GPEC : réussir sa mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
Le monde de l’entreprise est par définition un milieu évolutif dans lequel les qualités d’adaptation sont indispensables pour survivre et prospérer. Chaque entité économique se doit donc de disposer d’outils et de process pertinents pour gérer au mieux ses ressources. Le collaborateur et les compétences associés sont au cœur de toute stratégie d’expansion ambitieuse. Et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, une démarche nécessaire pour faire avancer votre activité. Explications.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, c’est quoi ?
Toute entreprise qui souhaite grandir doit obligatoirement s’appuyer sur une bonne gestion de ses ressources humaines. Pour cadrer optimiser ce paramètre essentiel, une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est un outil indispensable. Notre monde est en effet en mutation constante, à cause notamment du changement de paradigme de la consommation, porté par l’émergence d’enjeux écologiques urgents, de modifications des attentes de la part des consommateurs et du tout-numérique.
La GPEC est donc une démarche visant à trouver l’équilibre idéal entre besoins et ressources en personnel au sein d’une entreprise. Elle comporte un aspect quantitatif, permettant de prévoir le nombre de recrutements ou les besoins en formation sur les différents postes. Mais elle est aussi un outil de prospective qui répond à la stratégie globale des entreprises en mutation et leur permet de déterminer avec précision les compétences nécessaires à l’expansion de la structure.
Les avantages de la GPEC pour les entreprises
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences peut répondre à une obligation conventionnelle ou simplement à un souhait d’expansion de l’entreprise. Cette démarche vise ainsi aussi bien à développer un socle d’outils au service des RH pour optimiser le recrutement, la formation ou la gestion des talents qu’à créer une boîte à outils évolutive. Cartographies, référentiels ou fiches métiers seront ici mis au service d’un système de classification équitable, en accord avec la stratégie globale et répondant aux mesures gouvernementales concernant la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
La GPEC peut aussi servir les intérêts d’une bonne gestion qualitative des compétences associée à l’optimisation du pilotage de la masse salariale. Pour les collaborateurs de l’entreprise, ceci permet une visibilité plus importante de leurs possibilités d’évolution, les impliquant toujours un peu plus dans le projet global des dirigeants. Des managers jusqu’aux postes les plus spécifiques, chacun est concerné et le dialogue social interne s’épanouit alors en toute sérénité.
Des cabinets de conseil pour mettre en place une GPEC au sein de votre entreprise
Pour réussir un plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, il est vivement recommandé de faire appel à un expert de la question. En effet, des cabinets comme Convictions RH proposent un accompagnement toujours personnalisé, en accord avec la stratégie globale et les habitudes organisationnelles de leurs clients. L’idée est ici d’adapter la démarche à la maturité des pratiques RH pour optimiser la gestion du personnel et de leurs compétences en toute fluidité.
Pour réussir ce pari, Convictions RH s’appuie sur des méthodes éprouvées. Les outils développés et mis au service de la GPEC sont conçus dans un souci d’ergonomie et de durabilité qui viendront structurer l’ensemble des processus de développement RH de l’entreprise. Le cabinet s’attache également à inclure toutes les parties prenantes de la société dans la démarche afin d’en maximiser les effets. Notamment en mettant rapidement à disposition des différents niveaux de l’organisation des outils efficients et fiables.