Quelles étapes suivre pour organiser un team building à Lyon ?
Le team building est un processus qui consiste à transformer un groupe d’employés en une équipe cohésive. Son organisation à Lyon, loin d’être une tâche aisée, nécessite de la minutie et une réflexion approfondie. Bien qu’il soit difficile de donner une recette magique qui fonctionne à tous les coups, optez pour le pragmatisme en suivant les étapes ci-dessous.
Définissez les objectifs du Team building
Lorsque vous décidez de mettre en place un team building, vous devez en premier lieu penser à ses objectifs. Il s’agira de faire un focus sur ce que doit vous apporter in fine le team building : qu’est-ce que ça doit susciter, créer ou rapporter à votre entreprise ? En effet, il existe un grand nombre d’activités team building à Lyon, toutes différentes par leur degré d’adaptabilité et leurs contenus.
Selon le but de l’organisation de votre team building et votre état d’esprit, vous n’aurez pas les mêmes objectifs ni la même approche. Par exemple, si vous souhaitez améliorer la communication entre les membres de votre équipe, vous opterez pour une activité team building Lyon qui favorise la cohésion. Par contre, si vos équipes ont juste un coup de mou, vous choisirez plutôt une animation team building challenge. Ainsi, à chaque finalité correspond un team building donné.
Choisissez un lieu et une date pour votre team building à Lyon
La deuxième étape de ce processus est le choix du lieu et de la date à laquelle sera organisé cet évènement. C’est important, car il faudra que tout le monde soit disponible à cette date et en mesure d’accéder à l’endroit choisi. Serait-ce sur un site neutre et dédié ou juste dans les locaux de votre entreprise ? Préférez-vous rester dans votre espace habituel et le mettre en valeur ou allez-vous dépayser votre équipe ?
Selon les différentes réponses à cette question, différentes possibilités s’offrent à vous. En fonction de ce choix, vous pourrez inviter plus de monde ou privilégier certaines activités par rapport à d’autres. Aussi, gardez à l’esprit que la nature du lieu est toute aussi importante afin d’instaurer une bonne ambiance lors de votre évènement.
Établissez l’agenda avec les diverses animations de l’évènement
Une fois l’objectif, le lieu et la date de votre évènement définis, vous devez élaborer une liste explicite des activités à mener au cours du séminaire et toute la logistique nécessaire. Ce faisant, vous éviterez d’oublier des détails importants de votre team building.
Dans la conception de votre agenda, vous devez décider des diverses animations à mettre en place en vous référant à vos cibles. Comme expliqué ici, le team building est l’occasion pour les membres d’une entreprise de se connaître et d’échanger autour d’activités ludiques. Alors, chacun d’eux devra apprécier les activités et y participer pleinement.
De l’heure d’arrivée jusqu’à la fin, votre agenda devra mettre en évidence tout ce que les intervenants auront à faire. Pour plus d’efficacité, vous pourriez les distribuer sous forme de flyers aux participants tout en les informant qu’il peut être modifié.
En suivant ces quelques conseils, vous ferez de l’organisation de votre team building à Lyon un véritable succès.