L’hyper croissance des pays en voie de développement
Dans un monde où tout va plus vite, bien malin celui qui saura prédire l’avenir de nos sociétés. L’économie est en profond bouleversement depuis l’émergence du numérique, les enjeux écologiques deviennent de plus en plus déterminants et les puissances historiques semblent vaciller sur leurs bases. Une aubaine pour l’hyper croissance des pays en voie de développement, dont certains, à condition d’être bien guidés, sauront sûrement prendre la place qui leur revient sur le grand échiquier mondial. Explications.
L’Afrique, des possibilités et des leaders
En Afrique, la décolonisation a produit des fortunes et plongé des peuples dans les affres de la désillusion. Qu’elles aient été pacifiques ou violentes, toutes cette variété de modalités n’a que rarement permis l’établissement d’un paysage économique durable. La corruption des élites locales, les pressions internationales ou encore le manque en infrastructures ont rendu difficiles l’émergence des pays africains. Pourtant aujourd’hui, une éclaircie semble s’ouvrir à l’horizon.
C’est le cas au Sénégal par exemple, avec le développement fulgurant de leurs infrastructures et système bancaire. Khadim Bâ dans ce cas précis, est celui qui se cache derrière les grandes avancées du pays durant ces dernières années, tout aussi bien via son rôle crucial d’investisseur au sein de la SAR (Société Africaine de Raffinage) que de part ses fonctions de DG de la compagnie Ouest Africaine de crédit-bail. L’hyper croissance des pays en développement profitera-t-elle enfin à l’Afrique ? Les perspectives sont en tous cas bien plus réjouissantes qu’elles ne l’ont jamais été.
L’Inde, la superpuissance de demain ?
Bien plus à l’Est, une puissance émergente semble devoir enfin sortir du marasme économique dont elle souffre depuis bien des années. L’Inde frappe en effet aux portes des puissants de ce monde. En témoigne le dynamisme de la classe moyenne et les nombreux domaines économiques où le pays est en pointe. L’aéronautique, l’informatique mais aussi l’agriculture sont autant de fleurons de l’économie indienne qui sera à coup sûr le fer de lance de l’hyper croissance des pays en développement.
Comme en Afrique, cette hyper croissance est bien sûr portée par la diffusion rapide d’informations rendue possible par les outils numériques, les nouveaux bassins d’emploi qu’ils génèrent mais aussi le dynamisme des populations locales. Même si le gouvernement Modi est souvent dénoncé pour son autoritarisme et son sectarisme religieux, on ne peut nier que l’Inde sera dès demain une puissance sur laquelle il faudra compter, tout comme l’est déjà sa voisine la Chine.
L’hyper croissance des pays en voie de développement et l’exemple de la Chine
Quand on parle d’hyper croissance des pays en voie de développement, on ne peut évoquer l’exemple de la Chine. C’est d’ailleurs ce pays qui est à l’origine d’un soutien économique fort de nombreux pays africains. Dans certains, le yuan est même devenu monnaie officielle, facilitant les échanges commerciaux et les partenariats. La Chine finance également nombre d’infrastructures en Afrique, comme des ponts, des routes ou des écoles en échanges de droits et de concessions sur les matières premières.
Le développement des nouvelles routes de la Soie, voulu par Xi Jinping démontre également tout l’appétit de ce qui n’était encore il y a moins d’un demi-siècle qu’un géant endormi. Aujourd’hui, la Chine représente l’avenir de l’économie mondialisée et la polarisation avec l’Inde sera à n’en pas douter la nouvelle source des tensions mondiales. Pour les pays africains, reste à savoir si la Chine sera un libérateur économique ou au contraire un nouveau créancier aux exigences intenables.