Optimiser la décoration de vos clients avec un lustre salon
Contrairement aux idées reçues, le choix des luminaires de la maison n’est pas toujours facile. C’est une tâche qui requiert beaucoup de réflexion et d’études. En effet, il y a plusieurs éléments à prendre en considération avant d’opter pour un modèle. Cela permet de bien optimiser la décoration de la maison avec un lustre salon. De plus, avec les différents styles et designs proposés sur le marché, il est facile de se perdre lors de l’achat. Voici ce qu’il faut savoir pour affiner le choix.
Notes importantes sur le lustre salon
Le lustre est une sorte de luminaire suspendu au plafond mais qui sert également d’élément décoratif pour la pièce. Il peut être fait avec différents types de matériaux (plastique, tissu, verre, métal ou bois).
Ce luminaire dispose de lampes de formes variées qui peuvent imiter les bougies allumées. Il peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Mais la plupart du temps, il est souvent visible dans le salon ou le hall d’entrée pour un grand immeuble.
Il faut également noter que l’installation du lustre salon ne peut être faite que dans une pièce qui dispose d’un plafond assez haut. Dans le cas contraire, il faut abandonner l’idée et trouver d’autres solutions.
Dans le cas d’une grande pièce, il est possible d’utiliser plusieurs lustres à la fois. Cependant, ils doivent être identiques pour ne pas gâcher l’harmonie de la décoration. D’ailleurs, plus d’un lustre est nécessaire pour obtenir la lumière suffisante pour éclairer la pièce.
Les points importants permettant de choisir le bon lustre
Pour choisir le lustre salon moderne qui convient à la maison, il y a quelques points à prendre en considération.
L’éclairage
Habituellement, l’installation d’un lustre a pour but de décorer mais aussi d’apporter la lumière nécessaire dans une pièce.
En général, plus la surface est grande, plus la taille du lustre salon doit être considérable. De cette manière, la pièce sera entièrement éclairée. Si le propriétaire ne souhaite pas installer deux lustres en même temps pour que l’éclairage soit suffisant, il lui faut d’autres types de luminaires à mettre dans les recoins des murs par exemple.
Le design
Le choix du design du luminaire se fait souvent selon le goût du propriétaire. Cependant, il est aussi important de prendre en considération la taille de la pièce et les autres éléments décoratifs qui s’y trouvent déjà. C’est pour cette raison qu’il faut confier le choix du lustre salon à un professionnel décorateur. Il connaît ce qui est nécessaire pour obtenir l’harmonie dans la pièce. Et bien sûr, l’avis du propriétaire est toujours à consulter.
Les caractéristiques de la pièce
Il s’agit ici de considérer la taille de la pièce, ses dimensions, etc. Il est aussi nécessaire d’accorder le lustre salon avec le nombre d’ouvertures de la maison. La configuration de la pièce est aussi à ne pas négliger pour déterminer l’emplacement idéal pour le lustre salon. Certes, l’idéal est de toujours le mettre au milieu de la pièce. Mais dans certaines situations, elle peut aussi se trouver dans d’autres coins.