Raisons d’utiliser des robots dans la fabrication
L’industrie manufacturière a toujours utilisé de grosses machines pour créer et traiter les produits. Cependant, la plupart de ces équipements dépendent encore des personnes pour fonctionner. En plus d’être coûteux (les entreprises doivent régulièrement payer beaucoup de travailleurs et de superviseurs expérimentés), ce mode de fonctionnement est également sujet aux erreurs humaines. La production n’est pas aussi efficace parce que les humains ont des limites.
C’est pourquoi de nombreuses usines et installations se tournent désormais vers la robotique industrielle pour accroître leur efficacité tout en réduisant les coûts de main-d’œuvre. S’il est vrai que les robots industriels sont devenus de plus en plus populaires dans ce secteur, les fabricants sont toujours confrontés à de nombreux défis lorsqu’ils utilisent ces machines automatisées dans leurs processus.
Ne vous y trompez pas, la mise en œuvre de la robotique n’est pas aussi simple que d’acheter un robot et de le brancher. Il y a plusieurs considérations logistiques et financières à prendre en compte avant qu’un robot puisse être utilisé à bon escient.
Pourquoi utiliser des robots dans la fabrication ?
La mise en œuvre de la robotique dans l’industrie manufacturière présente de nombreux avantages. C’est pourquoi de plus en plus de fabricants commencent à utiliser cette technologie. Voici quelques-uns des avantages qu’il offre.
- Meilleure qualité du produit. Bien que le potentiel technique des robots diffère selon les industries, une chose est sûre : contrairement aux humains, ces machines modernes ne sont pas sujettes aux erreurs et peuvent fournir des résultats avec une précision de près de 100%. Cela contribue considérablement à améliorer la qualité de la production et la satisfaction des clients.
- Productivité optimisée. Vous pouvez programmer une pièce d’équipement robotique pour qu’elle fonctionne à un niveau optimal pendant 24 heures d’affilée. Cela se traduit par des taux de production plus élevés dans un court laps de temps.
- Sécurité. Les travailleurs d’usine sont souvent exposés à des risques sur le lieu de travail, car c’est la nature de leur travail. Désormais, les machines intelligentes peuvent remplacer les personnes travaillant dans des environnements dangereux. Cela aide à réduire les blessures au travail et les effets négatifs possibles sur la santé des travailleurs, en particulier dans les industries à haut risque comme l’exploitation minière.
- Coût réduit. La mise en œuvre d’un système d’automatisation robotique est, de loin, l’option la plus rentable lors de la gestion d’une entreprise de fabrication. Un robot peut remplacer des dizaines de travailleurs, vous aidant à économiser sur les salaires. L’investissement initial peut être compensé par un retour sur investissement (ROI) rapide qui peut être atteint en aussi peu que deux ans.
Défis auxquels sont confrontés les fabricants lors de la mise en œuvre de systèmes de robots industriels
L’automatisation robotique offre de nombreux avantages à l’industrie manufacturière. Cela permet d’accélérer la production avec une meilleure précision tout en réduisant les coûts de main-d’œuvre. Cependant, les fabricants sont également confrontés à de nombreux défis avant d’implémenter avec succès la robotique dans leurs processus. Voici seulement quatre des plus notables.
Former les employés pour acquérir les bonnes compétences
Bien que les systèmes robotiques soient assez efficaces, ils nécessitent un nouveau niveau d’expertise. Pour l’acquérir, vous devrez former vos employés à l’utilisation des nouvelles machines. Vous devrez peut-être également embaucher de nouveaux employés avec une formation, des certifications et une expérience en robotique appropriées.
Budgétisation du système robotique
À mesure que les robots industriels deviennent de plus en plus disponibles, leurs prix baissent régulièrement. Cependant, la mise en œuvre de robots industriels nécessite encore un investissement initial substantiel. Vous devez maintenir un volume de production et un niveau de ventes stables pendant la période de retour sur investissement prévue pour compenser l’investissement initial.