CVO – Chief Value Officer : quel est ce nouveau métier ?
Les évolutions sociales et technologiques de notre société numérisée impliquent de profonds changements dans le monde du travail. Aujourd’hui, les entreprises ambitieuses se doivent donc de répondre à des critères nouveaux pour étendre leur capacité d’action et cela passe nécessairement par l’adaptation des compétences de leurs personnels. Elles doivent notamment se doter de collaborateurs capables de penser les impacts financiers, sociaux et environnementaux de leurs actions pour prétendre à une vision stratégique à 360°, condition aujourd’hui indispensable au succès. C’est là tout l’intérêt du Chief Value Officer. Présentation de ce nouveau métier d’avenir.
Définition de ce nouveau métier
Le Chief Value Officer est l’un de ces métiers portés par la révolution en cours de nos sociétés. En effet, toute entreprise ambitieuse ne peut faire l’économie d’une analyse fine des tendances actuelles. L’économie numérique et mondialisée, l’émergence d’aspects écologiques urgents, la prédominance de la communication sont autant de points essentiels qui doivent être pris en compte dans la création d’une stratégie d’expansion cohérente. Le poste de chief value officer est donc un élément clé du succès des entreprises de demain qui devront nécessairement diversifier leurs capitaux et leurs méthodes.
Ce statut un peu à part dans la hiérarchie des entreprises doit d’abord permettre de mesurer et de communiquer autour de la notion de création de valeur. Le produit, ou le service, n’est plus le seul étalon de la qualité d’une entité professionnelle. Pour enclencher le changement et susciter l’adhésion, le Chief Value Officer doit donc maîtriser des outils de mesure, de contrôle, de reporting et d’audit des capitaux clés. Il doit ainsi allier les compétences d’un manager conscient à celles d’un expert des nouvelles technologies et être capable de proposer une stratégie de développement durable indexée sur l’augmentation de la performance.
Le rôle et le profil d’un CVO
Le rôle du Chief Value Officer consiste à savoir mesurer et communiquer la création de valeur de son entreprise. Il doit être capable de comprendre et d’ajuster les implications financières, sociales et environnementales des décisions des équipes dirigeantes tout en accompagnant le changement grâce à une vision intégrée et multi-capitaux. Son but permanent doit consister à optimiser la création de valeur à l’international pour favoriser le développement de son entreprise grâce à des rapports et des propositions toujours adaptés à des besoins particuliers.
On estime souvent que le Chief Value Officer est l’avatar contemporain du directeur financier. A ce titre, il doit être bien sûr capable de publier les comptes et de gérer les processus financiers mais son action revêt également une part conséquente de création de valeur. Il préserve les marges en interne et, en externe, améliore la communication financière ou soutient la croissance via des acquisitions cohérentes. Par ailleurs, il est aussi un ambassadeur auprès des marchés de capitaux capable de piloter le portefeuille d’investisseurs et de maîtriser les risques. Enfin, il participe également à l’optimisation de la diffusion d’informations et se pose en leader préférentiel pour stimuler le changement dans l’entreprise. Son profil est donc souvent celui d’un manager à hautes responsabilités et sa formation peut être affinée grâce à des organismes spécialisés.
Quelle formation pour devenir Chief Value Officer ?
On pense notamment à la formation de Chief Value Officer proposée par Audencia. Ici, tous les aspects de ce nouveau métier stratégique sont abordés. De la pensée intégrée à la dimension internationale en passant par la création de valeur et le leadership stratégique responsable, les étudiants de la formation ressortent avec un bagage technique fourni et des compétences applicables dans de nombreuses branches d’activités. Les intervenants issus du monde professionnel ainsi que les professeurs expérimentés qui y assurent les enseignements s’enrichissent de partenariats intéressants avec le tissu économique actif pour toujours adapter les contenus pédagogiques aux réalités du terrain.
Le diplôme d’Executive MBA Chief Value Officer proposé à l’Audencia School s’obtient après une formation de 72 jours, répartis sur 18 mois. Il comprend du présentiel à Paris et deux learning trips dans l’année tandis que 65% des cours sont assurés directement en ligne. La philosophie pédagogique suivie ici privilégie la mise en pratique et le développement des compétences plutôt que la théorie. L’échange entre étudiants et professeurs est au cœur de la transmission pour assimiler facilement les concepts et l’utilisation des outils. E-learning, étude de cas, jeu de rôle, simulation ou encore projets communs sont autant d’outils pédagogiques efficaces qui seront en outre associés à des études de cas réels pour concrétiser le propos et assurer une intégration rapide et durable des connaissances.