Top 5 conseils pour sécuriser efficacement son entreprise ou commerce
Lorsque vous avez une entreprise ou un commerce, vous devez anticiper un maximum de situations. Cela vous permet d’être préparé au cas où elles surviendraient. Dans ce sens, vous devez vous dire que d’une manière ou d’une autre, votre établissement peut être attaqué. Voici 5 conseils pour le sécuriser efficacement.
1. Installez des caméras de surveillance
Il peut être compliqué pour vous d’identifier une personne mal intentionnée avant qu’elle agisse. Cependant, il est plus facile de le faire une fois qu’elle est passée à l’acte. Vous pourrez ainsi saisir les autorités compétentes pour que celle-ci soit sanctionnée. Le moyen le plus simple pour vous, c’est de recourir à un kit camera de surveillance professionnel.
Les caméras de surveillance vous permettent d’avoir constamment un œil sur l’ensemble des déplacements au sein de votre établissement ou entreprise. De plus, même lorsque vous n’êtes pas là, ces dernières enregistrent tout en permanence. Il est donc aisé de voir ce qu’il s’est passé en votre absence. Elles vous permettent d’identifier quiconque sera entré par effraction ou aura volé un de vos produits. Notez aussi que la présence des caméras de surveillance a un caractère dissuasif très important.
2. Engagez un agent de sécurité
Lorsque votre entreprise ou commerce enregistre un flux important de personnes, alors un agent de sécurité ne sera pas superflu. Il pourra éventuellement servir de niveau de contrôle, mais aussi de moyen de dissuasion.
De plus, engager un agent de sécurité est une mesure complémentaire adéquate lorsque vous avez déjà des caméras. Celles-ci, contrairement à l’agent de sécurité, ne peuvent pas se déplacer. Il élargit donc votre champ de surveillance.
3. Utilisez des systèmes de contrôle d’accès
Les dispositifs de contrôle d’accès vous permettent de connaître la position de chaque employé à tout moment. En effet, grâce à une clé unique et propre à chacun d’eux, le système enregistre les allées et venues. Il s’agit d’un moyen adapté si vous avez une entreprise manipulant des données ou du matériel sensible.
Le système de contrôle d’accès vous permettra en cas de soucis de retracer les déplacements de tout le monde au sein de l’entreprise. Il peut même être biométrique comme expliqué sur ce site. Grâce à ce dispositif, vous êtes aussi certain de limiter l’accès à vos locaux uniquement aux personnes enregistrées. Une personne qui ne l’est pas devra forcément être accompagnée.
4. Optez pour des rideaux métalliques
Les rideaux métalliques sont indispensables, spécialement si vous avez un commerce. Lorsqu’à la fin de la journée vous quittez les lieux, vous devez vous assurer qu’y pénétrer par la force est un vrai cauchemar. Dans ce sens, l’usage de rideaux métalliques est plus que judicieux. Ils fortifient l’entrée de votre établissement et limitent les risques de cambriolage. Associés à un système d’alarme, ils sont redoutables. Ils peuvent ralentir suffisamment les cambrioleurs pour que les forces de l’ordre puissent les appréhender.
5. Installez des pare-feux
Vous ne devez pas penser que le danger peut être uniquement physique. Il peut arriver que votre entreprise soit la cible d’une cyber-attaque. Afin d’être un minimum équipé contre, il vous faut des pare-feux. Ils constituent les remparts de votre système informatique et protègent vos données. Plus vos pare-feux sont complexes, mieux vous êtes protégés.