Risques cyber : les utilisateurs majoritairement en cause
Bien qu’étant aujourd’hui un outil incontournable dans le monde des affaires, internet est confronté à plusieurs dangers. Parmi ceux-ci, les cyberattaques sont de plus en plus récurrentes et causent de nombreux dommages aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Il est donc primordial d’ériger des garde-fous afin de se prémunir contre les risques d’une cyberattaque en entreprise. Découvrez de plus amples informations sur le sujet.
Les types de cyberattaque les plus courants
Une cyberattaque est une action offensive visant à s’infiltrer dans des systèmes, des réseaux informatiques, des infrastructures ou encore des ordinateurs afin de modifier, de voler ou de détruire des données. Il existe plusieurs moyens par lesquels les hackers arrivent à accomplir leur sombre dessein. D’abord, il peut s’agir de l’attaque par mot de passe qui est le mécanisme le plus utilisé par les hackers pour avoir accès à vos données. Généralement, ils se servent de logiciels permettant de décrypter votre mot de passe. Si le mot de passe n’est pas complexe, ils arrivent très facilement à le décoder.
Les pirates peuvent également utiliser le Ping of death qui est une attaque qui pingue un système cible grâce à des paquets IP de 65 535 octets au minimum. Le système cible peut ainsi subir des plantages et des débordements de tampon. Les conséquences d’une cyberattaque peuvent être désastreuses surtout lorsqu’il s’agit des entreprises qui possèdent généralement des données et des informations vitales.
Heureusement, il existe des assurances qui prennent en charge les coûts financiers correspondant au sinistre informatique et permettent ainsi à l’entreprise de vite reprendre son activité. Si vous désirez en savoir plus, sachez qu’il existe plusieurs courtiers en cyber assurance qui proposent leur service. Par ailleurs, les hackers peuvent aussi avoir recours au phishing pour avoir accès à des informations sensibles.
Le cas particulier du phishing
Le phishing ou hameçonnage est l’attaque la plus utilisée ces derniers temps. Il consiste à obtenir des renseignements personnels afin de perpétrer une usurpation d’identité. Les hackers font croire à leurs victimes qu’elles s’adressent à un tiers de confiance. De cette manière, ils obtiennent d’elles des informations personnelles comme le numéro de carte de crédit, un mot de passe ou encore la date de naissance. Les victimes peuvent être redirigées vers des sites où elles se feront abuser en saisissant leurs codes personnels. L’attaque peut même se faire par courrier électronique, et dans ce cas, il est difficile de découvrir la supercherie.
La responsabilité des utilisateurs
Il est question ici de menace d’initié qui est une imprudence, une nonchalance ou une négligence de la part du personnel qui peut conduire à un phishing causant des effets dramatiques pour l’entreprise. Il peut s’agir d’un employé mal intentionné ou tout simplement d’un collaborateur maladroit. Cela dit, il existe plusieurs solutions qui permettent de réduire le risque d’un phishing.
Quelques solutions pour pallier ces problèmes
Plus que jamais, les chefs d’entreprise doivent accorder une priorité particulière à la formation du personnel sur les moyens permettant d’éviter facilement un phishing en entreprise. Tout le personnel doit être conscient du rôle majeur qu’il joue dans la sécurisation du réseau de leur entreprise.
Par ailleurs, les chefs d’entreprise doivent organiser des simulations afin de tester la connaissance et la promptitude des collaborateurs. Il revient donc aux chefs d’entreprise et aux collaborateurs de savoir la place prépondérante qu’ils tiennent dans la protection de leur entreprise contre le phishing.