous l’eau puissent sembler un peu extrêmes pour la plupart des gens, cela signifie que les scellés de la montre résisteront à des pressions relativement élevées. Jeff Williams, le directeur des opérations d’Apple, a déclaré: «Vous pouvez le porter si vous nagez, surfez ou faites un boulet de canon occasionnel.»
Pouvez-vous aller nager avec un smartwatche, ou un tracker de fitness?
La plupart des smartwatches sont imperméables dans une certaine mesure. Si la deuxième série de montres d’Apple est résistant jusqu’à une profondeur de 50 m, beaucoup d’autres smartwatches comme la Huawei Watch sont uniquement conformes aux normes IP67. Les smartwatches robustes ont souvent des cotes plus élevées. La Casio WSD-F10 Android est étanche à 50 m, tandis que la Nixon The Mission est étanche à 100 m de profondeur. Les smartwatches de chez Pebble’s Time et Time 2 sont étanches jusqu’à 30 m de profondeur. Alors que de nombreux trackers de fitness résistent à la sueur, ce qui équivaut à la plupart des cas aux éclaboussures, certains sont relativement étanches. Le Misfit’s Shine 2 Speedo, par exemple, est étanche à 50 m et conçu pour suivre les activités de natation.
Est-ce couvert par une garantie?
C’est là que l’imperméabilisation devient délicate. Certains fabricants garantissent certains de leurs produits contre l’infiltration d’eau, mais seulement s’il n’y a aucun signe d’autres dommages. Les impacts et les chocs peuvent briser les scellés et supprimer la garantie. D’autres fabricants ne couvrent tout simplement pas les dégâts liés à l’étanchéité sous garantie, malgré les cotes IP. Ni l’iPhone 7 d’Apple ni le Galaxy S7 de Samsung ne sont couverts contre les dégâts d’infiltration d’eau. Donc, même s’ils sont censés être étanches, à vous d’en subir les conséquences dans le cas d’un accident. Vous pouvez aussi lire la suite sur high phone