Les étapes pour créer un espace de coworking
Dans le but d’aider les entrepreneurs et les nomades numériques, mais aussi pour créer votre propre business, vous souhaitez créer un espace de coworking. Voici toutes les bases de lancement que tout cela implique.
Créez votre plan d’activités pour votre espace de coworking
La première étape pour créer un espace de coworking consiste à créer votre plan d’entreprise. Cela vous permet de gagner du temps puisque vous savez par où et comment vous allez commencer.
Prenez quelques heures pour écrire toutes vos idées d’espace de travail en collaboration. Prenez des notes sur les choses que vous aimez, les domaines qui pourraient être améliorés, les idées de d’entrepreneurs, les thèmes de sites web, les options d’adhésion, etc. Trouvez de l’inspiration en vous rendant sur un site dédié aux entrepreneurs et voyez ce que les autres font. Cela a pour but de vous démarquer, mais aussi de faire les choses comme il se doit. Vous devez vous plonger directement dans le marché du coworking et avoir une idée de ce qui se passe avant de pouvoir gérer le vôtre.
Calcul du budget et du coût d’un espace de coworking
Avec un plan d’affaires en place, la prochaine étape consiste à établir un budget. Combien coûte la création d’un espace de travail en collaboration ? La détermination d’un budget précis dépend de nombreux facteurs. Le local, le nombre de places disponibles, les matériels fournis, etc. Il est possible de démarrer ce type d’entreprise avec un petit budget. Cependant, il reste possible de voir les choses en grand en fonction du quartier de votre étude de marché.
Trouver le bon espace
Un lieu non loin des transports communs est opportun. Les centres-villes ont tendance à être coûteux lorsqu’il s’agit de louer des bureaux. Pensez aux endroits situés à l’extérieur du centre-ville, mais à distance de marches. Pour un espace de coworking, vous pouvez même envisager des zones à faible revenu. Ces zones ont généralement une grande accessibilité aux transports en commun et un meilleur rapport qualité/prix pour le loyer. En ce qui concerne le choix du bon espace, cherchez quelque chose d’assez grand pour 15 à 25 personnes pour commencer. Vous devrez faire de la place pour les bureaux, bureaux privés, salons et tout autres fonction ou équipement que vous prévoyez d’inclure.
Équiper l’espace de coworking en fonction des besoins
Jetez un coup d’œil aux autres espaces de coworking de votre ville et des plus populaires de votre pays. Quels attributs partagent-ils ? C’est ce que vous devez inclure dans votre propre espace. Outre les éléments de base tels que les tables, chaises, bureaux, ordinateurs, tapis et accessoires de bureau, il vous faudra un certain nombre de choses. Allez-vous inclure une cafétéria ou un garde-manger avec collations et boissons ? Y aura-t-il des salles de conférence ou de réunion privée ? Qu’en est-il d’Internet ? Comment allez-vous mettre cela en place ? C’est une étape délicate, mais amusante du processus de l’espace de travail collaboratif.
Créer votre site Web
En même temps que vous configurez l’espace, vous pouvez également travailler à la mise en place d’un site web. Avoir un site web est essentiel si vous voulez que les gens utilisent votre espace et vous renseignez dessus facilement. C’est une étape assez longue. Configurer correctement le site web peut être fastidieux et stressant si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Commencez avec l’hébergement et la mise en place de votre site web sur WordPress. En plus de votre page d’accueil, n’oubliez pas d’inclure une page qui présente votre espace, une page de contact, une galerie, des informations sur les prix, les informations sur les membres et certains articles de blog.
Communiquer pour attirer les membres
Il est temps de développer votre plan d’adhésion et de commencer à attirer des membres. La tarification de votre abonnement dépendra de vos coûts mensuels et du montant que vous avez déjà investi. Offrez suffisamment de valeurs pour un certain montant, un meilleur service pour le même montant que vos concurrents. Envisagez d’inclure des options d’abonnement quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Vous pouvez commencer à inclure des remises une fois que vous avez constitué une petite base de membres. Attitrez les gens dans votre espace de travail en collaboration. Pour ce faire : utilisez votre site web et vos médias sociaux.