Chambre à l’heure une solution efficace pour les entrevues rapides
Besoin de vous retrouver avec vos équipes dans un cadre qui sort de votre salle de réunion ordinaire ? Un certain coté privé est demandé lors de vos meetings ? La solution est simple et peu onéreuse : il s’agit de louer une chambre à l’heure. Pratique encore peu courantes chez les professionnels, la chambre à l’heure pourrait s’avérer être une alternative efficace aux réunions de routine. Découvrons tout de suite de quoi il en est réellement avec les chambres à l’heure.
Qu’est ce qu’une chambre à l’heure au juste ?
Une chambre à l’heure est, comme son nom l’indique, une chambre d’hôtel qui ne vous contraint pas pendant un ou plusieurs jours. Le délai minimum d’occupation est fixé à quelques heures (généralement 2), vous laissant un certain créneau bien précis pendant la journée à exploiter. C’est une solution qui est adaptée à certains cas bien précis, par exemple :
- Les situations d’arrivée/départ;
- pendant l’attente d’un vol décalé;
- lorsqu’on a besoin de se reposer en urgence.
Plus qu’une nouvelle tendance, la chambre à l’heure est de plus en plus appréciée par les français, après avoir été stigmatisée pendant longtemps. Aujourd’hui la chambre à l’heure connait un tout nouveau souffle ; celui d’une clientèle jeune et plus souple. Selon les rapports d’étude, ce serait les plus jeunes d’entre nous (18-35 ans) qui auraient remis le business des chambres à l’heure sur la table. Une aubaine pour certains hôteliers qui y ont vu une seconde chance de faire fortune après de longs mois sans travailler (pandémie). Si on ne dénombre que quelques établissements spécialisés dans les chambres à l’heure en France à l’heure actuelle, les hôtels « normaux » s’y mettent eux aussi. En partenariat avec certains organismes, ils ajoutent désormais à leur carte des offres de locations à l’heure pour certaines de leurs chambres.
Développement de l’industrie de la chambre à l’heure au secteur pro
Depuis quelques temps maintenant, ce sont les professionnels qui s’y mettent et qui se tournent vers les chambres à l’heure. Il faut dire qu’économiquement parlant, c’est beaucoup plus avantageux qu’une réservation classique. Surtout que l’utilité n’est jamais supérieure à quelques heures tout au plus. Les chambres à l’heure peuvent être louées à n’importe quel moment de la journée et à l’avance, ce qui laisse donc une certaine marge pour le locataire. Idéal pour les plans business à discuter à la dernière minute, pas de tracas concernant l’organisation éventuelle d’une réunion formelle.
Combien coute une chambre à l’heure en moyenne ?
Comme dit précédemment, les chambres à l’heure peuvent être retrouvées un peu partout au niveau du secteur hôtelier. On remarquera donc des divergences plutôt conséquentes dans les tarifs d’un lieu à un autre. Ce qu’il faut retenir en fait, c’est qu’une chambre à l’heure vous coutera beaucoup moins chère qu’une location journalière. C’est une économie de 70% environ que vous allez réaliser par rapport aux tarifs de nuit. Aussi, les chambres à l’heure offrent un autre avantage de taille : pas de contraintes concernant les réservations. Cela veux tout simplement dire que vous aurez le luxe d’annuler celle-ci à tout moment, et de payer par liquide si vous le souhaitez !