Quels sont les avantages d’un chronotachygraphe numérique pour la gestion de flotte ?
La plupart des accidents graves de la route impliquent des poids lourds. Ces incidents sont souvent dus à la fatigue des chauffeurs. Ainsi, pour la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route, l’Union Européenne a adopté une réglementation spécifique établissant le temps de conduite et le temps de repos des chauffeurs routiers. La législation impose l’utilisation du Chronotachygraphe numérique pour permettre aux responsables de flotte d’optimiser la surveillance des activités des conducteurs.
Utiliser un chronotachygraphe numérique pour se conformer aux lois en vigueur
Le non-respect des durées imposées par les dispositions légales en vigueur est réprimé d’une amende pour l’entreprise. Cette sanction peut être assortie d’une peine d’emprisonnement, voire de l’arrêt d’activité pour le chauffeur, le responsable de flotte et le chargé de la planification des horaires des conducteurs. Les dirigeants de l’entreprise peuvent aussi être impliqués.
Depuis plusieurs années, les chauffeurs routiers sont tenus d’enregistrer leur temps de conduite et de repos. Dans les anciens temps, cela se faisait manuellement dans un formulaire de suivi en papier. Cette technique ancienne ne s’avérait pas efficace du fait des nombreuses omissions volontaires ou involontaires d’inscription des données. Les institutions européennes ont alors voté l’adoption du tachygraphe. Cet appareil électronique doit être installé dans chaque véhicule qui prend la route. Le dispositif comptabilise et enregistre la durée de conduite et de repos d’un chauffeur. Les données stockées sont, ensuite, récoltées par le responsable en vue d’une analyse.
Une loi française, entrée en vigueur en 2019, impose l’installation d’un chronotachygraphe intelligent dans tous les véhicules de transport de marchandises et de personnes nouvellement immatriculés. Cet instrument innovant permet de renforcer la surveillance et le respect de la réglementation des horaires.
Adopter le chronotachygraphe numérique pour optimiser la gestion de flotte
Le chronotachygraphe numérique est beaucoup plus performant que le tachygraphe classique. Ce système, issu des dernières innovations de la technologie, intègre toutes les fonctionnalités d’un dispositif traditionnel. La différence réside essentiellement au niveau du mode de récolte et de traitement des données. Le chronotachygraphe digital est un outil connecté qui est relié à un logiciel dédié, dont le contrôle est centralisé au niveau du poste de travail du responsable de flotte. Ce dernier peut, alors, accéder à toutes les données stockées à tout moment. L’utilisation de cet instrument garantit, ainsi, la véracité et l’exactitude des données. Par ailleurs, l’outil numérique intègre généralement des fonctionnalités poussées, permettant notamment de synthétiser les informations et de les analyser.
De ce fait, le chronotachygraphe numérique simplifie considérablement le travail du responsable de flotte. Ce système optimise la surveillance des activités de chaque chauffeur. Cela garantit le bien-être et la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route tout en contribuant à améliorer l’organisation de l’entreprise.
L’utilisation d’un chronotachygraphe numérique pour la gestion de flotte relève de dispositions légales spécifiques. Les entreprises de transport sont tenues de s’y conformer au risque de subir de lourdes pénalités. Mais au-delà d’être une disposition exigée par la loi, l’adoption du chronotachygraphe numérique présente de nombreux avantages pour le chauffeur routier, le responsable de flotte, l’organisation générale et le bon fonctionnement de l’entreprise de transport.