Pourquoi une entreprise doit-elle absolument s’équiper d’un antivirus payant ?
Pour assurer la sécurité des données informatiques de votre entreprise, il est primordial d’investir dans l’acquisition et l’installation d’un antivirus. Parce qu’il s’agit d’une tache hautement prioritaire, votre choix devra se porter sur un antivirus capable de mettre à l’abri vos données de manière permanente et définitive.
C’est pour cette raison qu’avant de faire un choix, vous devez comparer les différents antivirus que vous avez à votre disposition.
Quelles sont les menaces auxquelles votre réseau informatique est exposé?
Antivirus payant ou gratuit pour votre entreprise ? Quel est le meilleur antivirus pour une entreprise ? Répondre à cette interrogation représente la mission principale de cet article. Mais avant d’en arriver là, vous devez savoir contre quel type de malware votre entreprise doit être protégée et quelles les solutions qui s’offrent à vous.
Un malware : un fichier malveillant hautement destructeur pour vos données informatiques
Le terme malware est utilisé pour désigner un fichier malveillant, qui représenterait une menace pour les données ainsi que pour les équipements informatiques. Ils s’infiltrent dans votre système de manière à ce que vous ne remarquiez rien sur le coup. Un simple clic, le téléchargement d’un fichier corrompu, ou même le simple fait de vous connecter à un support contaminé sur votre ordinateur vous expose à ces malwares.
Mais les malwares et les virus ne sont pas les seuls types de fichiers malveillants contre lesquels une entreprise a besoin d’être protégée. On recense également :
Les logiciels espions et chevaux de Troie
Ces applications, espionnes ont été développées pour surveiller l’activité enregistrée sur un ordinateur ou un téléphone intelligent. Elles ont la particularité d’agir en « background » tel un virus. Elles cherchent à récupérer toutes vos données dans le but de les transmettre à une tierce personne.
Les chevaux de Troie ou trojan quant à eux opèrent à peu près de la même manière. Ils s’infiltrent à votre insu dans votre système et détruisent progressivement les données les plus importantes. Lorsque vous vous rendrez compte de son existence, il se fera peut-être trop tard.
Les keyloggers et rootkits
- Les keyloggers sont des formes de malwares qui enregistrent toutes les touches que vous tapez sur un clavier d’ordinateur dans lequel il s’est installé.
- Quant aux rootkits, ils sont capables de contrôler un appareil à distance.
Cette liste de malwares est non exhaustive. Il existe tellement d’autres fichiers malveillants dont votre entreprise aurait besoin d’être protégée comme les flooders qui désactivent votre site internet, les adwares etc. Vous devriez donc opter pour un antivirus capable d’assurer la protection de votre parc informatique de manière durable et efficace.
Le rôle d‘un antivirus pour une entreprise
De par leur mode de fonctionnement, les antivirus sont des logiciels qui permettent de prendre le contrôle des serveurs et périphériques d’une entreprise. En plus d’agir de manière curative, ces applications peuvent également être utilisées en guise de prévention. Elles vont donc travailler à la réduction des sources de contamination de vos appareils et bloquer l’accès aux fichiers corrompus dans le système. Des analyses de contenu seront effectuées à chaque fois qu’un nouveau logiciel sera installé et l’antivirus pourra bloquer toute intrusion par un fichier corrompu.
Pour garantir une protection maximale des données de l’entreprise, il est recommandé d’opter pour un antivirus payant.
Pourquoi opter pour un antivirus payant ?
Pour des raisons de sécurité
Dans une entreprise la protection des données est un travail de longue haleine qui demande des équipements adaptés. Une attaque des serveurs de l’entreprise pourrait engendrer des fuites d’informations importantes. Un antivirus serait la meilleure option pour assurer la sécurité de votre parc informatique. Les versions payantes étant plus complètes et plus abouties, elles représentent la meilleure alternative surtout que les personnes malintentionnés courent les rues de nos jours.
Une offre de services plus complète
Les antivirus payants proposent une gamme de service plus complète que les versions gratuites. Les bases de données sont régulièrement mises à jour pour garantir de meilleures performances. Ainsi, il sera possible d’éviter les pirates informatiques et de lutter efficacement contre l’intrusion de malwares.
Antivirus gratuits : une alternative intéressante, mais pas pour les entreprises
Outre les antivirus payants, des modèles gratuits sont également disponibles sur le marché. D’ailleurs, la plupart des utilisateurs préfèrent les versions gratuites pour leur accessibilité et leur cout réduit. Mais ces antivirus gratuits présentent des limites à ne pas négliger. Les fonctionnalités qu’ils intègrent ne sont pas suffisamment complètes pour garantir une protection maximale. De plus, ces fonctionnalités n’intègrent généralement pas de pare-feu, un antispam ni même le mode de contrôle parental et cela peut s’avérer problématique.