Les meilleures formations pour apprendre à coder en 2021
Vous souhaitez vous reconvertir? Monter votre propre projet tech? Ou simplement étendre votre domaine de compétences? Apprendre à coder est aujourd’hui indispensable. Les programmes et formats proposés sont multiples : formations libres en ligne, écoles d’ingénieurs, bootcamps classiques ou à temps partiel… mais comment trouver la formation la plus adaptée à ses besoins? Quels critères prendre en compte ? On vous donne toutes les réponses dans cet article.
Pourquoi faire une formation développeur web ?
Apprendre à coder, c’est acquérir des compétences rares et très recherchées sur le marché du travail. En effet, la demande en développeurs web est en constante augmentation. Se former au développement web c’est donc s’ouvrir à de nombreuses opportunités d’emplois.
En tant qu’entrepreneur, l’apprentissage du code vous permettra d’être autonome sur chaque projet, sans dépendre des prestataires externes. Vous pouvez également apprendre à programmer si vous travaillez en entreprise et que vous êtes régulièrement en contact avec des équipes techniques.
Comme vous pouvez le voir, toutes les raisons sont bonnes pour programmer ! Mais comment choisir la meilleure formation ?
Les formations libres en ligne pour apprendre le codage seul
Il est possible de suivre une formation en ligne et de se former au code de façon autodidacte. Ce mode d’apprentissage est adapté aux personnes souhaitant apprendre a coder à leur rythme et de manière flexible, sans contrainte de délai. Pour réussir, il faut être très autonome et discipliné. Vous trouverez de nombreuses ressources sur le web : sites internet spécialisés, tutos, moocs…
Les formations libres sont adaptées aux profils autonomes, curieux, qui souhaitent développer des compétences en Tech pour enrichir leur CV. Si vous souhaitez vous reconvertir complètement et vous spécialiser dans les métiers du développement web, une formation plus soutenue sera sans doute nécessaire.
Les formations longues pour apprendre à programmer après le bac
Il existe plusieurs formations post-bac pour devenir développeur web, notamment les écoles d’informatique et les écoles d’ingénieurs spécialisées. Parmi ces établissements, on compte l’école 42, fondée par Xavier Niel. Dans ces écoles, les élèves sont formés en 2 à 5 ans aux différents métiers du numérique.
Ces formations sont adaptées si vous sortez du bac et que vous souhaitez devenir développeur web. En revanche, elles le sont moins si vous êtes déjà diplômés et dans une démarche de reconversion professionnelle.
Le bootcamp de code : un bon compromis
Le format coding bootcamp est lui, une très bonne option pour les personnes qui veulent se reconvertir rapidement dans le développement web. En seulement quelques semaines, vous apprendrez le métier de développeur web, en travaillant sur des projets concrets et très pratiques.
Le bootcamp classique
Qu’est-ce qu’un bootcamp? C’est une formation intensive et axée sur la pratique qui permet d’apprendre à coder de A à Z, en seulement 2-3 mois. Généralement, les bootcamps sont organisés autour de projets hebdomadaires. Les élèves mettent ainsi quotidiennement en pratique les compétences théoriques développées. L’objectif est de former des professionnels opérationnels dès la fin de leur formation.
Réaliser un bootcamp, c’est disposer d’un suivi personnalisé, se créer un réseau et profiter d’une communauté d’entraide. C’est un programme exigeant, qui délivre des compétences extrêmement convoitées et valorisées.
Beaucoup d’élèves, après leur passage en bootcamp sont directement embauchés dans des entreprises de la Tech en tant que développeur full-stack, product owners, chefs de projet digital ou bien lancent eux-mêmes leur produit tech.
Le bootcamp à temps partiel
Le rythme des bootcamps classiques est très soutenu, et nécessite de s’investir à fond. Si vous travaillez et que vous ne pouvez pas vous permettre de suivre 10 semaines de formation, vous pouvez réaliser un bootcamp à temps partiel, les soirs et les weekends en parallèle de votre emploi.
Quid du covid ? Les formations bootcamps peuvent aussi bien se réaliser en présentiel qu’en ligne.
Quel bootcamp choisir en 2021?
Vous l’aurez compris, pour apprendre à coder en 2021, il faut se tourner vers le bootcamp. Ce type de formation constitue un réel tremplin pour votre futur professionnel. En 2021, c’est le bootcamp La Capsule qui remporte l’adhésion générale. La formation est classée 1er bootcamp français et 2ème meilleur coding bootcamp au monde en web development dans le classement best coding bootcamp de Switchup, et propose des bootcamps à Paris, Lyon, Marseille.