La domiciliation, une étape à ne pas négliger lors de la création d’une auto-entreprise
La domiciliation est une étape à ne pas négliger lors de la création d’une auto-entreprise. En effet, elle est nécessaire pour l’immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés (pour les activités commerciales) et au répertoire des métiers (pour les activités artisanales). Pour ce faire, l’auto-entrepreneur peut procéder à la domiciliation par courriel ou en ligne. La procédure en ligne de domiciliation est caractérisée par l’ascension de la Domtech. La domtech est la combinaison de « domiciliation » et « technologie ». Ainsi, c’est la dématérialisation de la domiciliation par l’utilisation de l’internet. Des plateformes de société de domiciliation proposent une adresse digitale et d’autres services supplémentaires. Sur ce, quels sont les avantages de la domiciliation auto-entrepreneur en ligne ? Comment y parvenir ?
Quels sont les avantages de la domiciliation en ligne ?
Grâce à la dématérialisation de la procédure, la domiciliation en ligne permet à l’auto-entrepreneur de gagner du temps. Un gain de temps non seulement lors de la réalisation des formalités, mais également par la délégation de certaines tâches à la société de domiciliation. Ainsi, l’auto-entrepreneur peut se concentrer davantage au développement de son activité.
L’auto-entrepreneur peut bénéficier d’une adresse prestigieuse et stratégique à moindre coût. Rappelons-le, la notoriété de l’adresse du siège social a un impact sur l’image de l’entreprise.
Enfin, le système de la domtech permet à l’auto-entrepreneur de bénéficier de services multifonctionnels sur mesure et personnalisables.
Comment choisir sa plateforme de société de domiciliation ?
Il existe plusieurs plateformes de domiciliation en ligne. Par conséquent, il convient de faire un choix. Pour ce faire, le choix par élimination selon une liste de paramètres est judicieux. Ainsi, il est recommandé de prendre en compte les paramètres suivants pour le choix :
- L’adresse proposée : convient-elle à l’activité de l’auto-entrepreneur ? Dans ce cas, il importe d’éliminer la société de domiciliation qui propose des adresses non adéquates à l’ambition et aux activités de l’auto-entrepreneur.
- Les services : Sont-ils en synchronisation avec les attentes de l’auto-entrepreneur ? La prestation proposée est-elle personnalisable ? La réponse à ces questions peut restreindre davantage le choix à faire.
- Le tarif : Convient-il au budget alloué ? Après l’élaboration du business plan, une ligne de budget doit être prévue pour la domiciliation. Le tarif doit entrer dans cette ligne de budget pour éviter tout déficit dans l’exercice des activités. Le tarif peut être le paramètre permettant de trancher sur le choix.
- Enfin, ce dernier paramètre est facultatif, mais indispensable : se référer aux avis. Les avis et recommandations sont nécessaires pour permettre de faire le choix. Il faut considérer tant les avis négatifs que les avis positifs sur la société de domiciliation.
Quelles sont les démarches à réaliser ?
La domiciliation en ligne est caractérisée par la simplicité de la procédure. En quelques clics, l’auto-entrepreneur obtient son contrat de domiciliation, une pièce nécessaire à l’immatriculation :
- Choisir sa société de domiciliation .
- Choisir une adresse parmi celles proposées. Pour rappel, l’adresse joue un rôle stratégique pour toute société. Ainsi, il convient de choisir une adresse qui permet de rehausser la crédibilité de l’auto-entreprise et une adresse adaptée à l’activité exercée par l’auto-entrepreneur.
- Procéder au choix de services de gestion de courrier. Certaines plateformes proposent des packs de prestations à des tarifs différents. Certaines plateformes permettent à l’auto-entrepreneur de personnaliser les services de gestion de courrier.
Pour rappel, ces services sont principalement : permanence téléphonique, réexpédition de courriers, location de salle pour les réunions. Il peut y avoir d’autres services annexes tels que : accompagnement juridique et comptable. - Fournir les pièces nécessaires.
- Procéder à la signature du contrat de domiciliation. Ce contrat va être joint au dossier d’immatriculation. Avant de signer le contrat de domiciliation, il est judicieux de vérifier toutes les clauses ainsi que tous les frais cachés.
Pour conclure, la domiciliation en ligne est une solution opportune pour l’auto-entrepreneur. Par ailleurs, les formalités à réaliser ne sont pas complexes.