Valeur refuge : faut-il investir dans une pièce Louis d’or ?
En ces temps de crise sanitaire et économique, de nombreux particuliers mais aussi des entreprises cherchent à investir dans les valeurs refuges pour assurer un avenir qui semble peu enthousiasmant. Les niches d’investissement classiques offrent bien moins de sécurité qu’habituellement lors des périodes de transition comme celles que nous vivons actuellement et beaucoup se tournent donc vers l’or. Mais faut-il investir dans une pièce Louis d’or pour assurer son capital ? Réponses.
L’or, une valeur refuge éternelle
La crise du Covid 19 a secoué les habitants du monde dans leurs certitudes mais aussi leurs habitudes. Face à l’impuissance des États et des institutions mondiales, la confiance dans les structures hiérarchiques est en baisse, alors qu’elle n’était déjà pas très élevée avant le début de la pandémie. Les investisseurs chevronnés, comme les particuliers non initiés, cherchent donc des moyens de placer leur capital afin de se protéger des retombées économiques néfastes qui ne manqueront pas de survenir dans les prochaines années.
Certains choisissent donc de faire confiance aux banques et de placer leur argent dans des produits boursiers mais le risque de tout perdre est bien réel. D’autres préfèrent la stabilité de la pierre mais en temps de crise, les coûts sont parfois plus importants que les revenus. Enfin, le bitcoin et les autres cryptomonnaies attirent mais il ne faudrait pas oublier que ces monnaies virtuelles hors de tout contrôle étatique sont très sujettes aux variations. L’achat Louis d’or semble donc la seule solution stable et sûre. Mais comment investir dans une pièce Louis d’or en toute confiance ?
L’or, une valeur refuge éternelle
Il faut d’abord savoir que l’or a toujours été une valeur refuge appréciée, particulièrement en temps de crise. Il faut également comprendre que l’or n’est pas un placement qui vise à étendre un capital mais bien ou outil au service de votre sécurité financière. C’est d’ailleurs quand l’économie part à vau l’eau et que l’instabilité politique va croissant que le cours de l’or augmente rapidement. Faut-il investir dans une pièce Louis d’or en ce moment ? La réponse semble évidente.
La qualité première de l’or est son inaltérabilité dans le temps. La fascination exercée sur les peuples de toutes cultures et de tous temps s’est d’ailleurs appuyée sur cette capacité à traverser les âges sans jamais en prendre ombrage. Par ailleurs, l’or est aussi une valeur refuge car il permet de placer son capital, même important, dans un minimum d’espace et surtout de le scinder en parts facilement échangeables. C’est là tout l’intérêt des ligots mais aussi et surtout des pièces en or.
Faut-il investir dans une pièce Louis d’or aujourd’hui ?
En effet, par temps de crise extrême, quand les monnaies sont dévaluées et que les états n’ont plus le contrôle sur les transactions, seuls l’or et les métaux précieux conservent leur valeur intrinsèque. Vous pourrez toujours essayer d’échanger vos bons du trésor, vos actions ou vos titres de propriété au marché noir mais personne ne les acceptera. Ceci est le résultat de la perte de confiance dans les institutions et l’or ne sera jamais affecté par ce paramètre.
Bien sûr, pour assurer la possibilité d’utiliser vos stocks d’or en cas de crise, il faut prévoir son découpage en petites quantités. C’est là tout l’avantage de la pièce Louis d’or qui facilite les petits échanges en cas de besoin, bien mieux que les lingots. Par ailleurs, la valeur de cette pièce ne fera qu’augmenter à mesure que l’incertitude et la perte de confiance en les institutions se confirmera au cours du temps. Alors, faut-il investir dans une pièce Louis d’or aujourd’hui ? La réponse est assurément oui, tant en termes de sécurité que d’investissement !