Chape de ravoirage : rôle, avantages et mise en place
À l’instar des autres types de chapes, les chapes de ravoirage sont des éléments indispensables dans tout logement. Elles ont de nombreuses applications et permettent, entre autres, d’aplanir les sols. Ces mortiers ne s’utilisent qu’à l’intérieur des bâtiments et sont cinq fois plus isolants que certains bétons ou revêtements. Tour d’horizon sur ces types de mortier dans cet article.
Chape de ravoirage : qu’est-ce que c’est ?
Une chape de ravoirage est une couche de mortier permettant de surfacer, niveler ou d’aplanir un support. Elle permet aussi d’enrober des systèmes électriques, des conduits d’eau, des circuits thermiques ou encore des gaines techniques. Elle doit nécessairement être posée sur du béton frais et est généralement composée de sable, de ciment, de résine ou d’adjuvants.
Ce type de mortier est peu dosé en ciment et garantit le bon fonctionnement des planchers chauffants. Il peut aussi être recouvert par des moquettes ou des carreaux. Il est donc recommandé de l’appliquer avant l’installation des revêtements de sol.
Par ailleurs, les chapes de ravoirage sont utilisées autant en rénovation qu’en construction neuve. Ils sont obligatoires en cas d’installation d’un plancher rayonnant. Pour ces types de planchers, l’épaisseur minimum à prévoir est de 4 centimètres. Elles peuvent, néanmoins, être mélangées à d’autres substances pour des résultats plus convaincants.
Les avantages des chapes de ravoirage
Les avantages liés aux chapes de ravoirage sont légion. Elles permettent notamment d’enrober toutes sortes de canalisations. Mieux, elles isolent mieux que les bétons classiques et accroissent considérablement les performances thermiques de n’importe quel revêtement de sol.
Ces mortiers sont, par ailleurs, très faciles à installer. Ils mettent également très peu de temps à sécher et peuvent être installés dans n’importe quel bâtiment (bâtiment résidentiel, écoles, hôpitaux, magasins, logement locatif…). Ils garantissent, en outre, une surface plane. Ils servent donc à uniformiser les sols ou encore à compenser des écarts de niveau. De quoi vous permettre de disposer d’un sol parfaitement lisse ou prêt à recevoir tout type de revêtement.
De plus, les chapes de ravoirage peuvent être installées dans un large éventail d’épaisseur. Elles sont économiques, légères et offrent une bonne isolation thermique et acoustique.
La mise en place d’une chape de ravoirage
Les chapes de ravoirage sont relativement faciles à concevoir et à appliquer. Toutefois, pour un travail plus abouti, il est recommandé de se référer aux professionnels du milieu. Ces derniers possèdent toutes les compétences, mais aussi les accréditations nécessaires pour réaliser ces types d’ouvrages. En clair, ils vous fourniront des prestations de qualité et sauront quelles précautions prendre pour éviter toute sorte de déconvenues.
Par ailleurs, la mise en place d’une chape de ravoirage nécessite l’accomplissement de plusieurs travaux de préparation. Les professionnels chargés de réaliser ces ouvrages devront donc humidifier les pièces concernées par la pose des chapes de ravoirage avant d’entamer la réalisation de leurs travaux. Ensuite, ils sont tenus de fixer des gaines, des tuyaux et tout autre élément indispensable à l’exécution de leur travail.
Une fois ces travaux accomplis, vos chapistes s’évertuent à préparer les surfaces à enrober. Ils prendront aussi les mesures du local, évalueront la hauteur des murs et détermineront l’épaisseur des isolants.
Après avoir effectué ces calculs, ils poseront des films protecteurs dans les pièces concernées. Ces films sont destinés à éviter les remontées d’humidité ou encore l’apparition de fissures. Une fois ces mises en place terminées, votre expert entamera la réalisation de la chape et l’appliquera dans les lieux concernés.
Quel est le coût d’une chape de ravoirage ?
Le coût d’une chape de ravoirage varie d’un chantier à un autre. Il dépend d’un certain nombre de paramètres et se calcule, notamment, en fonction de la surface du sol à traiter. En moyenne, il faudra prévoir 300 euros par mètre cube.
Par ailleurs, le coût d’une chape de ravoirage dépend également de l’épaisseur du mortier souhaité, de l’importance des travaux à réaliser et des matières à acheter. En ce qui concerne la main-d’œuvre, celle-ci est comprise entre 10 et 50 euros le m². Certaines entreprises peuvent, toutefois, calculer ce coût en fonction du nombre d’heures de travail effectuées.