La reliure spirale plastique
Aujourd’hui nous vous disons quel est le type de reliure spirale plastique et pour quels cas elle est recommandée en tenant compte de l’utilisation qui va en être faite.
Son utilisation n’est pas très répandue dans les livres et les œuvres littéraires, cette forme de reliure est davantage utilisée dans les cahiers, les carnets et les travaux universitaires. Pourquoi ? Entre autres choses, parce que c’est l’option la moins chère de toutes. Mais il y a aussi d’autres raisons, comme la facilité de déchirer les feuilles sans endommager l’ensemble.
La reliure spirale consiste à perforer les feuilles au moyen d’une technique et de machines spécifiques. Une fois la perforation effectuée, la reliure spirale plastique est placée à travers la perforation des feuilles.
Et, enfin, la spirale se referme sur elle-même. De cette façon, nous obtenons une plus grande sécurité et que l’utilisation ne détériore pas la reliure en tournant les feuilles.
Parmi toutes les techniques, la reliure spirale plastique réunit tous les ingrédients qui définissent un travail de qualité : soin apporté à la conservation, à la présentation et à la manipulation du document relié.
Comment relier en spirale avec un excellent résultat ?
La procédure à suivre pour la reliure spirale comporte plusieurs points clés, qui rendront le processus facile à comprendre :
- Formation de blocs de feuilles
La première étape à prendre en compte pour savoir en profondeur comment relier en spirale est le placement des feuilles à relier en blocs.
C’est-à-dire que l’ensemble des feuilles à relier doit former un bloc ordonné, identique et bien placé, dont tous les éléments ont les mêmes mesures, formant une sorte de bloc régulier.
Dans ce travail, il sera très utile d’utiliser un coupeur de feuilles, qui aidera à égaliser les mesures.
- Faire des trous
Une fois le bloc formé, toutes les feuilles seront perforées en même temps, à l’aide d’une machine à perforer, qui réalise tous les trous qui iront sur chaque page en même temps.
Ces poinçonneuses auront des mesures standardisées, ainsi que différentes possibilités, avec des trous rectangulaires, circulaires ou carrés.
- Placement de la spirale
La reliure spirale plastique est la partie essentielle du processus de reliure, puisqu’elle est l’élément qui permet le passage des feuilles.
Il faut tenir compte du fait qu’une spirale peut être fabriquée à partir de différents matériaux, comme le fil ou le plastique.
En outre, en fonction du nombre de pages à relier, le diamètre de la spirale doit être plus grand, pour assurer le confort du lecteur.
Les avantages de la reliure spirale plastique : rapide, pratique et économique
Avec les informations ci-dessus, nous avons suffisamment d’éléments pour savoir en profondeur en quoi consiste la reliure spirale plastique, mais quels sont ses avantages ?
- Vitesse
Avec le développement de la technologie, l’industrie de la reliure spirale plastique dispose aujourd’hui de machines à perforer avancées, qui vous permettent même de saisir des données telles que le nombre de feuilles, le type ou la forme du trou.
De cette façon, cette machine réalise les trous rapidement et automatiquement, pouvant atteindre un taux d’exécution élevé qui permettra, en quelques jours, de placer la reliure spirale plastique sur un grand nombre de documents.
- Fonctionnalité
Comme mentionné au début, le confort et la fonctionnalité pour l’utilisateur doivent être un élément essentiel lors de l’évaluation du type de fixation à effectuer.
En ce sens, la technique de la reliure spirale plastique présente certaines caractéristiques qui en font l’option préférée.
La possibilité que les feuilles puissent couvrir 360 degrés de la circonférence, sa durabilité ou la fluidité dans le passage des pages sont des caractéristiques attrayantes qui font de la reliure spirale plastique l’option préférée dans de nombreux cas.