Comment aménager un Food truck?
Vous avez décidé de vous lancer dans une activité de Food truck. Il faut absolument que votre camion soit équipé avec le matériel de cuisine professionnel indispensable. En effet, vous devez pouvoir y exercer votre profession en toute sérénité. Ainsi, un oubli serait plus que fâcheux et pourrait remettre totalement en cause votre projet. Alors, comment aménager un Food truck et vous assurer que rien n’y manque avant de vous lancer?
Equiper un Food truck avec des équipements de cuisine professionnels: la cuisson
Selon l’offre que vous prévoyez de proposer à vos clients, certains appareils de cuisson seront essentiels pour votre activité. Si vous prévoyez de vous spécialiser dans la confection et la vente de pizzas, investir dans un four à pizza professionnel va s’avérer fondamental. Si vous souhaitez proposer une offre plus générale en snacks salés et sucrés, le matériel de cuisine professionnel nécessaire peut être vaste.
Pour vous aider dans votre préparation, voici une liste non exhaustive des équipements auxquels vous pourriez devoir penser:
- Four: à bois, à charbon, à convection, électrique ou au gaz
- Friteuse
- Cuiseur à pâtes
- Grill
- Rôtissoire
- Plancha
- Crêpière / Gaufrier
Ne pas oublier l’électroménager pour bien équiper un Food truck
Avec la pandémie de Covid-19, beaucoup de restaurateurs ont créé leur Food truck. Mais si votre camion n’est pas correctement équipé, l’aventure peut vite tourner au cauchemar. L’électroménager est un autre point à ne surtout pas négliger lorsqu’on aménage son Food truck. De l’extraction des fumées à la conservation des aliments, chaque équipement à son importance. Et dans ce domaine, aucun camion de restauration ne doit faire exception.
Toujours pour vous accompagner au mieux et faire en sorte que vous ne puissiez rien omettre, une deuxième liste vous facilitera la vie:
- Hotte pour l’extraction des fumées et odeurs
- Appareils de froid: congélateur, armoire à boissons, cave à vins, vitrine à crèmes glacées, etc.
- Lave-vaisselle
- Four à micro-ondes pour réchauffer
- Machine à café
- Machine à glaçons
- Machines pour snacks sucrés: barbe à papa, churros, popcorn
Aménager un Food truck avec le mobilier de cuisine adéquat
Qui dit Food truck, dit véritable cuisine mobile. Votre camion doit donc être conçu et équipé comme une cuisine jusque dans le mobilier. Il vous faudra ainsi prévoir des étagères pour ranger vos fournitures indispensables. Mais il vous faudra surtout un plan de travail adapté à votre activité et des équipements sanitaires pour une hygiène irréprochable. En général, ces équipements sont intégrés au plan de travail et donc installés en même temps.
Compléter l’aménagement du Food truck avec les accessoires de cuisine incontournables
Une fois votre Food truck aménagé et correctement équipé, vous aurez encore besoin d’une multitude d’accessoires pour pouvoir travailler et servir votre clientèle au mieux. Couteaux, râpe, spatules, casseroles, poêles. Mais aussi distributeur de serviettes en papier, couverts et assiettes jetables, barquettes et autres emballages. Vous devez tout prévoir et ne manquer de rien. Tenez une liste à jour et devenez vous-même client pour vérifier que vous n’avez rien oublié. L’expérience du point de vue du consommateur est irremplaçable pour se préparer au mieux.
Aménager un Food truck: une affaire de précision
Il est donc impératif de bien lister tous les équipements et matériels nécessaires avant de lancer son activité pour assurer le succès d’un Food truck. Votre véhicule devra bien entendu être lui-même adapté à l’activité que vous avez choisie. Bien choisir son camion est d’ailleurs une étape capitale.