Porte blindée vs blindage de porte : quelle solution choisir ?
Le saviez-vous ? Plus de 70 % des cambrioleurs opèrent généralement en passant par la porte d’entrée. Pour remédier à cette situation, deux possibilités s’offrent généralement aux propriétaires : la porte blindée et le blindage de porte. Ce sont des systèmes offrant un niveau de protection supérieur. Néanmoins, ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Vous trouverez ici toutes les informations qui pourront vous aider à faire un choix adapté.
Une porte blindée, pour optimiser la sécurité et l’isolation de votre habitation
La porte blindée, encore appelée « bloc de porte blindée », est caractérisée par plusieurs éléments, à savoir la porte en elle-même, le dormant et une serrure. Ces différents composants ne forment qu’un seul bloc de sorte à rendre l’effraction la plus difficile possible. Le châssis est réalisé généralement en acier pour éviter une éventuelle rupture ou déformation sous l’effort du cambrioleur. Aussi, la porte est incorporée d’au moins une feuille d’acier. Une porte blindée peut être creuse ou pleine.
Notifions que la porte pleine est le modèle qui garantit non seulement une longévité et une robustesse exceptionnelles. Elle confère aussi de meilleures performances d’isolation acoustique et thermique. La serrure, qui s’avère le troisième élément de ce dispositif, doit être multipoint. Pour ceux qui l’ignorent, une serrure multipoint est composée de multiples pennes qui sont disposés à différents endroits sur la hauteur de la porte.
Ce n’est pas tout, afin d’assurer un haut niveau de résistance, les portes blindées doivent être certifiées par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Cet organisme le soumet à des tests incluant notamment le crochetage, le perçage ou la résistance au feu. Selon le temps de résistance à l’effraction qu’il affiche (5, 10 ou15 minutes), le bloc de porte blindée peut être : A2P BP1 (1 étoile), A2P BP2 (2 étoiles) ou A2P BP3 (3 étoiles).
Le plus souvent, l’installation d’une porte blindée est réalisée par un serrurier professionnel, notamment celui présent sur https://sos-serrurier-villeurbanne.fr. En contactant cet expert, vous pourrez bénéficier d’une couverture de votre assureur.
Le blindage de porte, pour renforcer une porte existante
Le blindage de porte consiste simplement à blinder la porte d’origine. Pour ce faire, on ajoute à cette dernière une tôle de blindage en acier. Pour plus d’efficacité, la plaque de tôle de blindage en acier doit couvrir également sur le dormant de la porte. On distingue deux types de blindage :
- le blindage à plat: il consiste à installer une plaque d’acier sur la face intérieure de votre porte ;
- le blindage fourreau: il consiste à blinder la face intérieure et la face extérieure de la porte. Ce type de blindage est donc plus performant.
Il est également conseillé de remplacer la serrure par une autre, plus sécurisée.
Moins coûteux, le blindage de porte est très pratique pour les personnes vivant dans un immeuble en copropriété ou en location.
Certes, cette solution ne jouit pas de la même efficacité que le bloc-porte blindé. Toutefois, elle s’avère plus résistante qu’une porte classique.
Par ailleurs, il convient de signaler que ni la porte blindée ni le blindage de porte ne permet de rendre votre porte inviolable. L’objectif principal de ces deux techniques est de retarder simplement l’effraction.