Direction du système d’information : doit-on externaliser son DSI ?
Dans un monde du travail en pleine mutation, les entreprises doivent s’adapter ou mourir. En effet, seules celles qui sauront employer les outils les plus pertinents pourront espérer obtenir de bons résultats économiques et se distinguer de la concurrence. Ceci est renforcé par le contexte pandémique actuel car si la transition digitale est lancée depuis des années déjà, la crise du Covid 19 n’a fait qu’augmenter la nécessité de se mettre à la page. C’est donc une raison capitale qui doit pousser toute entreprise à externaliser sa DSI. Explications.
La Direction du Système d’Information, c’est quoi ?
La DSI, ou Direction du Système d’Information, correspond au service en charge du parc informatique de l’entreprise. Ceci implique non seulement les matériels et logiciels qui composent ce parc mais aussi les applications, les données, les infrastructures ou encore les sauvegardes. La DSI est donc un élément stratégique des entreprises d’aujourd’hui qui ne sauraient agir efficacement sans une gestion fine et cohérente de son outillage informatique.
Les attentes vis-à-vis de la Direction du Système d’Information sont nombreuses. Elle doit ainsi bénéficier d’une forte et polyvalente compétence technique mais aussi d’aptitudes en termes de gestion de projet ou de management. Elle est également partie prenante de la stratégie globale de l’entreprise et doit nécessairement occuper une place importante dans la gouvernance. En outre, elle doit être souple et capable d’adaptation. D’où l’intérêt d’une DSI externalisé avec OTO, spécialiste de la question.
L’externalisation de la DSI et ses avantages techniques
Si l’on vous parle de la solution OTO, c’est parce qu’elle est une des plus complètes et des plus efficaces du marché pour externaliser sa DSI. D’abord, confier la gestion de sa Direction du Système d’Information à OTO technology, c’est s’assurer de gagner en sécurité, en flexibilité et en réactivité. En effet, la gestion en temps réel vous permettra d’éviter les désagréments suite, par exemple, à une panne inopinée et malvenue du système informatique car tout est géré en temps réel.
L’externalisation de la DSI est aussi un excellent moyen d’anticiper les problèmes en ayant à tout moment la possibilité de mettre en place un plan de reprise d’activité minutieusement préparé à l’avance par les experts. Ceci vous évitera notamment les risques financiers dues à l’interruption d’activité. En outre, la DSI nécessite des compétences et une capacité à se mettre à jour. Avec l’externalisation, vous êtes sûr de bénéficier du savoir et de la veille de professionnels qualifiés.
Externaliser sa DSI pour améliorer sa productivité
D’autre part, l’externalisation de la Direction du Système d’Information permet également de se prémunir contre les attaques virales qui sont désormais monnaie courante dans le monde économique. La sécurité informatique sera assurément l’un des enjeux majeurs de notre siècle alors confier la vôtre à un professionnel pour limiter les risques est une solution vivement recommandée ! Vous profiterez au passage des compétences d’experts qui limiteront les risques de défaillances internes aux systèmes.
Externaliser son DSI, c’est aussi un énorme gain de temps pour vos équipes et des économies sur votre budget. En effet, affecter suffisamment de ressources humaines à la DSI est un véritable gouffre financier, qui n’est en outre pas toujours suivi des résultats attendus. Enfin, sachez que OTO technology offre un panel de solutions toujours personnalisables, tant au niveau des problématiques que du budget. On vous conseille chaudement de visiter leur site pour vous en convaincre !