La liste du matériel électoral nécessaire à avoir dans un bureau de vote
Avec les échéances électorales, départementales et régionales, de 2021 et surtout la présidentielle qui se profile au cours de l’année suivante, la préparation des bureaux de vote doit commencer. Les collectivités responsables de l’organisation sont donc tenues de prendre les mesures nécessaires, même si un flou persiste quant aux modalités de ces élections à cause de la pandémie. Mais pour être capable de répondre à toute éventualité, il est important de faire dès maintenant la liste du matériel électoral indispensable. Revue de détails.
Le matériel électoral et l’affichage
Pour permettre aux citoyens de prendre connaissance des programmes et surtout des identités des candidats, les municipalités doivent réaliser l’affichage des différentes listes. Pour cela, il est de leur attribution de réserver des emplacements prédéfinis qui permettent à tous les participants à la campagne de disposer d’une exposition égale. Et pour cela, le matériel électoral le plus adapté est bien évidemment le panneau d’affichage.
Celui-ci peut prendre plusieurs formats en fonction des besoins et des intentions des municipalités. Sur un site spécialisé comme celui de l’entreprise Doublet, on peut trouver divers modèles aux caractéristiques bien différentes. Par exemple, les panneaux à affichage double permettront de limiter l’empiétement des panneaux sur la voie publique si l’espace est restreint ou bien de présenter deux candidats d’une même liste en simultané selon les besoins. Mais la liste du matériel électoral va bien au-delà de ces simples panneaux.
La liste du matériel de vote indispensable
Élément central de la liste du matériel électoral de base, l’isoloir est l’outil le plus symbolique car il assure la confidentialité du vote et la tranquillité du votant, deux éléments indissociables de nos démocraties occidentales. Les isoloirs peuvent être pliants pour plus de facilité de rangement et d’ergonomie et certains sont même équipés d’un rideau antimicrobien. Un paramètre indispensable en ces temps de pandémie et peut-être même une future obligation réglementaire.
On pense également aux urnes, autres éléments incontournables de l’organisation du bureau de vote. Celles-ci doivent impérativement permettre de visualiser le geste du votant et le bon transfert de son bulletin tout en assurant la lutte contre la fraude, grâce à des verrous de sécurité adaptés. En outre, choisir des urnes pour les élections dans un bureau de vote implique que leurs volets soient parfaitement adaptés au modèle de standard de l’enveloppe officielle des élections.
Bien aménager son bureau de vote
L’isoloir et l’urne sont les deux éléments principaux de la liste du matériel électoral indispensable. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer l’importance des petits détails pour que l’organisation des élections se passe parfaitement bien. Une nappe en tissu antimicrobienne pour protéger la table où est installée l’urne ainsi qu’un barrière de protection plastique pour urne de vote sont par exemple des outils indispensables en temps de pandémie pour rassurer les votants.
Par ailleurs, des tableaux d’affichage ou porte-affiches seront très utiles pour rappeler aux votants leurs obligations ainsi que les éventuelles règles sanitaires à respecter. Pensez également aux corbeilles à papier qui ne manqueront pas de se remplir rapidement. Enfin, pour assurer le bon déroulement de la session de vote, qu’elle soit nationale ou en entreprise, et le confort des responsables de bureaux ainsi que de leurs assesseurs, l’espace doit être optimisé par l’emploi de tables pliantes ou de chaises.