Astuces pour récupérer un pull en cachemire qui a rétréci
Catastrophe ! Votre pull cachemire favori a rétréci au lavage. Vous avez sûrement passé votre habit en cachemire à la machine à laver avec le mauvais réglage. Cela a ensuite entraîné le rétrécissement des fibres textiles composant ce pull. À noter que si, le programme de la machine à laver ne convient pas à un vêtement en cachemire. Ce dernier peut rapidement changer de forme et perdre parfois son bel aspect esthétique. Pas de panique ! Votre pull-over en cachemire n’est pas encore bon à jeter. Il est possible de le faire revenir à sa taille d’origine. Comment faire ? Détails !
Peut-on vraiment récupérer la taille initiale de son pull cachemire rétréci ?
Après avoir lavé votre pull avec un programme non adapté, la maille peut rétrécir assez rapidement. Ce procédé est normal si l’on oublie de programmer des paramètres de lavage spécifiques pour les habits en cachemire. Le nettoyage de ce type de vêtements requiert beaucoup d’attentions et de précautions. Afin d’éviter que son pull en cachemire favori ne s’abîme trop vite, il est nécessaire de connaitre les différentes pratiques de nettoyage, séchage et repassage. Cependant, si par inadvertance, vous avez oublié de programmer le bon réglage, il est possible d’essayer de sauver son pull en cachemire préféré.
Se procurer quelques accessoires et suivre des étapes pour sauver son pull cachemire
Afin de sauver votre pull en cachemire fétiche, il faut d’abord se munir de quelques équipements. De l’après-shampooing, peu importe la marque, une serviette éponge et une bassine d’eau parfaitement tiède ni trop chaude ni trop froide… Ces accessoires vous permettent de défeutrer votre pull afin qu’il retrouve sa taille initiale. La première étape à faire est d’ajouter 2 cuillères à soupe de produit après-shampooing dans la bassine d’eau tiède. Par la suite, mélangez bien le tout ! Pour la deuxième étape, il faut que vous trempiez votre pull en cachemire dans le contenant. Laissez reposer pendant plusieurs heures et attendez !
Pour terminer, prenez votre pull-over cachemire avec une serviette éponge et séchez-le à plat. Vous devez pratiquer quelques gestes particuliers lors de cette étape pour étirer votre pull. Il faut étirer au niveau du corps et des manches sans trop forcer ! Ayez des gestes plutôt légers. Pour ne pas que votre pull bouge durant cette étape, il faut le fixer à la serviette éponge avec des pinces à linge. À noter que dans certains cas, le pull ne retrouve pas de suite sa taille initiale. Il arrive que cette méthode de sauvetage d’un pull rétréci ne fonctionne pas du premier coup. Dans ce cas, il est essentiel de recommencer les mêmes procédés et de ne pas oublier de faire toujours toutes les étapes en douceur.
Conseils pour prendre soin du votre cachemire
Le cachemire, à la fois durable et pratique, est l’un des matériaux les plus luxueux pour le temps froid. Afin de le garder en excellent état et de profiter de sa durabilité, le cachemire a besoin d’être soigné correctement. et voici nos conseils pour bien nettoyer et ranger vos vêtements en cachemire.
Se débarrasser des bouloches sur vos pulls en cachemire
Les bouloches sont une propriété naturelle des fibres de cachemire et non un signe de mauvaise qualité du tissue. Le bouloche se produit la plupart du temps, il est donc essentiel de les enlever avant de nettoyer le cachemire. Vous pouvez utiliser soit un épierreur électrique, soit simplement un peigne en cachemire qui est plus doux pour le matériel. Si vous utilisez un épandeur électrique, évitez de l’utiliser trop souvent, car il peut rendre le matériau plus mince.
Nettoyage du cachemire
Le cachemire ne peut être lavé à la main qu’avec des détergents doux pour vêtements fins. Remplissez un évier propre avec de l’eau tiède et aspergez votre vêtement en cachemire. Laver doucement en laissant tremper pendant au moins 5 minutes et rincer abondamment plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ne jamais essorer ou sécher vos vêtements en cachemire, il suffit de les placer dans une serviette et de les presser doucement pour se débarrasser de l’excès d’eau. Séchez toujours vos vêtements en cachemire à l’air libre. Ne les placez pas sur des radiateurs ou sur une source de chaleur directe, car cela pourrait affecter le tissu.
Rangement d’un cachemire
Assurez-vous toujours que votre cachemire est complètement sec avant de le ranger car l’humidité pourrait causer de la moisissure qui pourrait abîmer vos vêtements. Il est préférable de ranger tous les articles en tricot pliés dans un tiroir, car leur suspension pourrait étirer le tissu et le vêtement pourrait changer de forme. L’utilisation de sacs hermétiques avec des bâtonnets de romarin, de lavande ou de cèdre est une excellente alternative biologique aux boules à mites, ce qui garantit que vos vêtements auront toujours un parfum agréable.
Pour moi, la solution magique, ça a été ce produit Américain : Unshrinkit
Tellement heureuse d’avoir sauvée mon pull !!!!!!!!!!!
Bonjour ou peut-on se procurer ce produit magique? MERCI