Exploitation agricole : comment retirer ses EPI en toute sécurité
Les activités agricoles peuvent porter atteinte à l’intégrité physique et à la santé des travailleurs. Ceux-ci doivent ainsi porter des équipements individuels de protection (EPI) sur l’exploitation. Dans le contexte actuel de l’épidémie du nouveau coronavirus, le retrait de ces EPI doit se faire en toute sécurité.
L’agriculture est l’un des secteurs d’activité qui comprend le plus grand nombre de risques professionnels. Les travailleurs peuvent se blesser à tout moment à cause d’un outil tranchant ou s’exposer aux coups de soleil, engelures, produits chimiques et agents biologiques infectieux comme le nouveau coronavirus. Face à tous ces dangers qui menacent la santé et l’intégrité physique des employés, le port d’équipements individuels de protection (EPI) s’impose plus que jamais dans les exploitations agricoles tout au long des travaux. Parmi ces EPI citons : les gants, blouses, casques, masques, bottes et combinaisons phytosanitaires. Le choix des EPI de qualité est donc crucial pour assurer sa sécurité sur une exploitation agricole. La marque Selenca, acteur historique de la sécurité agricole, propose ainsi sur sa boutique en ligne plus de 1500 références d’EPI et même d’équipements collectifs de protection (EPC).
La blouse et les gants en priorité
En fin de journée, les travailleurs doivent impérativement retirer ces EPI dans un local propre, c’est-à-dire désinfecté. Pour des besoins de sécurité, il est surtout nécessaire de respecter certaines procédures avant de les enlever. Commençons par la blouse. Il faut dans un premier temps défaire le nœud, puis le tirer de l’arrière vers l’avant, en l’enroulant vers l’intérieur. L’avant et les manches extérieures étant généralement considérés comme contaminés. S’il s’agit d’une combinaison vestimentaire on la retournera à l’envers sur les bottes. Pour ce qui concerne le masque, il faut le faire depuis l’arrière en passant d’abord l’attache inférieure par-dessus la tête (le laisser tomber à l’avant ensuite). On fait le même geste avec l’attache supérieure.
Se laver proprement et ranger les EPI
On retirera ensuite les bottes, puis les gants. On retirera le premier gant en saisissant le bord extérieur près du poignet avant de le retirer de la main, en le retournant à l’envers. Il faudra le tenir de l’autre main gantée. Pour le gant restant, on glissera un doigt non ganté sous le poignet et on l’enlèvera de l’intérieur. Une fois tous les équipements retirés, lavez et désinfectez-les correctement dans un bac à linge ou dans la machine à laver dédiés à cet effet. Enfin, il faut laisser sécher ces EPI pour une prochaine utilisation. Quant au travailleur, il veillera à laver ses mains et son visage à l’eau et au savon.
Planète Safe pour optimiser la sécurité
Afin de maîtriser parfaitement ces gestes indispensables à la sécurité des travailleurs, les exploitants peuvent se tourner vers des spécialistes de la production végétale comme Planète Safe. Cette entreprise bordelaise qui appartient au même groupe que Selenca, et bénéficie donc d’une forte expérience dans le secteur de la sécurité agricole, propose un suivi et un accompagnement des professionnels du monde agricole à travers diverses prestations. Elle aide également à la mise en place des bonnes pratiques agricoles et à la maîtrise des dangers inhérents à chaque exploitation. En outre, Planète Safe assure des formations en faveur de l’agriculture durable.l