Quels sont les différents métiers pour travailler à IKEA ?
Il est des enseignes comme des Hommes, certaines sont amenées à devenir de véritables symboles de notre société. L’entreprise IKEA est assurément l’une d’entre elles. En révolutionnant l’offre en matière de meubles, la société suédoise ne pensait peut-être pas à ses débuts qu’elle deviendrait aussi l’un des fers de lance du nouveau paradigme de l’emploi. Associant dynamisme, promotion de l’effort et goût pour la flexibilité, l’entreprise est aujourd’hui le reflet le plus pur reflet de la mobilité de la société de consommation. Mais quels sont donc les différents métiers pour travailler à IKEA ? Réponses.
IKEA ou la passion du service
IKEA est certainement le distributeur de meubles le plus connu en Europe, et peut-être même dans le monde entier. En France, ses enseignes jaunes et bleues fleurissent un peu partout dans les zones commerciales des villes et parfois même en plein cœur des centres. Les consommateurs apprécient la qualité du meuble à la suédoise, le design si particulier des productions nordiques mais aussi et surtout la qualité du service et de l’accueil dans les magasins.
L’enseigne s’est fait le chantre de la qualité dans un monde où la profusion de marchandises implique souvent une baisse en la matière. C’est pourquoi le recrutement chez IKEA suit une même logique qui promeut avant tout la stabilité de l’emploi et les perspectives d’évolution de carrière. Les formations internes y sont nombreuses et 1 manager sur 2 en est issu ! En outre, les différents métiers pour travailler à IKEA sont autant de possibilités pour des individus aux profils variés.
Des métiers pour travailler à IKEA au service de la clientèle
La qualité de service est l’une des priorités de l’enseigne suédoise. Les différents métiers pour travailler à IKEA répondent donc tous au besoin de maximiser la satisfaction des clients, un critère essentiel qui a participé à la renommée de la maque à travers le monde. Ainsi, les décorateurs d’intérieur, designers et experts du visual merchandising sont bien sûr des postes stratégiques dans le développement de l’entreprise mais ils ne sont pas plus essentiels que toute une cohorte de métiers annexes.
Les managers sont tout aussi importants pour insuffler la motivation et transmettre les valeurs de l’entreprise à tous les membres du personnel. Celui-ci comporte par exemple des experts du digital qui travaillent sans relâche à la modernisation de l’enseigne et à l’optimisation de l’expérience client. En magasin, ce sont les agents de sécurité et de prévention qui permettent de fluidifier les parcours et de veiller sur la santé de tous. Ils voisinent avec les agents de propreté ou les cuisiniers qui sont eux aux petits soins pour les clients !
IKEA, flexibilité et possibilités
On l’a déjà dit, 1 manager sur 2 est issu de la formation interne chez IKEA. Ceci dénote la volonté de l’entreprise de promouvoir en priorité son personnel plutôt que de faire appel à des éléments extérieurs hors sol. La culture de l’entreprise est en effet une compétence centrale pour les dirigeants. Cette vision fait des différentes métiers pour travailler à IKEA de multiples occasion d’évoluer professionnellement et peu à peu de se construire une véritable famille parallèle.
En outre, IKEA procure aussi de formidables occasions de multiplier les expériences de vie. L’enseigne est en effet présente dans de nombreux pays et propose sans cesse à ses personnels de tenter leur chance vers l’inconnu. L’occasion de s’enrichir de nouvelles cultures mais aussi pourquoi pas de changer de poste pour augmenter la palette de ses compétences. Et devenir finalement comme l’enseigne : flexible, internationaliste, efficace et toujours souriant !