Évaluation de formation professionnelle
La formation professionnelle revêt une place importante auprès des entreprises. Toutefois, optimiser les compétences des collaborateurs demande d’investir du temps et de l’argent. Procéder à l’évaluation de formation pour s’assurer de sa qualité s’avère donc primordial. De plus, il y a quelques années, cette procédure est devenue une obligation légale.
Évaluation de formation : une obligation légale
C’est à partir du 1er janvier 2017 que l’évaluation de formation est devenue obligatoire. Cela s’explique en fait par l’application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.
La tâche d’évaluer la formation revient alors à l’organisme de formation et au formateur indépendant qui la dispense. Il est précisé dans l’article L.6362-5 du Code du travail qu’ils doivent présenter plusieurs documents qui justifient :
- La réalité et la nature des dépenses des fonds reçus
- Le bien-fondé de ces dépenses et leur rattachement à leurs activités
Par conséquent, les organismes de formation et les formateurs indépendants doivent prouver que chacune de leurs actions a été faite dans le but d’atteindre les objectifs de la formation. Si vous souhaitez être certifié cela est également obligatoire d’assurer un suivi des évaluations, en savoir plus sur la certification Qualiopi. Les preuves peuvent être apportées par des listes d’émargement, des évaluations, des rapports ou des entretiens devant un jury professionnel.
Les individus à évaluer lors d’un apprentissage professionnel : qui sont-ils ?
Plusieurs personnes sont effectivement sujettes à évaluation lors d’une formation. Il s’agit du formateur ou de l’organisme de formation et évidemment de son ou ses apprenants. À noter que ces derniers peuvent être des stagiaires.
Les différents types d’évaluation
On observe plusieurs types d’évaluation qui s’effectuent chacun à un moment donné.
L’évaluation diagnostique
Celle-ci se fait dans le but de connaître le niveau des personnes qui vont assister aux séances d’apprentissage. Ainsi, l’évaluation diagnostique s’effectue avant de commencer la formation. Notez qu’elle peut aussi prendre place avant d’aborder une nouvelle notion.
L’évaluation formative
L’évaluation formative sert à connaître le niveau des acquis des apprenants par rapport aux exigences de réussite de la formation. Cette évaluation se fait donc en cours de formation. Dans la majorité des cas, les résultats ne sont pas communiqués aux individus formés.
L’évaluation sommative
Il s’agit de l’estimation finale. L’objectif de l’évaluation sommative est de s’assurer un bon niveau d’acquis des apprenants. Elle s’effectue en fin de module. Quant aux résultats, ils sont communiqués à l’organisme de formation, aux recruteurs par un CV, responsable RH, etc. Souvent, à l’issue de l’évaluation sommative, on voit la remise d’un certificat aux individus formés.
Le formateur indépendant ou l’organisme de formation subit lui aussi une évaluation à la fin de la formation. Cela, dans le but d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé. Toutefois, dans le cas où le commanditaire ne demanderait pas l’évaluation du formateur, il est recommandé de se concentrer uniquement sur les deux autres types d’évaluation.
Il est à noter que le format d’évaluation numérique via un logiciel de gestion d’apprentissage se montre comme une alternative plus intéressante qu’une détermination papier. En effet, le numérique offre plus d’avantages tels que ceux cités ci-dessous :
- Un partage plus rapide du questionnaire
- Un rassemblement simplifié des informations
- Une analyse plus rapide des données récoltées
- Une meilleure qualité des résultats
Quels sont les paramètres à prendre en compte lors d’une appréciation de formation ?
Dans le cas de l’appréciation de formation des stagiaires, les critères se basent sur un certain nombre des connaissances acquises lors de l’apprentissage. Les méthodes d’évaluation peuvent se faire sous forme de questionnaires, QCM, test écrit, test oral, etc.
Concernant l’évaluation du formateur indépendant ou de l’organisme de formation, les critères se révèlent plus nombreux. D’ailleurs, l’ensemble des éléments d’évaluation est défini par le décret du 30 juin 2015. Ces critères reposent donc sur de nombreux points comme :
- Le plan organisationnel (mise en place du module de formation, son rythme et son déroulement)
- L’efficacité du formateur
- L’avis ou le ressenti des stagiaires qui assistent à la formation
Le ressenti des stagiaires se récolte en leur transmettant un document d’évaluation papier ou numéro. Concrètement, des questions relatives à la formation y sont précisées, soit des indicateurs de performances de l’apprentissage suivi. À savoir que cette démarche permet de réfléchir à d’éventuelles pistes d’amélioration à apporter à la formation.
L’évaluation de l’apprentissage en bref
Procéder à l’évaluation de formation professionnelle représente une obligation légale. De ce fait, elle revêt une importance vitale pour une entreprise et le formateur. Sans oublier le stagiaire qui peut confirmer ses acquis et avoir une idée plus précise de ce qui est attendu de lui.
Enfin, l’évaluation de formation a pour objectif de mesurer les bénéfices de l’apprentissage. Mais aussi à vérifier l’adéquation entre les besoins et la validation des acquis par le stagiaire. Il ne faut pas oublier la vérification de la confirmation ou non de la plus-value de la formation avec le retour sur investissement du commanditaire.