Le rôle de votre expert-comptable dans l’évaluation de votre entreprise
Différentes situations imposent une évaluation d’entreprise. Peuvent être concernés des actifs isolés (marque, clientèle…), des fonds de commerce, des actions ou des parts sociales. Découvrez dans quels contextes une évaluation doit être faite, sur quels documents elle s’appuie et les différentes techniques d’évaluation existantes.
Le contexte de l’évaluation de votre entreprise
Une évaluation de votre entreprise peut être réalisée pour diverses raisons. Elle s’impose lors d’une cession ou d’une reprise d’entreprise. En effet, dans ces différents cas, il est indispensable de pouvoir estimer la valeur de l’entreprise. Pour une cession de part ou pour une acquisition d’entreprise, l’acheteur doit connaître la valeur de ce qu’il achète.
Une évaluation de votre entreprise doit également être faite dans le cas d’une hypothèque à titre onéreux ou pour une donation. Dans le dernier cas, l’évaluation permet de s’assurer du respect de l’égalité successorale des héritiers. Elle est également indispensable pour des raisons fiscales.
Aussi, certaines assurances peuvent vous exiger l’évaluation des opérations patrimoniales du dirigeant afin de fixer le montant des primes. Enfin, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez désirer savoir la valeur de votre entreprise pour suivre son évolution et mesurer ses performances. De nombreux dirigeants demandent une évaluation régulière à leur expert-comptable.
Les documents nécessaires pour analyser votre entreprise
Pour réaliser une évaluation de votre entreprise, il est indispensable d’avoir une vision globale. Lors de la réalisation de ce travail, différents diagnostics vont être effectués. Un maximum d’informations est donc nécessaire. Pour cela, il faut fournir de nombreux documents.
Pour effectuer le diagnostic juridique, il est nécessaire de présenter l’extrait K ou Kbis en fonction du statut de la société. Il faudra également les statuts de la société, le procès-verbal de la dernière assemblée générale, le rapport de gestion pour les sociétés. Les SA et SAS devront présenter le rapport des commissaires aux comptes. Le bail commercial devra lui aussi être présenté ainsi que tous les contrats souscrits par l’entreprise. Les titres de propriétés des biens immobiliers de l’entreprise seront examinés ainsi que le détail des parts sociales ou des actions de son actif immobilisé.
Pour le diagnostic financier, vous devrez fournir l’ensemble des documents comptables et financiers de votre société. Entre autres, il faudra apporter les bilans et les comptes de résultats des 3 derniers exercices, les échéanciers, l’état des dettes, les relevés bancaires, les états hypothécaires et les relevés des cautionnements, les contrats de prêts et de crédit-bail et la liste des amortissements.
Vous l’aurez compris, il est indispensable de fournir un maximum de documents afin de pouvoir évaluer la juste valeur de l’entreprise. Le cabinet Fidecca, cabinet d’expertise comptable Carcassonne peut s’occuper de l’ensemble des diagnostics permettant l’évaluation de votre société.
Les méthodes d’évaluation
Pour apprécier la valeur de l’entreprise, il existe 3 méthodes d’évaluation. Il est possible de combiner plusieurs approches. Avec la méthode de valorisation des actifs, l’ensemble des actifs de l’entreprise sont estimés et la valeur des dettes est déduite. Ainsi, nous obtenons la valeur de l’actif net. Cette première technique est généralement utilisée pour estimer la valeur lors d’une liquidation d’une entreprise.
La seconde méthode permet d’évaluer la valeur de l’entreprise par rapport au prix du marché. Elle vise à comparer la société avec les autres structures présentes sur le marché, dont la valeur est connue. Cette méthode est largement employée dans le cas des cessions de fonds de commerce.
La dernière technique permet d’estimer une rentabilité future. Grâce à l’historique de l’entreprise et à l’estimation des bénéfices futurs, une rentabilité prévisionnelle est estimée. Cette méthode, dite de rendement, est souvent utilisée dans les cas de reprises d’entreprises. Ainsi, le repreneur peut se projeter dans le futur.