Sécurité et mode font-elles bon ménage ?
Les chaussures de sécurité sont des accessoires indispensables pour les professionnels qui évoluent dans les milieux à risques. Elles assurent une grande protection des pieds grâce à leur conception et existent en différents modèles. Toutefois, est-il possible d’allier sécurité et style avec ce genre de chaussures ?
Les chaussures de sécurité pour femme : une diversité de styles pour tous les goûts
Que vous travailliez dans le domaine de la santé, de la logistique, du bâtiment ou de la restauration, vous avez le choix entre divers modèles et coloris de chaussures de sécurité. Si avant, ce type de chaussures souffrait d’un manque d’esthétique, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous trouverez ainsi des modèles aux lignes sportives et d’autres empreints d’élégance qui pourront parfaitement vous accompagner en ville.
Les modèles sportifs
Les modèles aux allures sportives sont les plus répandus. Ils font partie des chaussures de sécurité pour femme tendance et sont très prisés par celles qui sont des passionnées du style sportif. Ils se distinguent par leur souplesse, leur confort, leur stabilité ainsi que leur légèreté. Ce sont également des chaussures stylées avec leur design racé, leurs lignes assumées et des touches de couleurs vives. Vous pourrez facilement les harmoniser avec vos différentes tenues de travail, une parfaite association entre sécurité et mode.
Les modèles sobres et élégants
Il y a également les chaussures de sécurité de ville qui conviennent par exemple aux professionnelles qui sont à la fois sur les chantiers et dans les bureaux. Ce genre de modèles est parfait pour les managers, les responsables de sécurité, les chefs de chantiers… Ils sont élégants et conçus avec des matériaux sobres dans des coloris unis. Ce sont des passe-partout stylés qui ne compromettent pas votre sécurité.
Ainsi, contrairement à ce que pensent certains, dans le choix d’une chaussure professionnelle, vous n’êtes pas obligée de trancher entre le style et la sécurité. Les marques proposent en effet de plus en plus de modèles pour femme qui combinent sécurité et élégance.
Chaussures de sécurité : des normes à respecter
Bien qu’il soit possible d’allier sécurité et mode, il est aussi important de savoir que les chaussures de sécurité pour femme doivent se conformer à certaines normes. Il s’agit notamment de la norme EN ISO 20345. Le marquage doit être apposé de manière inamovible afin d’assurer la validation de la mise sur le marché des chaussures. Par ailleurs, elles doivent comporter un embout de protection des orteils qui résiste à un choc d’une énergie de 200 joules.
En plus de la norme EN 20345, il y a également les différentes catégories S qui définissent le niveau de protection. Ainsi, on distingue les modèles SB, S1P, S2, S3, S4 ou S5. Par exemple, une chaussure de sécurité qui est normée S1P est dotée en plus des exigences de la norme EN 20345, d’un talon qui absorbe les chocs et d’une semelle intermédiaire qui protège contre les petits débris perforants. Une chaussure S2 répond aux exigences de la norme S1 et dispose en plus d’une tige imperméable.
Les chaussures de sécurité sont ainsi de plus en plus déclinées en des modèles tendance et stylés qui combinent praticité et élégance. Ainsi, en tant que femme soucieuse de son style et travaillant dans un milieu qui nécessite le port de chaussures de sécurité, vous n’aurez pas à faire de compromis.