Innovation sociale, entreprise sociale, entrepreneuriat social : quelles différences ?
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui nous concerne tous : l’innovation sociale. Nous vous présenterons également un joli projet entrepreneurial qui a pour but de réduire l’isolement des habitants des zones rurales.
L’innovation sociale concerne l’idée et pas n’importe quelle « nouvelle idée ». Pour le secteur social, l’innovation sociale doit être une idée – sous la forme d’un produit, d’un service ou d’une méthode – qui crée un changement, qui fonctionne mieux que les solutions existantes et dont la valeur revient principalement à la société. Par exemple, un téléphone portable n’est pas un produit socialement innovant en soi, mais peut être utilisé pour diagnostiquer une maladie. Un service social innovant pourrait être un changement de politique permettant aux enseignants d’accéder au report ou à l’annulation des prêts étudiants pour enseigner dans des communautés ou des écoles en difficulté. En fin de compte, pour prétendre véritablement à la plus haute norme en matière d’impact social, les idées innovantes doivent être testées.
Quoi de mieux qu’un exemple pour vous illustrer ce qu’est une innovation sociale ? Nous nous appuyerons aujourd’hui sur le projet 1000 cafés, une initiative portée par GROUPE SOS Action Territoriale, première entreprise d’intérêt général en Europe. Alors de quoi s’agit-il exactement ? 1000 cafés est une initiative à caractère social qui vise à recréer du lien social dans les petites communes rurales donc isolées de la ville. La mission est de redynamiser les territoires par la création ou la reprise de cafés multiservices dans des communes de moins de 3500 habitants.
Pour en savoir plus sur ce projet solidaire, vous pouvez visiter le site www.1000cafes.org. Nous vous proposons également de regarder cette petite vidéo qui synthétise bien l’initiative de 1000 cafés.
L’entreprise sociale est une entreprise – qu’elle soit gérée par un organisme à but lucratif ou non – qui a un double objectif de maximisation du rendement social et financier. Bien que l’entreprise sociale puisse utiliser une partie des fonds philanthropiques dans la phase de démarrage ou pour des projets spéciaux, elle est orientée vers la création d’un modèle commercial autonome et basé sur le marché.
Les entrepreneurs sociaux sont des agents de changement qui s’acharnent à élaborer des solutions audacieuses et créatives – par la création de nouvelles organisations ou en tant qu' »intrapreneurs » au sein d’organisations et de communautés existantes – pour créer un changement social.
Bien qu’ils soient des entrepreneurs sociaux, leur organisation peut être ou ne pas être une entreprise sociale, et leur idée peut être ou ne pas être socialement innovante. Ce qui définit les entrepreneurs sociaux, ce sont les trois grands principes qu’ils suivent :
1. Ils tombent amoureux du problème et non de la solution.
2. Ils pensent que personne ne possède une solution sociale. Celle-ci doit plutôt être créée en collaboration avec la communauté pour assurer sa durabilité et son impact en utilisant une philosophie de gestion du changement.
3. Ils savent que l’impact est le résultat final du secteur social. Ils ne comptent pas seulement sur l’innovation et l’invention. Ils prouvent l’impact et poursuivent leur projet, ce qui fait d’eux des visionnaires et des disciplinés dans leur approche.
Nous espérons que vous en savez désormais plus sur l’innovation sociale et les différents termes dérivés de ce milieu. Si vous avez un projet et espérez faire bouger les choses, n’hésitez pas à vous lancer vous aussi.