5 astuces pour un marketing responsable en période de crise COVID-19
La pandémie du COVID-19 a chamboulé tous les aspects de notre société. Pour gérer au mieux ces changements, les entreprises ont dû s’adapter : organisation, approvisionnement, conditions de travail, modes de distribution… Mais ce n’est pas tout ; le marketing a lui aussi été profondément touché par cette crise sanitaire. Vous avez encore des difficultés à ajuster votre communication ? Vous voulez adopter un marketing responsable en période de crise COVID-19 ? Suivez ces 5 conseils pour y parvenir:
1. Optimisez votre budget marketing
Dans une période aussi difficile qu’une crise sanitaire, il est judicieux de revoir vos priorités, notamment en termes de budget. En effet, si votre entreprise génère moins de revenus, il est préférable de réduire ses dépenses. Vous pouvez alors agir au niveau du marketing.
Il s’agit de continuer à communiquer pour conserver la visibilité de votre marque, mais en le faisant différemment. En l’occurrence, en privilégiant des actions marketing peu voire pas coûteuses. Même si votre public cible consomme moins pendant la pandémie, il est important de rester visible pour ne pas perdre son intérêt et sa fidélité.
Par exemple, poursuivez vos publications sur les réseaux sociaux et la diffusion d’articles de blog. Mais interrompez vos grosses actions marketing, comme les événements à gros budget ou les publicités très coûteuses.
2. Montrez votre implication
Si vous en avez la possibilité, il est également recommandé d’agir concrètement pour améliorer la situation actuelle. Ici encore, l’idée est de favoriser votre image de votre marque, surtout dans un contexte où le public se sent impuissant.
Vous pouvez par exemple faire des dons de matériel ou d’argent, prêter du personnel ayant des compétences clés ou encore mettre en place des services pratiques pour vos clients. On pense notamment à la livraison à domicile et au retrait sur place, deux services qui ont explosé ces derniers mois. En offrant la possibilité de commander par téléphone ou par internet, vous améliorez la satisfaction de vos clients, tout en augmentant votre chiffre d’affaires.
Une autre façon de montrer votre engagement pendant la crise du COVID-19 est de distribuer des équipements de protection à vos clients, vos employés ou encore vos partenaires commerciaux. Pensez surtout au masque personnalisé avec votre logo, un accessoire devenu indispensable pour tout le monde. En plus d’être très pratique, il vous permettra d’afficher votre marque et de renforcer ainsi sa visibilité.
3. Ajustez vos actions marketing à la situation
Ensuite, il est pertinent de revoir vos actions et messages marketing durant cette période compliquée. Si vous aviez déjà planifié vos futures communications, prenez le temps de les ajuster afin qu’elles correspondent mieux au contexte actuel. Et n’hésitez pas à reporter voire annuler certaines opérations pouvant être mal perçues (voire impossibles à concrétiser, pour des questions sanitaires).
Par exemple, il sera peut-être préférable de reporter le lancement de votre nouveau produit à une date ultérieure. Et si vous avez prévu un événement avec votre public, que diriez-vous de l’organiser en ligne au lieu de l’annuler ?
De plus, tenez compte de l’impact des événements et des émotions de vos cibles. Pensez alors à communiquer de manière positive, motivante et encourageante, afin d’apporter votre soutien à votre audience. Faire preuve de solidarité et d’enthousiasme contribuera à diffuser une image positive de votre entreprise. Attention cependant, vous devez savamment doser vos messages pour ne pas paraître insensible, inconscient ou déraisonnable. Il faut montrer que vous comprenez les enjeux de la situation, et que vous êtes présent pour votre public.
4. Misez sur vos clients les plus fidèles
Notre quatrième conseil est de renforcer votre relation avec vos clients les plus fidèles. En moyenne, ceux-ci dépensent plus que les autres clients, achètent plus fréquemment et en plus grande quantité. D’ailleurs, d’après la loi de Pareto, 80% de vos revenus proviennent de seulement 20% de votre clientèle. Même si la crise sanitaire a considérablement réduit vos ventes, ce sont vos clients fidèles qui feront prospérer votre entreprise lorsque la pandémie sera enfin terminée.
Voici donc quelques astuces pour maximiser votre relation avec vos clients privilégiés:
- Renforcez leur engagement sur les réseaux sociaux
- Proposez des réductions et des promotions
- Offrez des cadeaux publicitaires
- Ajustez vos campagnes d’e-mailing
- Améliorez votre boutique en ligne
5. Optimisez votre marketing de contenu
Pour finir, votre public est dans l’incertitude et a besoin d’être rassuré. Vous pouvez l’aider en améliorant votre marketing de contenu. L’objectif est de répondre aux questions actuelles de vos clients.
Si besoin, commencez par un audit de votre contenu: publications sur les réseaux sociaux, informations de votre page d’accueil, derniers articles du blog, etc. Ces contenus sont-ils d’actualité ou cohérents avec la situation présente ?
Ensuite, réfléchissez aux types de contenus qui seraient utiles à vos clients aujourd’hui. Et si vous avez des informations pertinentes à ajouter ou mettre à jour, n’hésitez pas à rééditer vos anciens contenus pour les actualiser. Vous pouvez même repartager d’anciens contenus utiles en cette période de crise. Exemples : articles sur le télétravail, la gestion du stress, la motivation personnelle ou les meilleurs jouets pour divertir les enfants à la maison.
En complément, fournissez aussi toutes les informations pertinentes : délais de livraison, conditions de retrait en magasin, retards potentiels, procédures assurant la sécurité de vos clients et de vos employés, etc.
Conclusion
Ces 5 ajustements marketing sont tout indiqués pendant la crise sanitaire actuelle, mais vous pouvez aussi les appliquer lors de toute période difficile pour votre entreprise. De manière générale, vous devez rester flexible et cohérent, tant au niveau de votre stratégie marketing qu’avec votre public.