Comment optimiser les processus RH d’une entreprise ?
Le processus RH d’une entreprise est un élément clé dans l’évolution et l’épanouissement de cette dernière. Il intervient à différents niveaux et permet ainsi d’aborder le recrutement, la formation, l’évaluation, la rémunération, la gestion de la performance et des avantages sociaux, les relations entre les employés et bien d’autres choses encore. Mené par les ressources humaines, le processus RH a un rôle déterminant à jouer, c’est pourquoi son optimisation peut véritablement permettre d’accroître la compétitivité de l’entreprise. Il existe donc différents leviers sur lesquels agir afin d’optimiser le processus RH, et ainsi faire en sorte qu’il corresponde plus aux besoins de l’entreprise, mais aussi des employés.
Faciliter le processus de recrutement
Le recrutement fait partie intégrante du processus RH et peut avoir des répercussions conséquentes sur le bien-être de l’entreprise. En effet, un processus de recrutement bien mené va non seulement permettre d’ajouter un employé à ses équipes qui correspond aux attentes de l’entreprise et qui sera aussi en mesure de s’intégrer, mais également de perdre trop de temps dans ses recherches et donc d’éviter parfois la surcharge de travail pour les autres employés en attendant de trouver la bonne personne. Selon les besoins, les processus de recrutement peuvent être plus ou moins longs, mais il sera possible de gagner du temps à de nombreux niveaux. Dans le cadre de besoins ponctuels ou d’un remplacement temporaire, un outil comme Andjaro va permettre en quelques clics de faire appel à un collaborateur qui correspond aux attentes du poste, qui se trouve à proximité du secteur souhaité et surtout qui sera disponible immédiatement car en sous-activité sur son site, par exemple. Il n’est pas rare qu’un service RH dispose de toute une liste de personnes à contacter en fonction du poste à pourvoir, mais il est parfois difficile de savoir si ces personnes sont toujours disponibles, ou de décider du type de contrat à favoriser. Ce type d’outil va donc permettre d’effectuer une recherche rapide afin de gagner du temps et de fluidifier le processus de recrutement pour une demande ponctuelle, tout en favorisant l’interne.
Promouvoir la qualité de vie au travail
La qualité de vie au travail est aussi un élément qui est de plus en plus pris en compte dans la mise en place d’un processus RH. À l’heure où les burn-out se multiplient, il est essentiel de pouvoir se montrer attentif aux signes d’épuisement professionnel et de proposer des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail. En effet, selon une étude Harvard/MIT réalisée en 2018, le bien-être augmenterait la motivation chez les salariés de 37% et 90% des salariés interrogés estimeraient que la qualité de vie au travail permet de contribuer aux performances de l’entreprise. Le bien-être des employés, la fidélisation des collaborateurs, l’attractivité de l’entreprise dans les processus de recrutement, autant d’éléments sur lesquels la qualité de vie au travail peut avoir une influence. La mise en place d’un processus RH au sein duquel des dispositifs visant à améliorer la qualité de vie au travail sont proposés est donc primordiale pour le bien-être d’une entreprise (plus d’informations sur la qualité de vie au travail ici).
Utiliser les outils digitaux
L’utilisation des outils digitaux peut être performante durant le processus de recrutement, mais c’est aussi le cas en ce qui concerne l’intégralité du processus RH. En effet, de nombreux outils sont justement dédiés au travail réalisé par les ressources humaines pour leur permettre de gagner du temps, mais aussi de mettre en place des stratégies plus efficaces. Les outils digitaux peuvent par exemple être utilisés pour la communication interne afin de faire passer les informations souhaitées avec plus d’aisance et surtout s’assurer qu’elles ont bien été prises en compte. Certaines tâches récurrentes peuvent aussi être prises en charge par des outils digitaux ce qui permet de libérer plus de temps pour l’écoute, le contact humain et ainsi prendre en charge les préoccupations des équipes. L’utilisation des outils digitaux n’a donc surtout pas pour objectif de remplacer les relations humaines, mais justement de pouvoir libérer du temps pour s’y consacrer d’autant plus. L’optimisation d’un processus RH peut donc également passer par la mise en place de plusieurs outils digitaux.
Prendre en compte l’expérience « collaborateur »
De la même façon qu’une entreprise peut prendre en considération l’expérience client, un service RH peut tout à fait prendre en considération l’expérience « collaborateur ». Chacun peut ainsi être accompagné en fonction de ses besoins et de ses attentes. La prise en considération de chaque employé permettra de proposer une meilleure expérience « collaborateur » ce qui participera directement au bien-être des salariés et donc à l’amélioration de la qualité de vie au travail. En se montrant à l’écoute il sera ainsi possible d’améliorer cette expérience et donc d’optimiser le processus mis en place en fonction des besoins réels des salariés. Proposer des outils d’expression aux employés par exemple à travers des outils digitaux peut aussi être un bon moyen d’en apprendre plus sur les attentes de chacun.