La chape liquide : qu’est-ce que c’est ?
Vous disposez d’un sol aplani à l’extérieur ou à l’intérieur et vous recherchez une solution intéressante ? Encore appelée chape maigre ou fluide, la chape liquide est excellente approche. En effet, elle aide à isoler un étage d’un autre. Cette solution peut également recouvrir un système de chauffage avant la phase de revêtement du sol.
Définition de la chape liquide
Pour bénéficier d’un sol offrant confort, résistance et bien-être, il est important de comprendre ce qu’est une chape liquide. Il s’agit en réalité d’une couche de mortier constitué d’anhydrite ou de ciment. Elle est destinée à accueillir un chauffage au sol ou un revêtement de sol. Lors de sa mise en œuvre, elle est coulée sur une dalle béton qui représente une sorte de structure pour la chape.
Pour niveler et unifier le sol pour un aspect absolument horizontal et prêt la pose de parquet ou de carrelage, la chape liquide est une solution très efficace. Par ailleurs, elle sert à enrober les gaines et conduits de plomberie, de chauffage ou d’électricité. La chape liquide est aussi parfaite pour recevoir une sous-couche isolante avant l’installation du revêtement.
En ce qui concerne son domaine d’application, la chape liquide est idéale pour différents types de support :
- Béton ;
- Bois ;
- Panneau isolant (thermique et acoustique) ;
Elle est également recommandée pour tout type de sol. Entre autres, retrouvez la moquette, le carrelage, le parquet, la résine de sol, le marbre, la terre cuite, la pierre ou encore le revêtement plastique.
Les avantages de la chape fluide
Deux types de chapes liquides s’offrent à vous : il s’agit de la chape liquide au ciment et de la chape liquide anhydrite. La première propose une courte durée de séchage. Elle est compatible avec toutes sortes de sols dont l’asphalte, le béton, le panneau isolant, etc. Elle s’utilise pour les planchers avec échange thermique. Il s’agit d’une solution simple et rapide à réaliser.
La chape anhydrite quant à elle garantit une mise en place assez facile. Elle est parfaite lorsqu’il s’agit d’insérer une tuyauterie dans la chape. Ce type de chape offre sans doute une excellente conductivité thermique et d’une bonne fluidité. À la faveur de sa composition en calcium, elle améliore fortement les performances du système de chauffage au sol.
Chape liquide : les usages
Généralement, la chape est privilégiée à l’intérieur afin d’enrober différents éléments. Elle peut également être réalisée pour le cadre d’un plancher chauffant. Sa viscosité étant parfaite pour couvrir les tuyaux de chauffage. En matière de rénovation, vous pouvez recourir à une chape liquide pour corriger les défauts liés à une dalle.
Comment réaliser une chape liquide ?
La pose de la chape liquide se fait de différentes manières. Il est possible de réaliser une pose directe sur la dalle ou une pose sur dalle flottante. Dans ce dernier cas, il faudra ajouter un revêtement entre la chape et la dalle. Si la chape liquide semble être un choix judicieux, le risque de la rater est plus élevé lorsque vous la réalisez vous-même. Cet échec implique sans doute des pertes financières. Le recours à un professionnel reste donc la solution idéale, car vous bénéficierez d’un résultat qualitatif et durable.