Que faire en cas de suspicion de covid dans l’entreprise?
Même si à l’heure actuelle, le télétravail est fortement recommandé, il n’est pas toujours possible de travailler depuis son domicile. Aussi, les salariés sont autorisés à venir une journée dans la semaine. Il se peut donc que l’entreprise soit amenée à gérer des cas Covid, avérés ou non. Sachez que dans ce cas, le plan d’action est double. En effet, l’entreprise devra mettre en place certaines actions, tout comme le salarié devra également prendre des mesures de son côté.
Que faire en tant que salarié ?
Tout dépend de si vous êtes un cas contact ou si vous avez été testé positif à la COVID-19.
Si vous êtes positif au coronavirus
Avant même de voir ce que vous devez mettre en place dans cette situation, il convient de commencer par avertir votre employeur, car il va aussi devoir agir de son côté.
Les choses ont légèrement changé depuis le 22 février 2021. Auparavant, il était possible de reprendre le travail au bout de 7 jours d’isolement, à la condition d’être asymptomatique depuis au moins 48 heures. Dorénavant, suite à la présence de variants plus contagieux sur le territoire français, cette période a été allongée à 10 jours, et cela, que vous ayez contracté la forme classique du virus ou un variant.
Cet isolement doit se faire à domicile. Il est donc impossible de vous rendre au travail. Par contre, si cela est possible pour votre employeur et si votre santé vous le permet, vous avez la possibilité de télétravailler. Si possible, faites-le dans la pièce où vous vous êtes isolé, si vous ne vivez pas seul.
Si le télétravail est impossible, vous avez la possibilité de demander un certificat d’isolement. Il se télécharge sur le site de la sécurité sociale (AMELI). Aucun jour de carence ne vous sera appliqué. Le but est de vraiment vous inciter à respecter l’isolement, sans crainte de perte de salaire. Vous pouvez le recevoir par mail ou par courrier. Forcément, le délai sera un peu plus long par voie postale. Comptez au moins une semaine, contre 3 jours par mail.
Une fois l’isolement mené à son terme, vous pouvez retourner travailler. Sachez que vous n’avez pas besoin de fournir un certificat médical.
Si vous êtes cas contact
Si vous avez été en contact avec une personne testée positive au virus, vous devrez suivre une période d’isolement. Celle-ci est toujours fixée à 7 jours, malgré la présence de variants en France. À l’issue de cet isolement, vous devrez faire un test PCR.
Deux cas de figures sont alors possibles :
- Le test revient négatif, vous pouvez retourner au travail.
- Le test est positif, vous devrez vous isoler à nouveau, mais cette fois pour une durée de 10 jours. Si vous êtes amené à côtoyer des personnes, maintenez des distances de sécurité, lavez-vous régulièrement les mains et portez un masque de protection chirurgical FFP2. A noter que, si c’est un variant qui est la cause de vos symptômes, vous devrez refaire un dernier test PCR à la sortie de votre isolement.
Suspicion de cas covid sur le lieu de l’entreprise
Dans le cas où le salarié déclare ses symptômes sur le lieu de travail, il convient de l’isoler immédiatement, dans la pièce qui aura été prévue à cet effet. Si la personne se trouve en détresse respiratoire, vous devez absolument appeler le 15. Si elle est en mesure de rentrer chez elle, veillez à ce que cela ne se fasse pas par les transports en commun.
Le référent Covid de l’entreprise devra également être prévenu, afin qu’il définisse les cas contacts potentiels. L’application Tous Anti Covid peut clairement vous faire gagner un temps précieux, afin de définir avec précision les cas contacts. Ceux-ci seront alors prévenus, par la médecine du travail, afin qu’ils se mettent en isolement, le temps de confirmer ou non le cas de suspicion. Il est donc indispensable que le salarié, présentant des symptômes, fasse un test PCR au plus vite.
Le poste de travail du salarié devra également être désinfecté par des produits homologués. Si la personne utilisait des vestiaires, il en sera de même.
En ce qui concerne, la reprise du travail, votre salarié sera dorénavant absent durant 10 jours minimum. S’il est asymptomatique à l’issue de cette période, il sera autorisé à revenir travailler. Vous ne pouvez pas réclamer de certificat stipulant que la personne est négative au test PCR. Pour les cas contacts, la durée d’absence sera de 7 jours, s’ils n’ont pas présenté de symptômes. Là encore, vous ne pourrez pas exiger de test. Si un cas contact a été contaminé, la durée de 10 jours commencera au moment des premiers symptômes déclarés.